Illustré par Claus Stephan
Edité par 999 Games, ABACUSSPIELE, Devir, Filosofia, G3, Lautapelit.fi, Z-Man Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Fruits et légumes, Nature
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Cacao est un jeu de pose de tuiles signé Phil Walker-Harding, illustré par Claus Stephan. Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée de 45 mn.
Emprunté à l'association, sans rien en attendre. Nous y avons joué un week-end, à 2 puis avec notre fils de 5 ans.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Les règles sont bien écrites, la première page liste le matériel et les différentes tuiles. Tout est en couleur, bien illustré. Une feuille volante (pourquoi n'est-elle pas accrochée au reste des règles ?) référence les différentes tuiles jungle. Une petite rubrique explique comment faire le décompte final. Il faudra un peu de lecture pour comprendre le jeu.
QUALITE DU MATERIEL 15
Les illustrations sont colorées, très agréables, mais sans être tape à l’œil, tout est bien fonctionnel. Le jeu est lisible en un seul regard. Un enfant comprend très vite ce qu'il faut faire.
La catastrophe c'est la boîte : elle aurait pu être plus petite, mais passons. Le pire étant le thermoformage mal pensé qui rend le rangement inutile, tout sera en vrac la fois prochaine.
THEME 14,5
Nous sommes des chefs de tribu qui vont devoir ramasser du cacao, le fruit des dieux. Nos petits ouvriers vont aller travailler pour récupérer du cacao, puis partir sur les marché pour le vendre ou se placer sur les temples pour gagner les majorités. La mine nous donne des pièces d'or. Les illustrations aident bien à rentrer dans ce thème, plutôt sympathique et bien rendu pour un simple jeu de pose de tuiles. Bien sûr, un autre thème aurait sans doute pu fonctionner avec la même efficacité, les jeux de ce type ayant une base abstraite, mais on notera ici qu'un effort a été fait pour que le tout dégage une atmosphère propre et cohérente.
DUREE DE VIE 14,5
Le jeu est fluide, il se joue en 45 minutes. Certes, il gagnerait à avoir des variantes, mais les parties ne se ressemblent pas grâce à la pioche aléatoire des tuiles jungle.
Avec un format comme celui-là, il manque juste un 5ème joueur.
MECANISMES 15,5
Cacao est un jeu de placement avec différents mécanismes. Les temples dont nous devons obtenir la majorité pour avoir les 6 points. Les tuiles Cacao, qui nous permettent de récupérer du cacao que l'on doit vendre sur les tuiles marché histoire de récupérer des points de victoire. Avec les mines d'or, on a directement des Pièces d'or (correspondant à des points de victoire). Quand on place sa tuile ouvrier, il faut faire attention à ne pas trop aider l'adversaire, et bien peser le pour et le contre de chaque action même si bien sûr le tirage aléatoire des tuiles aura une part importante à jouer. Quoi qu'il en soit, l'ensemble reste plutôt fluide. Mécaniquement, Cacao offre une expérience différente par rapport à ses compères de tuiles, La guerre des moutons ou Carcassonne et c'est bien agréable.
Cacao est une très agréable surprise, en tout cas il était pour moi inattendu. Il s'explique très rapidement, une partie est courte, tendue, même si les stratégies seront limitées. En général, les scores finissent dans une fourchette assez serrée sans que cela semble faussé : on peut expliquer sa défaite (sauf grand coup de malchance sur le tirage).
Si vous cherchez un jeu simple, opportuniste et malin pour un public familial, Cacao est fait pour vous. (Pour rappel, notre fils de 5 ans a très vite compris le jeu et les enjeux et tient la dragée haute). Un achat à venir pour ma part. Dans sa gamme, ce jeu est une vraie pépite (de chocolat bien sûr).
- Bien accessible
- Atmosphère coloré agréable
- Simple mais pas simpliste
- rangement dans la boite
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :