LE TEST DE IL éTAIT UNE FORêT
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par David Boniffacy
Edité par Opla
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Ecologie
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 9
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Devenez l’architecte d’une grande et belle forêt tropicale, jouissant d’une faune et d’une flore en équilibre, et évidemment la moins dégradée possible par l’homme ! Voici le pitch de ce jeu de cartes simple et accessible 100% éco-conçu…

Contexte

J'ai découvert le jeu avec son auteur/éditeur, Florent Toscano qui nous a raconté un peu sa démarche, son rapport au film...

Puis je l'ai fait découvrir autour de moi, et mes parents -qui ne jouaient jamais- sont tombés dedans ! Gniark !



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Vous trouverez une carte mémo de décompte des points et un livret très bien conçu avec la règle du jeu et une dizaine de pages d'infos consacrées à la forêt tropicale, rédigées sous couvert de Francis Hallé.

Assez peu de retours aux règles, peut-être un coup d'oeil ou deux lors de la 1ere partie et puis ça roule. Elles s'expliquent en 5/10 minutes, ce qui le rend vraiment accessible et facile à sortir.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La boite reprend la couverture du film, qui est très belle. Sa taille est tout à fait adaptée au format. Les cartes sont un petit peu moins canons que la cover (pas fan des tronçonneuses rouges), mais elles s'avèrent de bonne facture. Le design est globalement réussi, et lisible.

Tout petit bémol : certains joueurs ont parfois besoin de temps (genre une partie ^^) pour repérer le recto et le verso... un peu plus de différenciation aurait peut-être été la bienvenue. 

Après, comme il fait partie des rares jeux qui ont une vraie conscience écologique (pas seulement dans le thème mais aussi dans la concrétude de la production, avec toutes les difficultés que cela implique) on ne peut que saluer bien bas le résultat.

THEME
13,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Oui, le thème est pensé pour coller au gameplay, puisque vous allez poser vos étages de forêt tout en faisant attention à l'équilibre de votre écosystème. Pour ça, c'est astucieusement rendu même si on peut revenir sur le fait qu'on envoie des tronçonneuses à la tronche de l'adversaire et que ça, c'est pas très fengshui !

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Facile à sortir et tournant aussi bien à 2, 3 et 4, les parties sont rapides, vives et méchantes, quoi qu'elles peuvent aussi être "bon enfant" si vous jouez avec des joueurs trop gentils :)

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Il n'y a rien de révolutionnaire mais la mécanique est un peu méchante puisqu'elle permet de mettre la pagaille dans le jeu de l'autre. En effet, à votre tour vous allez devoir poser une carte chez vous et en donner une à votre adversaire. Celui-ci doit forcément la poser dans sa forêt, et tout de suite. Du coup, le roulement des cartes est fluide et le jeu devient fourbe. Vous allez tenter de conserver votre forêt comme vous l'entendez (parfois en gardant des cartes "au cas où" on vous attaque) tout en envoyant des vilenies aux autres (comme les tronçonneuses qui font -2 points au décompte) afin de dérégler la verte harmonie qui se dégage de leurs arbres. C'est moche :)

Il y a une marge de progression sur ce petit jeu. Au départ, on se la joue petit bras, on essaie de faire une petite forêt pas trop mal, on réagit comme on peut aux cartes adverses, et peu à peu on devient plus ambitieux... On anticipe mieux les coups du sort et les attaques possibles quand on connait bien les cartes.

Par contre attention : jouez bien chacun votre tour ! Oui parce qu'avec cette règle où l'on fait poser à l'autre pendant son propre tour, des fois, on ne sait plus où on en est (l'autre à parfois envie de continuer à jouer et va piocher dans la foulée, et après, c'est le gros bazar).



16
14,5
13,5
12,5
13,5


75%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 27/11/2014

Le jeu propose une version solo et une variante semi-coopérative, mais je pense qu'elles demeurent plutôt anecdotiques. Tout le sel du jeu se trouve dans la gestion des cartes qu'on nous envoie à la tête !

Voici donc un bon petit jeu, facile à trimballer, facile à sortir, qui saura ouvrir la soirée, ou amener petits et grands néophytes à la table !


  • familial et méchant !
  • jeu 100% éco conçu
  • pédagogique mais fun

  • les rectos/versos pas supers distinctifs
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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