Edité par Tilsit
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2004-01-01
De 3 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Far-west
Mécanismes : Affrontement, Bluff, Objectif secret
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Avertissement : Dodge city est une extension de Wanted! et de sa réédition, Bang!.
Dodge City, c’est le côté un peu tactique de son grand frère : certaines cartes ont un effet plus brutal ou tactique, mais demandent de se défausser d’une carte pour pouvoir les jouer. D’autres restent sur le plateau jusqu’à utilisation, et n’encombrent ainsi pas les mains… Le tout avec une batterie de nouveaux personnages. Il y a également la possibilité de jouer à trois, avec deux renégats…
Désolé du spoiler, mais j'ai du mal à séparer de Dodge city de son jeu de base. Il offre un complément tactique bienvenu au titre, qui aurait été trop simple et trop répétitif sinon.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
On reste sur des effets connus, et la nouveauté se situera dans les cartes vertes, au demeurant très semblables. Côté règles, rien de vraiment important à signaler : ça reste très correct.
QUALITE DU MATERIEL 13
L'homogénéité avec la version de base est très appréciable : on se retrouve sur le même matériel, et la boîte contient un sabot tout à fait standard. Après, il est tout à fait possible de se passer de la boîte, si l'on dispose d'un contenant de cartes adapté !
THEME 15
On reste dans notre exploration des thématiques de cowboys et d'indiens : pas de grande nouveauté. Le tout reste fun, et les cartes ont toujours cette odeur de Far-West qui va bien. Le Derringer, les bastons et coups de poing, c'est plutôt fun !
DUREE DE VIE 14,5
Dodge City parvient à vraiment renouveler le jeu de base : entre les actions plus puissantes et les cartes "vertes" (utilisables en les posant devant soi), l'éventail de stratégies est approfondi. Les nouveaux personnages et les nouvelles cartes donnent envie de continuer à jouer. Pas trente parties, mais tout de même !
MECANISMES 12
Dodge City ne règle cependant pas le problème inhérent au jeu de base, à savoir son manque de diversité. Les stratégies, bien qu'un peu plus profondes, n'en restent pas moins hasardeuses et binaires. Et le tirage fera loi, comme avec le jeu de base. Encore une fois, l'idée d'Emiliano Sciarra n'est pas de produire un jeu procurant des sensations complexes, mais vise à l'accessibilité. Même si le jeu s'enrichit grandement, les défauts restent.
Dodge City apporte à Bang! (et Wanted!) le contenu qu'il lui faut pour exister vraiment. Si le jeu de base valait le coup pour sa modularité, Dodge City permettra d'aller jusqu'à 8 joueurs, et de prendre plus de plaisir à rejouer. Je conseille donc vivement cette extension !
- Corrige un peu les défauts du jeu de base...
- A plus de saveur que son grand frère.
- Encore plus de modularité.
- ... mais pas assez.
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