Kanagawa

Un jeu de Bruno Cathala, Charles Chevallier
Illustré par Jade Mosch
Edité par Iello
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Octobre 2016
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Asie, Nature
Mécanismes : Combinaisons, Course, Draft, Hasard, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert, Familial

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Soyez inspiré, dessinez la plus belle et grande estampe !


INFOS

On doit constituer une peinture avec des cartes qui ont deux côtés : un côté "atelier" qui permettra d'obtenir des ressources (certaine couleur, pinceaux, déplacement de pinceaux, premier joueur...) et un côté "dessin" représentant un certain nombre d'éléments (personnage, animal, météo, bâtiment, arbre...). Les dessins nécessitent certaines ressources dans votre atelier pour être posés. Vous débutez avec une première tuile qui débute votre dessin et vous donne quelques ressources de base. 

Ex : Pour poser une carte dessin qui nécessite l'humeur "bleu" il faudra que votre pinceau soit placé sur la ressource en question dans l'atelier (masque bleu). Ainsi, dans la partie, soit on cherchera à multiplier les pinceaux pour se faciliter le travail, soit on cherchera à gagner des symboles de déplacements de pinceaux (flèche double) pour changer de place nos pinceaux en fonction de nos besoins. 

A chaque fois que vous parvenez à poser une carte côté "dessin", votre estampe s'agrandira (et ça équivaudra à un point en fin de partie). On va former un paysage continu, et si on parvient à avoir la plus longue série de carte dessin avec la même météo, ces tuiles là compteront double. 

 

Pour choisir quelle cartes vous prenez : on en dispose selon un schéma précis (autant qu'il y a de joueurs) certaines sont visibles, d'autres sont cachées (mais grâce à leur dos différencié, on sait s'il va s'agir d'un perso, d'un batiment, d'un animal, etc). À votre tour vous décidez de prendre ou non une carte parmi celles disponibles. Si vous la prenez, vous devez la mettre soit côté dessin dans votre estampe (si c'est possible) soit la mettre dans votre atelier (attention, certaines cartes ont des effets négatifs, comme par exemple, ôtent des pv, d'autres agressent vos adversaires !). Si vous décidez de ne pas en prendre, on passe au joueur suivant qui décide ou non de se servir, etc. Une fois qu'on a fait le tour de la table, on va ajouter une deuxième série de carte (toujours suivant un schéma précis avec certaines cartes faces cachées, d'autres visibles), uniquement là où il reste des cartes. On ferra ça une dernière fois, de sorte à ce qu'il y ait maximum 3 cartes dans la colonne. Quand on décide de prendre, on doit prendre toute la colonne. Il peut y avoir des mauvaises surprises du côté des cartes face cachée notamment !

Nous avons beaucoup d'objectifs divers à essayer d'atteindre : des objectifs personnages (deux personnages différents vaudra 3 pv, trois personnages identiques en vaudra 8, etc) chacun de ces objectifs rapportant donc plus ou moins de pv, et parfois d'autres bonus, comme devenir premier joueur, ou ôter un type d'humeur chez les adversaires. 

Nous avons donc des objectifs de différentes catégories : personnages, animaux (avoir tel et tel animal), bâtiment (avoir tant de bâtiments différents), un objectif arbre (avoir tant d'arbre), objectif humeur de toutes les couleurs, tant de pinceaux, et tant de déplacements de pinceaux. ► Quand on peut remplir un objectif : on doit annoncer à haute voix si on le prend ou si on le laisse (si on le laisse c'est pour essayer d'en tenter un autre, plus enrichissant). Si on le laisse, on ne pourra plus le remplir ultérieurement, ça sera trop tard. Si on le prend, on récupère la tuile objectif en question, on gagne son effet/ses PV et on ne peut désormais plus remplir d'objectifs de cette catégorie là.

Une fois qu'un joueur a constitué un paysage de 12 tuiles, on marque les points. Chaque tuile de l'estampe fait un point, certaines tuiles valent des points en bonus, la série la plus longue de cartes dessin avec la même météo octroie un bonus et nos tuiles objectifs acquises aussi rapportent. 

 


TESTS [1] ET AVIS [5]
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

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69%



20
18,5
11,5
13
14,5


83%

L'avis de Grovast

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/03/2017

Parfois susceptible de devoir proposer des titres accessibles et rapides mais peu enclin à faire des concessions sur la subtilité du jeu, Kanagawa fait mouche pour moi sur ce créneau. Il s'inscrit dans ces références sortables avec (presque) tout le monde et que je ne rechigne pourtant en rien à pratiquer.

L'apparence avantageuse et le matériel attirant sont un atout supplémentaire pour capter les participants.

Étant entendu qu’on est sur un titre essentiellement opportuniste et d’une profondeur limitée, je le recommande assez chaudement dans cette catégorie.

Petit bémol pour les pratiquants assidus à deux joueurs: cette configuration, bien qu'encore correcte, propose des choix plus restrictifs.


  • Jade Mosch
  • Travail éditorial remarquable
  • Bon rapport intérêt/complexité
  • Souvent tendu

  • Frustration importante à prévoir
  • Dépendance aux tirages inhérente au style
  • Injustice éventuelle de l'ordre du tour
  • moins intéressant à deux


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