Illustré par François Bruel
Edité par Edge Entertainment
Distribué par Edge Entertainment
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Janvier 2011
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Animaux, Polaire
Mécanismes : Blocage, Plateau modulable, Points d'action, Tuiles
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Edition 2011 du jeu.
"La banquise se craquèle ! Attrapez autant de poissons que possible avant qu’elle ne disparaisse. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous. C’est chaque famille de pingouins pour elle-même désormais.
Vos pingouins doivent être les plus rapides sur la banquise qui s’amenuise pour pêcher les plus gros poissons et bloquer les adversaires. Mais vos pingouins doivent faire attention ! Si un pingouin reste bloqué sur un bout de banquise, c’en est terminé pour lui.
Votre objectif est simple mais il faudra compter avec les pingouins adverses sur un plateau toujours changeant et de plus en plus petit. Quelle stratégie adopter pour remporter la compétition ?"
INFOS
Dans Pingouins, de 2 à 4 joueurs déplacent leurs pingouins sur les tuiles de banquise pour récupérer du poisson. Le joueur qui aura récupéré le plus de poissons à la fin du jeu sera le vainqueur.
Le jeu se fait sur plusieurs tours, en commençant par le plus jeune joueur et dans le sens horaire.
Le tour d'un joueur est composé de deux phases :
1. Déplacer un pingouin
2. Collecter une tuile banquise
Déplacer un pingouin
Le joueur déplace un de ses pingouins en ligne droite dans l'une des six directions de l'hexagone (tuile) de départ. Le pingouin peut avancer d'autant de cases que son propriétaire le souhaite. Le pingouin ne peut pas changer de direction durant ce déplacement.
Le pingouin ne peut traverser que des tuiles inoccupées, il ne peut pas entrer dans une case occupée par un pingouin (quelle que soit sa couleur) ni aller sur des emplacements sans tuile de banquise.
Prendre une tuile banquise
Après le déplacement, le joueur prend la tuile où le pingouin a commencé son déplacement et l'ajoute à sa collection. Le joueur empile face visible les tuiles qu'il récupère.
Quand le joueur actif a pris sa tuile banquise, c'est au joueur suivant de jouer.
Un joueur doit déplacer un de ses pingouins à chaque tour. S'il ne le peut pas, ses pingouins ont récupéré tous les poissons possibles et il ne joue plus. Il retire tous ses pingouins du plateau et ajoute les tuiles banquise sur lesquelles ils se trouvaient, à sa collection.
Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce que plus aucun pingouin ne puisse se déplacer. Les tuiles banquise non récupérées retournent dans la boîte.
Victoire
Quand tous les pingouins ont été retirés du plateau, les joueurs comptent le nombre de poissons sur leurs tuiles banquise récupérées. Le joueur avec le plus de poissons a gagné. En cas d'égalité, c'est le joueur impliqué avec le plus de tuiles qui l'emporte. S'il y a toujours égalité, c'est une victoire partagée.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Pingouins est un jeu de placement et de déplacement à la fois simple et profond.
Le thème proposé est très bien utilisé, et on rentre facilement dans une partie tant les règles sont simples.
Un jeu accessible pour tout type de public, même si enfants ou novices auront beaucoup de mal à remporter une partie contre des joueurs aguerris et calculateurs.
- simple et acessible
- malin et profond
- de belles petites figurines
- Les écarts de niveau sont assez sensibles
- Mise en place un peu longue
- Essouflement après quelques parties
ARTICLES [0]
IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU