Illustré par Filipe Alves, Gil d'Orey
Edité par Heidelberger Spieleverlag, MESAboardgames, Stronghold Games
Distribué par Heidelberger Spieleverlag
Date de sortie : 10-2014
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 100 minutes
Thèmes : Commerce, Locomotion et voyage, Maritime
Mécanismes : Dés, Points d'action
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Après une centaine d'années de service, le Canal de Panama demeure une des constructions les plus importantes et impressionnantes du monde moderne.
Bâti en 1914, il a joué un rôle déterminant dans le déploiement des vaisseaux militaires durant la Seconde Guerre Mondiale et au cours des conflits qui ont suivi. De nos jours, sa principale activité est le commerce maritime ; son impact économique est profond: il n'a pas seulement permis le développement de sa région, mais influencé les routes maritimes du monde entier.
A la suite de son ouverture, sa physionomie fut influencé en fonction des capacités des bateaux à le traverser. On compte trois catégories: ceux qui passent facilement et en groupe (Feeder Class), les gros transporteurs (ULCV - Ultra Large Container Vessels), et le nouveau standard, des bateaux adaptés aux dimensions du Canal, les PANAMAX
INFOS
Dans Panamax, les joueurs dirigent une compagnie maritime établie dans la Zone Franche. Les compagnies acceptent des contracts en provenance des côtes US, de la Chine ou de l'Europe., et délivrent leurs cargaisons dans le but de faire de l'argent, d'attirer les investisseurs et de payer leurs dividendes.
Les joueurs essaient à la fois d'augmenter leur propre stock d'investissements, et de faire autant d'argent que possible, pour posséder la plus grande fortune, et ainsi remporter la partie.
Panamax s'articule autour de mécanismes originaux : une phase d'action originale déterminée par les dés, un pick-and-deliver le long d'une route bi-directionnelle, un système de réaction en chaîne qui régit les mouvements, un niveau d'interaction mariant son propre intérêt à celui commun, et la liberté de faire ses propres choix.
A leur tour, les joueurs retirent un dé du tableau des Actions pour acquérir des Contrats et charger leur Cargaison, ou déplacer les bateaux, jusqu'à ce que la réserve de dés est vide., ce qui met fin au tour.,
Durant trois tours, ces actions seront combinées jusqu'à créer un réseau logistique utilisé par les joueurs pour faire naviguer leurs cargaisons, en réduisant les coûts et en en augmentant la valeur de leur compagnie.
Chaque compagnie possède un stock limité que les joueurs peuvent acquérir en échange de leurs investissements et ainsi percevoir des dividendes chaque tour.
La question que les joueurs se poseront est : quelle compagnie offre un meilleur rendement pour de meilleurs dividendes ?
Il y a beaucoup plus à découvrir et plusieurs façons de gagner. C'est aussi une façon de célébrer le 100ème anniversaire du Canal de Panama.
MATERIEL
ARTICLES [3]
Il y a des jeux qui, comme ça, ont vraiment la tête de ce qu’ils sont. Quand on regarde la boite de Panamax, on se dit pas : « Tiens, ça doit être sympa
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU