Illustré par Andreas Resch, Klemens Franz
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016
De 2 Ã 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 75 et 150 minutes
Thèmes : Bourse et finances, Commerce, Historique
Mécanismes : Gestion de main, Gestion de ressources, Pose d'ouvriers, Programmation, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
"Ainsi que je le soupçonnais, la Compagnie impériale d‘Afrique de l‘Est a étendu son réseau de comptoirs commerciaux loin en direction de l‘Ouest. Ils sont même parvenus à s‘approprier quelques mines de diamants. Il semble raisonnable d‘investir nos récents bénéfices ici à Mombasa plutôt que Cape Town où notre mainmise est quasi-totale. Après tout, autant ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Lorsque viendra l‘heure du bilan, nous verrons bien si notre intuition et notre acharnement étaient justifiés..."
INFOS
Dans Mombasa, chaque joueur investit dans des compagnies à charte basées à Mombasa, Cape Town, Saint-Louis ou encore Le Caire et étend son réseau de Comptoirs commerciaux à travers tout le continent africain. Le jeu va se dérouler en 7 manches qui comprennent chacune trois phases. La phase de planification des 3 cartes d'action, jouées en simultané, la phase d'action et enfin la phase d'entretien. Les cartes que vous jouez influeront sur celles que vous aurez la possibilité d'utiliser aux tours suivants, soyez prévoyant ! Au cours de la partie vos gains vous permettront d'acheter de nouvelles cartes d'action ou encore d'investir dans des compagnies afin d'augmenter leur valeur.
Une seule action sera possible parmi...Â
- 1) Utiliser une ou plusieurs cartes Marchandise d’un seul type situées dans votre zone d’Action,
Additionnez les valeurs des différentes cartes que vous avez choisies afin d’obtenir une valeur totale, avec laquelle vous pourrez acquérir de nouvelles cartes parmi celles disposées sur le plateau ainsi que d’avancer vos marqueurs sur les Pistes Compagnies.
- 2) Utiliser toutes les cartes Développement que vous avez posées, faites la somme des points de développement de vos carte et utilisez cette valeur afin d’étendre une compagnie de votre choix sur le plateau. Il y a 24 régions sur la carte, séparées par des frontières simples ou doubles qui coûteront plus ou moins de points à traverser donc. Vous partirez d’une des quatre compagnies de départ, vérifierez les points nécessaires au développement dans une région adjacente, puis une fois que vous aurez payé en points de développement, vous prendrez les bénéfices liés à la région (argent, diamant, progression de votre marqueur sur la piste de la comÂpagnie, livres de comptes) et pourrez virer les autres compagnies présentes au passage.
- 3) Utiliser une carte Comptable, pour progresser sur la piste des Comptes si vous pouvez remplir les conditions demandées (concernant des cartes action qui doivent actuellement être en jeu)
- 4) Utiliser une carte Marchand de diamants pour gagner quelques sous et faire proÂgresser votre marqueur Diamant d’une case sur la piste en question
- 5) Placer un marqueur Bonus sur une des cases du même nom, afin d’en retirer l’avantage (devenir premier joueur, acheter une carte…).
Progresser sur les pistes peut vous apporter des avantages pendant la partie (argent, bonus spéciaux) mais lorsque l’un de vos marqueurs Compagnie dépasse la case « appel de fonds », vous devez immédiatement payer la somme indiquée à la banque.
- 6) Passer. Les cartes utilisées ce tour-ci sont mises de côté, vous pourrez le tour suivant en récupérer certaines.
► On continue durant 7 manches à la fin desquelles on comptera l’argent en notre possession, la valeur atteinte sur les pistes Diamant, Comptes, et la valeur des parts que vous possédez dans chacune des 4 compagnies (dépend du nombre de Comptoirs commerciaux ayant quitté la ville de départ de la compagnie en question).
MATERIEL
- 1 plateau de jeu, 4 pistes Compagnie (recto/verso), 4 plateaux individuels, 88 cartes, 86 tuiles, 60 pièces, 60 Comptoirs commerciaux, 45 marqueurs, 1 carnet de score, 4 aides de jeu, règle du jeu.
TESTS [1] ET AVIS [2]
Mombasa a été plébiscité par le Diamant d'Or 2015, et il fait honneur à son prix.
Sa profondeur stratégique, ses nombreuses subtilités tactiques et sa touche d'interactivité combleront très certainement les amateurs du genre.
Si le traitement du thème a de quoi décevoir qui y aurait fondé de grands espoirs, il a le mérite d'annoncer clairement la couleur : l'ambiance n'est qu'un enrobage pour un ensemble mécanique de très haute volée.
Un des tous meilleurs de la cuvée Essen 2015, à conseiller sans hésitation à 3 et 4 joueurs.
- Patchwork mécanique brillant
- Profondeur de planification incroyable
- Interaction prépondérante
- Ergonomie parfaite
- Pas pour tout le monde
- Favorise l'AP
- Renouvellement limité
- Config 2 joueurs pas optimale
ARTICLES [5]
Bienvenue dans les règles express : fiches résumé de Mattravel. Mattravel est un passionné de jeux de société, mais
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu de
VOIR PLUS DE MEDIAS