Terry Pratchett: Disque-Monde Ankh-Morpork

Un jeu de Martin Wallace
Illustré par Stephen Player
Edité par Devir, Iello, Kosmos, Mayfair Games
Distribué par Iello
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Espagnol, Français
Date de sortie : Septembre 2011
De 2 à 4 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Médiéval-fantastique, Ville
Mécanismes : Combinaisons, Majorité, Objectif secret
Types de jeu : Jeu de plateau

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 Le patricien, Vétérini, est mort, à moins qu'il ne soit parti en vacances (ce qui ne lui ressemble guère), et vous faites parti des nombreux qui aimeraient bien reprendre le flambeau...


INFOS

L'action se déroule sur un plateau de jeu représentant la ville de Ankh-Morpok.
Les joueurs tenteront de placer au mieux leurs fonctionnaires et de construire des bâtiments, tout cela au moyen des 132 cartes du jeu, toutes uniques, qui feront revivre la majeure partie des personnages de l'auteur de la saga : Terry Pratchett.

Le mécanisme du jeu promet d'être simple : jouer une carte et faire une ou plusieurs des actions qu'elle propose, comme parfois, en jouer une seconde. Le jeu devrait donc proposer des combos. Avis aux amateurs.

Pour autant, vous jouerez une personnalité en début de partie, sans que les autres ne sachent qui. Et selon qui vous êtes, votre objectif de fin de partie ne sera pas le même !
Si vous êtes un des trois seigneurs, vous devrez parvenir à être majoritaires dans trois zones précises du plateau, mais si vous jouez Vétérini (on ne se débarrasse pas si facilement de cet homme rusé), vous devez placer des hommes à vous dans les neufs zones du jeu. Si vous êtes Chrysophrase le Troll, votre objectif est alors d'atteindre une certaine somme d'argent tandis que le Dragon Roi cherchera à mettre assez de désordre dans la ville pour que la monarchie reprenne ses droits et que le descendant de la royauté reprenne le trône. Enfin, si vous jouez le commissaire divisionnaire, votre objectif sera d'empêcher la réussite de ceux des autres jusqu'à l'épuisement de la pioche des cartes...

Bien entendu, dans cette ville, les assassins rodent, et vous aurez l'occasion de retirer du plateau les pions adverses. En effet : chaque fois qu'un pion arrive dans un lieu où en figure un autre, un marqueur trouble apparait, permettant, par l'usage de cartes, de faire un peu de place sur le plateau...
Les bâtiments vous octroieront des pouvoirs additionnels qui varieront selon le lieu où vous construisez, comme par exemple vous prévenir d'un évènement néfaste... car il y aura des évènements qui arriveront au cours du jeu, de façon semi-aléatoire. Et comme on est à Ankh-Morpok, ne cherchez pas d'évènement positif mes amis...


MATERIEL

  • 48 pions "minion" 24 pions "bâtiment" 4 pions "démon" 3 pions "troll" 12 pions "trouble" 1 dé à 12 faces 35 pièces de monnaie 4 aides de jeu 12 cartes évènements 7 cartes personnage 12 cartes quartier de ville 101 cartes de jeu Les règles du jeu

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