Illustré par Sabrina Miramon
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Mars 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes
Thèmes : Urbanisme
Mécanismes : Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
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Un jeu de construction de ville signé François Gandon.
Dans Quadropolis, les joueurs envoient leurs architectes sur le chantier commun pour construire différents bâtiments dans leur ville. Chaque bâtiment permet de marquer des points de victoire d'une façon différente, et la plupart peuvent être combinés pour être encore plus rentables. Les joueurs ont accès à différentes stratégies en fonction des bâtiments disponibles. Ils peuvent construire des immeubles d'habitation pour que leurs citoyens aient un endroit où dormir, des parcs pour leur permettre de se détendre, des magasins, des services publics... mais aussi des ports et des usines pour fournir l'énergie nécessaire pour alimenter toutes ces constructions. Chaque maire devra trouver l'équilibre pour construire une ville moderne et prospère.
INFOS
Le but du jeu est de construire, à base de bâtiments, une ville rapportant le plus de points de victoire en fin de partie.
Une partie en mode de base se déroule en 4 manches constituées chacune de 4 phases de construction. A son tour de jeu, on choisit une tuile bâtiment parmi celles disponibles sur le chantier commun en plaçant une flèche-architecte numérotée (de 1 à 4 en mode de base) sur un côté du carré dont le numéro indique l’emplacement de la tuile convoitée dans la ligne ou colonne sélectionnée par la flèche.La deuxième étape de son tour consiste à placer la tuile construite dans sa ville en faisant correspondre le numéro de ligne / colonne à celui de l’architecte qui a permis la construction.
Les tuiles bâtiments sont de différents types et donnent immédiatement des ressources selon leur caractéristique :
- Des habitants pour les bâtiments résidentiels (jaunes) qui iront travailler à l’usine, au port ou dans une administration, ou encore faire des courses au supermarché…
- Des hexagones énergie pour les usines qui iront alimenter les immeubles et supermarchés,
- Le pion 1er joueur / des PV pour les bâtiments publics,
- Panachage habitant / énergie en provenance des ports.
Le placement des bâtiments dans sa ville est primordial puisque la plupart des PV sont distribués selon leur positionnement des uns par rapport aux autres.
A noter que seuls les bâtiments satisfaits avec la ressource demandée seront comptabilisés pour déclencher leur effet en fin de partie.
MATERIEL
- 142 tuiles bâtiment, 1 plateau de chantier, 4 tableaux individuels et 4 aides de jeu, 20 architectes, 65 habitants (meeples bleus) et 50 barils d'énergie (barils rouges), 1 pion d'urbaniste et 1 pion de maire, 1 bloc de scores, 1 sac de tissu et 1 livret de règles.
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