Illustré par Jérémie Fleury
Edité par Iello
Distribué par Iello
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Juillet 2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Animaux, Exploration, Maritime
Mécanismes : Construction/développement, Draft, Placement
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Construisez votre sous-marin et partez à la découverte d'espèces rares
INFOS
Chaque joueur assemble son petit sous-marin, qui est constitué de plusieurs parties : le périscope, l'habitacle, le réservoir, le gouvernail, et on a des jetons scaphandre et carburant.
La partie se décompose en trois actes, à chaque nouvel acte, on va aller plus en profondeur dans l'océan.
Pour jouer, on va récupérer des cartes "océan" (avec parfois des espèces d'animaux, parfois des coraux, parfois des trésors, parfois des yeux de kraken qu'il vaut mieux éviter) que l'on va poser devant soi, en ligne (la 1ere ligne c'est la surface de l'eau, puis on aura les profondeurs, et enfin le fond).
Draftons sous l'eau
Le joueur actif va donc distribuer les cartes aux autres : il en donne au départ deux chacun, mais si des joueurs améliorent leur périscope, ils pourront en recevoir plus par la suite ! De la même façon, chaque joueur au départ ne peut poser qu'une carte (cela pourra être amélioré si on améliore le réservoir), il doit donc en choisir une et rendre l'autre au joueur actif. Le joueur actif récupère donc ainsi toutes les cartes non souhaitées par les autres joueurs, et c'est à son tour de pouvoir en choisir une parmi celles-ci.
Vous avez choisi votre carte, vous la posez pour constituer la surface de l'océan. Plus vous aurez d'espèce animales différentes, plus vous pourrez marquer de points. Les Coraux marquent des points s'ils sont adjacents orthogonalement. Les trésors marquent des points si vous posez un jeton scaphandre. Un scaphandre peut être posé à n'importe quel niveau (surface/profondeur/fond) et remontera en ligne droite : s'il croise d'autres trésors, il multiplie les points. On va donc tenter de bien placer nos cartes ! On évite les yeux de kraken car ils donneront des points négatifs (tiré au dé) à celui qui en a le plus.
Améliorer notre sous-marin permet d'améliorer nos actions : recevoir plus de cartes (périscope), poser plus (carburant), voir plus d'animaux (habitacle), voir plus de trésor (scaphandre), et si le gouvernail rapporte 1 point au départ, il en rapportera plus si on l'améliore.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
J'attendais Oceanos avec un certain plaisir. Les illustrations de Jérémie Fleury, le thème bien rendu dans les images que j'avais vues avant la sortie du jeu, et la signature d'Antoine Bauza m'ont rapidement donné envie de m'y essayer, et nous ne regrettons pas.
J'ai toujours aimé les jeux familiaux développés par cet auteur et celui-là ne fait pas exception. La durée de vie pourra être mise en cause par les joueurs qui aiment papillonner rapidement entre les jeux et s'aventurer vers les nouveautés mais dans le cadre familial auquel ce jeu appartient, il a sa place dans notre ludothèque pour un bon moment, au même titre que d'autres jeux comme Le Petit Prince, Voyage vers les Etoiles, par exemple.
- Facile d'accès
- Thème intéressant
- Illustrations superbes
- Matériel riche et de très bonne facture
- Familial avec enfants joueurs
- Trop simple ou trop compliqué ?
- Thermoformage absent ?
ARTICLES [4]
Océanos, à paraître début juillet chez Iello, c’est le nom du futur Bauza et la première collaboration de monsieur Wonder avec l’éditeur jaune
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Oceanos » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS