Illustré par Cyril Bouquet
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Février 2015
De 2 à 2 joueurs
A partir de 2 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Déplacement, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2015
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
C’est le général romain Flavius Aetius qui stoppa l’avancée vers l’ouest de la horde des Huns d’Attila. Une bataille qui, hasard de l’histoire, n’opposait pas seulement deux grands hommes de guerre, mais aussi deux amis d’enfance. Aetius, dans sa jeunesse, avait été envoyé comme otage à la cour du roi Roas.
Rentré à Rome, il s’y était lié d’amitié avec un jeune prince Hun, Attila, qui était, à son tour, otage à Rome. 45 ans plus tard, en 451, dirigez les troupes des vieux amis et adversaires, le noble Flavius Aetius et le terrible Attila, dans la bataille des champs catalauniques, près d’Orléans.
INFOS
But du jeu
Vous devez bloquer les cavaliers de votre adversaire. Le joueur qui à son tour de jeu ne peut déplacer aucun de ses cavaliers perd la partie.
Tour de jeu
À son tour de jeu, un joueur doit obligatoirement effectuer les deux actions suivantes dans l’ordre :
1) Déplacer un de ses Cavaliers
Le joueur doit déplacer l’un de ses 3 cavaliers. Les cavaliers se déplacent comme les cavaliers des échecs, c’est à dire qu’ils se déplacent en «L» de 3 cases:
- 2 cases dans une des 4 directions orthogonales, puis une case de coté.
ou
- 1 case dans une des 4 directions orthogonales, puis deux cases de coté.
Le cavalier peut passer par-dessus un autre cavalier, une tuile terre brûlée ou une case n’appartenant pas au plateau de jeu, mais il doit toujours arriver sur une case libre (qui est sur le plateau de jeu, sans cavalier, ni tuile terre brûlée). Si le joueur ne peut déplacer aucun de ses 3 cavaliers, c’est la fin de la partie et son adversaire l’emporte.
2) Brûler une terre libre du plateau.
Le joueur doit placer une tuile terre brûlée sur une case libre du plateau (qui ne contient pas déjà une tuile terre brûlée ou un cavalier). Cette case ne pourra plus être utilisée pour le reste de la partie.
Fin du jeu
La partie s’arrête lorsqu’un joueur ne peut déplacer aucun de ses 3 cavaliers. Son adversaire remporte alors la partie.
MATERIEL
- 6 pions cavalier : • 3 Romains • 3 Attila • 14 tuiles terre brûlée • 2 petits plateaux (2x2) • 2 grands plateaux (2x3)
TESTS [1] ET AVIS [0]
Il est très rare que je déconseille un jeu à l'issue d'une phase de test. Mais le thème plaqué et le manque de réels choix stratégiques m'ont pourtant vraiment déçu.
Avec sa mise en place rapide, certains aimeront peut-être la courte durée de ces parties. Pour ma part, ce fut effectivement aussi tôt joué, aussi tôt terminé, mais surtout... aussitôt oublié.
- Disposition du plateau modulable
- Permet de s'initier au déplacement des Cavaliers aux Echecs
- Réel manque de choix stratégiques
- Parties trop rapides dont l'intérêt s'essoufle vite
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Attila » avec une vue
Ludovox est à Cannes pour couvrir cette édition 2015 du Festival International des Jeux. Nous sommes dans l’espace presse où Simon nous a parlé du jeu Attila
VOIR PLUS DE MEDIAS