Illustré par Gaël Denhard
Edité par Devil Pig Games
Distribué par Abysse Corp
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Juin 2018
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 45 et 75 minutes
Thèmes : Fantastique, Tower Defense
Mécanismes : Construction, Déplacement, Gestion de main, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Paris Est Ludique 2018
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Au royaume de l’Ordre Céleste (vous savez bien, à droite des orcs qui crient « KHARNAGE !!! »), notre village au pied du mont Ilyria est en péril !
Nous venons de trouver une mine remplie de cristaux d’énergie ! Ceux-là même dont nous nous servons pour notre magie de tous les jours. Le hic, c’est que nous sommes tombés au passage sur des hordes de monstres. Et pour ne rien arranger, les autres villages semblent aussi avoir découvert l’existence de notre mine. Nous n’avons plus le choix, c’est eux ou nous, avec les monstres au milieux …
Construisez des tours pour nous défendre et renvoyez les monstres d’où ils viennent (ou chez nos voisins, ça marche aussi).
INFOS
Le Tower Defense, aussi appelé TD en abrégé, est un style de jeu où le joueur va devoir se défendre contre des hordes de monstre en érigeant des tours défensives ou parfois en envoyant ses héros au combat. Ces monstres vont suivre un chemin prédéfini afin d’atteindre votre village et infliger des dégâts chez le joueur. Les tours peuvent évoluer en cours de partie et avoir des pouvoirs différents.
Ici, votre but est d’avoir le maximum de point de victoire à la fin de la partie. Pour ce faire, il faudra massacrer tous les monstres qui viennent en travers de votre chemin afin de :
- Sauver vos gardes et votre village (plus il vous en reste, plus vous gagnez des points) ;
- Tuer ou blesser le plus possible le Boss de vos Monstres (plus il est mal en point, plus il vous fait gagner de points) d'ailleurs, la mort du Boss d’un joueur met fin à la partie.
- Remplir des missions.
Un tour de jeu est constitué de 3 phases : nuit / aube / jour.
Lors de la nuit, les joueurs déplacent les monstres présents sur leur chemin en fonction de leur valeur de mouvement. Les déplacements seront modifiables par certaines cartes notamment. Deux nouveaux monstres arrivent ensuite par la mine.
Puis, les joueurs activent leurs tours de défense. Elles ont une couleur et peuvent tirer sur les monstres de la même couleur, de façon adjacente. Si vous faites assez de dégâts pour tuer un monstre, vous remportez alors 2 cristaux. Utiles pour améliorer vos tours !
A l'aube, il y a presque toujours un événement (sauf sur le premier tour de jeu) particulier qui se passe. "Chaque village trouve deux cristaux", "ce tour ci la marché est fermé", etc.
C'est le Jour que les joueurs vont réaliser 2 actions parmi 4 (chacun en joue une, puis chacun joue sa deuxième) : vous pouvez construire une nouvelle tour, allonger votre chemin avec de nouvelles tuiles, partir au marché (choisir une carte marché parmi trois dispo pour la jouer immédiatement), ou en quête (piocher deux cartes marché et les garder en main).
Chaque monstre et boss possède ses propres capacités, chaque tour peut être améliorée.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [2]
Age of Towers est un jeu de société de tower defense plutôt agréable dans l'ensemble édité avec soin ; par contre, si vous n'avez pas la version Kickstarter, vous allez rapidement trouver le jeu répétitif.
C'est un jeu très dépendant des joueurs. Nous n'avons pas essayé à 5 joueurs, car déjà à 4, des longueurs se sont fait sentir. Le risque étant la paralysis analysis car, mine de rien, il faut programmer ses actions en anticipant les déplacements des monstres. Les joueurs qui passent leur soirée sur Kindgom rush, Sanctum, ou Orcs must Die et compagnie n'auront quant à eux probablement pas assez de grain à moudre sur l'aspect gestion de défenses.
C'est un jeu qui met de l'ambiance à la table ! Attention toutefois : joueurs susceptibles s'abstenir, car l'atmosphère pourrait bien devenir glaciale.
Le chaos du jeu est un élément que je laisse à votre appréciation ; personnellement c'est un élément que je ne déteste pas quand la partie ne dure pas trop longtemps, mais il est vrai que l'on peut avoir le sentiment de ne rien maîtriser, surtout si plusieurs joueurs s'acharnent contre vous...
- Ambiance autour de la table
- Le chaos
- King-making
- Le chaos !
ARTICLES [7]
Article à 4 mains Shanouillette & Atom Ages of Towers est un tower defense (dingue, non ?!), un genre que l’on retrouve surtout dans les jeux vidéos mais qui
► Cette semaine, rien de particulier. Si ce n’est que nous n’avons ajouté de gameplay détaillé pour aucun jeu, Takumi n’ayant pas eu le temps et
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Ludovox est à Paris pour couvrir l’édition 2018 du Festival Paris Est Ludique. Nous voilà sur le stand de Devil Pigs où Yann nous parle de Age Of Towers
VOIR PLUS DE MEDIAS