C'est un avis après une partie à 4 joueurs dont deux expérimentés et deux qui découvrent, si vous ne connaissez pas le jeu lisez le just played, qui décortique le jeu.
Chaque joueur incarne une espèce qui va devoir se développer, se battre, s'adapter à de nouvelles sources de nourritures et surtout dominer et survivre face à l'avancée inexorable de glaciation qui transforme tout en une zone aride : la toundra.
Le système c'est de la pose d'ouvrier mélangé avec de la conquête de territoire. On commence avec 5 points d'actions que l'on va placer sur le plateau et choisir parmi 12 actions possible, dont s'adapter, migrer, attaquer, explorer. Et dominer à la fin qui permets de prendre des cartes qui ont des effets positifs sur le joueur qui la prend et négatifs sur les autres. (Mais pas forcément, des fois c'est négatif pour tout le monde) L'action dominer permet aussi de scorer si l'on a la dominance dans une zone. Tout cela de manière très interactive puisque les dominances se font et se défont en temps réel.
Chaque espèce a un avantage sur les autres, l'araignée tue (gratuitement) un cube adverse sur une zone où elle est présente, là ou un autre joueur doit avoir choisi l'action d'attaque sur la zone concernée. L’oiseau peut se déplacer de deux cases, (au lieu d’une pour les autres). Le serpent ne craint pas les régressions (perdre un élément nourriture), l'insecte se reproduit d'un cube par tour, la ou les autres doivent faire l'action spéciation etc.
Le jeu est visuellement très abstrait puisque l'on bouge des cubes, pose des cônes de dominances, place des hexagones, mais je ne peux m’empêcher de voir les petites araignées quitter leurs foret pour aller envahir la zone humide, les oiseaux s'envoler pour se disséminer un peu partout, les insectes pulluler un peu partout.
Le jeu est long, comptez entre 3 et 6 heures de jeux en fonction des événements et des joueurs. Le matériel est moins austère que ce que l'on m'avait dit je trouve le plateau agréable et fonctionnel. En plus il est solide (bien épais). La règle est bien écrite, mais rien ne vaut l'explication de quelqu'un qui connait bien le jeu et vous explique les avantages et inconvénients de chaque action.
Chaque espèce a ses forces et faiblesses et se joue différemment par conséquent chaque partie peut être différente. L’aléatoire des cartes présentes sur le plateau rajoute aux nombreuses variations (avoir un dépérissement au début ou à la fin ça n'a pas le même impact). Après une première partie on est frustré, car on comprend les erreurs que l'on a faites. Du coup c'est un jeu avec une forte courbe de progression. Et des tonnes de stratégies différentes, c'est tactique et stratégique, on peut très bien se placer sur une action et ne pas la faire, mais elle aura permis de menacer un joueur.
Le plus dur finalement c'est de trouver le temps et les joueurs, mais c'est une expérience qui vaut le coup.