Illustré par Mariano Iannelli
Edité par Iello
Distribué par Iello
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français, Italien, Portugais
Date de sortie : 2010
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 150 minutes
Thèmes : Commerce, Entreprise et industrie
Mécanismes : Gestion de ressources, Majorité, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Prenez en main une entreprise vinicole et développez votre activité. Pour y parvenir, vous avez plusieurs options, allant de l'achat de vignobles à l'embauche d'experts, du renforcement des caves à l'exportation ou à la vente de vos produits, tout ça pour au final essayer d'être la médaille d'or de la foire aux vins internationale.
INFOS
Le coeur de ce jeu se déroule dans la zone d'action, au principe similaire des roues des jeux de Mac Gerdts: vous devez choisir une case "action" adjacente ou payer 1 "bago" pour vous déplacer de deux cases. Vous paierez également 1 bago supplémentaire pour chaque autre joueur présent sur la case ou si le marqueur tour est sur la case choisie.
Il vous faudra bien choisir vos actions et parfois payer pour cela car au final, vous n'en sélectionnerez que 12 durant la partie: autant prendre les bonnes actions.
A chaque début de tour (il en sera joué 6), une tuile est tirée. Elle annoncera le climat de la saison (la qualité du vin que les joueurs pourront produire) mais aussi le type de vin (blanc, rouge, mais aussi son arôme, son goût...) qui sera le plus recherché.
Via les différentes actions à votre disposition, vous pourrez agrandir votre vignoble, construire des caves ou d'autres bâtiments, embaucher des experts, amener un vin à la foire, embaucher un oenologue, exporter, vendre ou encore aller à la Banque.
A chaque tour, chaque joueur choisira ainsi deux actions.
Agrandir le vignoble aura différents effets, car selon la région que vous choisirez, vous n'aurez pas le même avantage (dans certaines région le vin arrive plus rapidement à maturité, d'autres produisent plus de vin...).
Les caves et les oenologues aident à la qualité du vin, les premières permettent aussi de conserver le vin plus longtemps tandis que les seconds ne peuvent être embauchés qu'en ayant une cave et demandent un salaire régulier: s'ils améliorent grandement la qualité de votre production, ils grèvent vos finances.
La vente et l'exportation sont deux moyens de gagner des points de victoire, but ultime du jeu.
Aller à la banque vous permet d'y déposer de l'argent qui vous rapportera un peu à chaque tour (sauf si au lieu de prendre les intérêts vous préférez mettre un peu plus d'argent de côté). Tout l'argent ainsi déposé rapportera des points de victoire en fin de partie.
Les experts en vin vous donnent des avantages pendant la partie ainsi que durant la foire.
Les foires sont au nombre de trois. Elles se déroulent à la fin des 3°, 5° et 6° tours.
Elles sont un des moments les plus importants pour remporter de nouveaux points de victoire. Les joueurs choisissent secrètement les experts qu'ils vont aider à améliorer leurs vins présentés puis les médailles (et PV) sont décernées.
MATERIEL
- 4 tuiles caractéristique de vin 32 pions barils 36 jetons 4 pions cylindriques 8 jetons oenologue 15 cubes pubs 24 tuiles oenologue des tuiles pour la monnaie Les règles du jeu
- 1 plateau de jeu 4 plateaux individuels 9 tuiles prévisions 32 tuiles grappes 16 tuiles cottages 96 tuiles qualité de production 9 tuiles caves 8 marqueurs
MEDIAS [1]
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu de cette semaine
VOIR PLUS DE MEDIAS