Dragon Castle, inspiration Mahjong
Dragon Castle est un jeu abstrait inspiré du Shangaï lui même inspiré du Mah-Jong un jeu traditionnel très populaire en chine.
Les auteurs (Hjalmar Hach, Luca Ricci, Lorenzo Silva) ont imaginé une réinterprétation de ce jeu et le résultat arrive très bientôt chez Edge.
La forteresse du Dragon !
Comment jouer ?
Tout d’abord, on constitue le “château du dragon” au centre de la table.
Tour à tour, nous prendrons des tuiles de cet édifice et les placerons sur son plateau pour construire son domaine. La partie s’arrête quand il ne reste plus qu’un étage.
Au début de la partie on pioche aussi une carte “esprit” qui offrira un pouvoir et une carte “dragon” qui vous donnera des points de victoire selon une condition en fin de partie.
À votre tour, vous ne pouvez faire qu’une action parmi trois :
- Prendre deux tuiles sur la forteresse si elle sont identiques.
- Prendre une seule tuile et un sanctuaire (une jolie figurine, voir ci-dessous) que vous placerez sur votre plateau. Cela vous rapportera des points de victoire.
- Enfin, on peut défausser une tuile du château et gagner un point de victoire.
Bien sûr, il faut placer ces tuiles de façon intelligente : Quatre tuiles adjacentes de même couleur rapportent des points (et vous les retournez face cachées). Vous accumulez aussi des précieux points en construisants vos toits le plus haut possible. À vous de créer les combinaisons de tuiles qui vous permettront de l’emporter sur vos adversaires (le jeu se pratique de 2 à 4 joueurs).
Pour profiter des faveurs de la carte “esprit”, il vous faudra sacrifier une tuile présente sur votre plateau ou un sanctuaire dans votre réserve. L’esprit de la force permet par exemple de déplacer deux tuiles de votre domaine. L’Esprit du Vent autorise à retourner face visible une tuile face cachée et à déplacer un sanctuaire. L’Esprit de la Destruction quand il est activé, permet de défausser une tuile disponible de la Forteresse du Dragon. Etc.
Attention aussi à ne pas oublier votre carte “dragon” qui vous octroie des points bonus selon une condition spécifique. Par exemple, le “dragon de la connaissance” vous octroie 2 points de victoire pour chaque tuile différente face visible dans votre royaume.
Dragon Castle sort ce mois-ci chez Edge pour un prix approchant les 45/50 €. Certes, ce n’est pas donné, mais les nombreuses (116) tuiles sont en bakélite, cela explique sûrement cela.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Castoretpolux 26/03/2018
Ceci n’est pas du mahjong…
morlockbob 30/03/2018
ceci est un jeu joli et sympathique