One Night Werewolf : Loup-garou oui, mais pour une Nuit
Bon, avant toutes choses, je me dois de vous avouer un truc. J’ai HORREUR du Loup-Garou. Vraiment. Un souvenir d’une soirée jeux avec une partie à 25 personnes. Sur le papier c’est cool, mais je suis sorti après la première nuit. Je suis rentré chez moi vu que je n’avais plus rien à faire sur place.
Voilà. Maintenant, vous avez le contexte. Et bien sachez que ce jeu-là m’a réconcilié avec les lycanthropes.
Quel jeu ? One Night Werewolf, dont la version française et ‘Ultimate’ (qui se joue jusqu’à 10 avec plein de nouveaux personnages tels que le Sbire, les Francs Maçons, le doppelgänger, le soulard, le chasseur…) va bientôt être distribuée en France, grâce au nouveau distributeur Atalia, sous le nom Loup-garou pour Une nuit. Loup Garou pour une nuit dispose aussi d’une application gratuite Android et IOS qui fonctionne comme modérateur. Du coup, pas besoin qu’un joueur le fasse. La version française de l’application sera prête fin février normalement.
Mais bon moi, c’est avec la 1ere version Japon Brand que j’ai joué.
EN 8-BIT C’EST VACHEMENT MOINS FLIPPANT.
D’un point de vue design, je dois vous avouer que je suis archi fan. Le pixel art, j’adore ça. Et du coup, que l’intégralité du jeu l’ai adopté satisfait pleinement le geek que je suis (c’est pourquoi je suis un accro de Minecraft et de Cube World o/ ). Cependant, je peut comprendre que tout le monde n’adhère pas à ce style, et que, par conséquent, le jeu n’attire pas.
Cela dit, le style graphique est, selon moi, un choix vraiment adapté pour ce jeu qui se joue en 10 minutes.
LA BOITE EST TOUTE PETITE, IL Y A QUOI DEDANS ?
8 tuiles de personnages et la règle du jeu. C’est tout ! Et rassurez vous, vous n’aurez pas besoin de plus.
Quatre de ces tuiles sont pour le camp des humains, les quatre autres sont pour les loups. Facile.
Bien évidemment, en fonction du nombre de joueurs le nombre et la nature des cartes intégrées sera différent.
Par exemple : A quatre joueurs, le jeu inclura 1 ou 2 loups-garous, 1 médium, 1 ninja (ouaip, y’a un ninja) zéro à 2 agents de la CIA et zéro à 2 fous. Le tout dans un total de 6 tuiles. Toujours deux de plus que le nombre de joueurs.
C’EST PARTI POUR 10 MINUTES DE DELIRE.
Alors, One Night Werewolf, comment ça marche ?
Et bien mon cher Jamy, c’est très simple. Sur les 6 tuiles personnage sélectionnées, seules deux ne seront pas utilisées. Et bien sur, personne ne les connait. Seules celles distribuées sont connues par leur détenteur.
Chacun prend connaissance de son rôle et on se lance. L’un des joueurs endosse le rôle du meujeu (MJ en français dans le texte) et comme tout le monde s’y attend, la nuit tombe. A cette annonce, tous les participants ferment les yeux.
Les agents de la CIA et les Loups-garous vont se réveiller. En même temps. Oui oui mon bon monsieur. Mais personne ne sait qui est qui. Ils se réveillent, s’observent, et ils se rendorment.
Le Médium, va ensuite jouer. Il a le droit de regarder une des cartes posées sur la table. Que ce soit l’une d’un joueur ou l’une de celles qui ne sont pas utilisées. Et il se rendort.
Enfin, le Ninja passe à l’action. Il peut (s’il le souhaite) échanger sa carte avec celle d’un autre joueur, échangeant ainsi les rôles. Seul lui saura si le rôle à changé.
Une fois que tout cela est terminé, le jour se lève.
Et la discussion commence. Le but du jeu est simple, les humains doivent éliminer un loup-garou pour gagner, et les loups doivent éliminer un humain pour gagner. C’est tout. Aussi simple que ça.
Quelques règles à respecter :
– Les agents de la CIA n’ont jamais le droit de dire ouvertement qu’ils le sont. Ni de l’admettre lors d’une accusation.
– Les loups-garous peuvent prétendre être le Médium ou le Ninja. Beh oui, mentir fait aussi partie du jeu.
Lorsque la discussion est terminée, les joueurs comptent jusqu’à trois et pointent du doigt la personne qu’ils veulent zigouiller. Ce dernier retourne sa carte et en fonction de son rôle, un camp ou l’autre l’emporte. Et tout le monde révèle ensuite son rôle.
VERDICT MONSIEUR WATSON ?
C’est génial ! Une partie de loups-garous en moins de 20 minutes. Une bonne phase de débats. Du bluff en veux tu, en voilà. Un design super simple mais accrocheur. Que demander de plus ?
Si vous êtes fan du Loup-Garou original, allez-y quand même de ma part, on ne trouve pas tout le temps 8 personnes après tout. Si vous n’aimez pas le Loup-Garou, allez-y aussi, je suis sûr que vous apprécierez.
Rien à redire. Vraiment une petite perle.
Hey on à 10 minutes avant le train, on se fait un Loup-Garou ?
Un jeu de Akihisa Okui
Illustré par Emiko Hayashi
Edité par Japon Brand
Date de sortie au Japon : 2012
De 3 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
TheGoodTheBadAndTheMeeple 16/01/2015
Cela permettra ptetre de le sortir plus facilement ^^ Le vieux loup ne sortant qu’une fois pas an à peine
Pit 16/01/2015
Et la version française gardera les beaux graphismes japonais ou les moches américains ?
Cesare Mainardi 16/01/2015
Au fait, la version française aura les graphismes américains. (l’illustrateur est brésilien)… et quant à la beauté, tous n’ont pas les mêmes goûts! 😉
tartopom 17/01/2015
Je trouve aussi vraiment dommage que les graphismes pixels soient perdus.
Izobretenik 17/01/2015
Je ne connais pour ma part que cette version des Loups, n’ayant jamais eu l’occasion de jouer à la version Lui-Même. Par contre, je ne reconnais pas les illustrations avec le Ninja, la CIA etc. Il y a plein de versions ici, alors, ça ne m’étonne qu’à moitié. C’est rapide, simple et sympa mais je préfère de loin la version américaine, surtout avec l’app.
Fred la loutre 17/01/2015
Merci Mr Pom pour cet article.
Pour ma part le pixel art j’aime bien en temps normal, mais là je le trouve poussé un peu trop loin, et les personnages ne ressemblent pas à grand chose
Je préfère donc la version américaine pour le coup