Illustré par David Prieto, Laura Bevon
Edité par Funny Fox, Ludonova
Distribué par Gigamic
Pays d'origine : Espagne
Langue et traductions : Anglais, Espagnol, Français
Date de sortie : Novembre 2018
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Entreprise et industrie, Nature
Mécanismes : Collection/famille, Majorité, Phases à ordre variable
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2018
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, à Ceylan, pays connu aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka, un champignon décima toutes les plantations de café de l’île, provoquant une grave crise économique. L’Écossais James Taylor, suivi plus tard par de nombreux autres entrepreneurs, remplaça les cultures de café par des plantations de thé, donnant naissance à ce que de nombreux connaisseurs considèrent aujourd’hui comme le meilleur thé du monde.
Sortie Francaise : Septembre 2019
INFOS
Dans Ceylan, vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. Le joueur qui contribuera le plus à la renommée du thé de Ceylan gagnera la partie.
Pour favoriser cette tâche, ils doivent gagner la faveur des conseillers de chaque district et développer la technologie nécessaire qui leur permet de prendre de l'avance sur leurs concurrents.
A la fin du jeu, les joueurs marquent des points pour avoir des plantations dans chaque district, pour avoir répondu aux demandes qui ont été fixées, pour le niveau de développement technologique atteint et pour le montant d'argent recueilli. En fin de compte, le joueur qui a le plus de points gagne.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Ceylan a plusieurs qualités. Il est d'abord un jeu facile à comprendre, dynamique et sans temps mort grâce à ses cartes actions alternatives/actions principales. Il est une course de vitesse sur le fait d'obtenir le bonus présence des quatre districts et d'obtenir les contrats de différentes compagnies. S'il y a plusieurs directions pour faire des points (le commerce, les points de récolte) ce sont les majorités qui vont être l'objet des convoitises.
Les mécanismes sont variés et plaisants, le jeu est fluide et il faut observer les autres pour tenter de les bloquer ou éviter de leur donner des points (phase récolte) ou des roupies (phase technologie). Tout cela est léger, bien orchestré.
Pourtant, je ne suis pas conquis par ce jeu dont j'ai pourtant souligné les qualités. Nous avons rarement ressenti une véritable tension durant la partie. Je ne me rappelle pas non plus avoir eu des problèmes de trésorerie. Oui, on grince des dents car on se fait voler un contrat, car notre thé durement gagné ne correspond plus à ce que demandent les compagnies... Après une partie on sait déjà qu'il y a des choses qu'il faudra obligatoirement faire (la piste de technologie indispensable), le jeu n'offre pas réellement de stratégies multiples, il est quelque part un peu dirigiste.
Malgré toutes les qualités citées, ce jeu a du mal à nous dépayser sur la longueur. Il n'est pas plan plan, mais lui manque le petit souffle d'exotisme que, pourtant, son thème semblait apporter.
- beau matériel
- principe des cartes double entrée
- thème original
- rien de vraiment nouveau
- piste technologie à revoir
MEDIAS [3]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Ceylan » avec une vue d’ensemble
Ludovox est à Essen pour couvrir cette édition 2018 de l’Internationale Spieltage SPIEL. Nous sommes sur le stand de Ludonova et nous avons rencontré Rafael qui nous
VOIR PLUS DE MEDIAS