CET ÉTÉ, DANS MA VALISE

À pied, à cheval, en voiture, telles seront vos contraintes pour calculer vos points d’encombrement dans votre sac à dos cet été. On y met quoi dans ce sac en plus du bouquin, de la brosse à dent et du chargeur ? Bah des jeux quand même ! Le choix est large, la place l’est beaucoup moins. Chacun sa stratégie, même si on aime bien tous faire notre petit agencement optimal de rassembler plusieurs jeux dans une petite boite. On ressort les vieux classiques qui ont su se faire une place dans nos cœurs et dans nos sacs, année après année, on prendra aussi des promesses, des histoires à vivre. 

L’équipe de Ludovox vous dévoile ses valises de cet été !

 

Faire son sac de jeux, c’est un jeu en soi, qui s’apparente à un Tetris en 3D. Cette année je fais simple et familial. S’il y a une pièce qui ne me pose jamais problème, c’est Roll’n Bump. Oui, celui-là, le jeu de dés terne, qui a des allures de « Okay Game » et dont personne ne parle jamais ! J’ai eu le crush pour lui il y a un peu moins d’un an. Si quelque part dans votre vie vous avez apprécié ne serait-ce qu’une seule partie de Yahtzee, il est alors fait pour vous. La boite étant trop grande, je le mets dans une petite bourse en tissu : son paquet de cartes et ses dés, et voilà. Chez moi, pour l’instant, il n’a déçu personne ! Pour le découvrir plus longuement, je vous en parle ici ! À part cela, ma recette reste la même, avec des classiques de petite taille pour servir tout le monde : un peu de mots, avec So Clover, du draft avec Sushi Go Party, du jeu à deux avec Jaipur, du stop ou encore, avec Hit!, du passe partout avec Non Merci, et enfin un peu de bluff avec l’indémodable Perudo. Et un peu de sucre en poudre ? (naaan)

-Groule

 

Cet été, (mais quand arrive-t-il ?), le climat (social ?) jouera un rôle important dans le choix de ce qu’on emmène. Va-t-il faire chaud ou aura-t’on droit à des pluies intempestives. Outre la petite laine et le pancho, nous allons adapter les jeux en fonction. Pour la semaine sur les routes, nous glissons dans nos sacoches, Moorland, Dr Jekyll vs Hyde vs Scotland Yard et on sort de sa naphtaline, Fugitive. Des petits formats bien pratiques. Moorland (qui, je pense a fait un flop), sans la boîte, ne prend pas de place et se joue bien à 2 et plus. Un jeu rapide et tactique. Jekyll a de la teneur et, selon l’envie ou l’énergie du moment, on peut s’acharner ou terminer au bout d’une manche si on est fatigué, ou le sortir en prenant un café. Quant à Fugitive, on le connaît et c’est plaisant de le retrouver, son style graphique ajoutant un vrai plus à ce jeu. Pour les périodes plus sédentaires et s’il pleut ou si la canicule nous empêche de sortir, ce sera Enquête au menu, avec Guilty Monaco 1955 et Adventures games : Frisson à l’hôtel Abaddon, tous deux chez Iello, pure coïncidence, mais surtout parce que les deux épisodes précédents ont fait leurs preuves, autant par leur durée que leur qualité. Ajoutons Karvi car depuis sa sortie, je suis resté sur ma faim. On espère surtout qu’on passera notre temps à attiser les braises du barbecue, à contempler le paysage ou à se laisser aller les pieds en éventail en attaquant sa pile de livres en retard : 18% de gris de Zachary Karabashliev, Lincoln Highway d’Amor Towles ou Près de la mer d’Abdulrazak Gurnah. Sans oublier le dernier tome des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf.

-Morlockbob

 

 

Pour les vacances j’amènerai dans ma poche Odin. Déjà parce qu’il tient dans la poche et demande peu de place pour être sorti. Ensuite parce que si je croise des bulgares parlant kiswahili et grec ancien il est facile à expliquer. Enfin parce qu’il fait mouche à chaque fois. Certes l’idée de base est éculée (poser toutes ses cartes en montant sur les valeurs de cartes précédemment jouées), mais ici le twist c’est qu’à chaque fois que nous montons sur les cartes adverses, il faut en ajouter une à sa main. Et ça change tout.Pour équilibrer la poche gauche avec la poche droite, j’y mettrais un Le Roy des ribauds. Issu de la gamme Micro Game chez Matagot. ultra compact, il ne nécessite qu’un espace de jeu très réduit (4 cartes à poser). Exclusivement pour 2 joueurs, il permet de faire un petit break ludique en amoureux au bord de l’eau / pastis / rhum selon la destination de vos vacances ^^.

Pour les soirées relaxantes, Harmonies sera parfait. Son thème nature associé à la beauté de ses illustrations aideront à vous détendre, que l’on soit 2, 3 ou 4.

-Ihmotep

 

Si je m’écoutais, je mettrais Nemesis et Rats of Wistar dans mon sac à dos, mais ça ne serait pas raisonnable, car il faudrait que j’enlève habits et trousse de toilette (hum…ça se réfléchit…). Par contre, un jeu parfait pour les longs trajets en voiture, c’est Château aventure la suite. Ainsi, même le conducteur peut participer (mais il ne sera pas le narrateur). 

En format micro qui tient dans la sacoche, ce sera Robotrick et Odin, 2 jeux dont je peux enchaîner les parties avec toujours autant de plaisir. MLEM sera aussi dans ma liste pour son accessibilité à tout type de joueurs. Pour ma petite semaine dans une maison isolée dans la pampa, sans gros joueur, je vais continuer l’exploration des terres désolées de la 7th citadelle, il me faudra bien ça.

 

 

Pour les soirées solo à la maison, je vais finir Heredity en attendant la suite sur le dernier trimestre 2024. Tout cela est sans compter les nombreuses parties de Star Wars unlimited qui m’attendent avec mon p’tit meeple qui ne veut jouer qu’à cela du haut de ces 7 ans. Les nouvelles cartes qui arrivent en juillet vont le combler.

-Meeplecam

 

Pour cet été, c’est jeux familiaux au programme. Je partirais bien avec le récent Link City, parfait entre amis pas forcements joueurs, pour des parties rapides, avec peu de règles, ou l’on mélange déduction avec les stéréotypes et préjugés.

Ensuite je prendrai Harmonies, car ma femme et moi adorons ce jeu de placement beau et malin. De même Captain Flip qui en plus de plaire à ma femme et moi, devrait séduire notre plus grand enfant de 8 ans.

Enfin on prendra dans la poche Azul mini, la version voyage du classique qui marche toujours aussi bien chez nous.

-Fredovox

 

Je vais déjà me régaler de plein de nouveautés neuves et anciennes non identifiées pendant une semaine de FLIP. Pour les moments collectifs d’apéro, ça sera Link city pour confronter nos points de vue de la ville idéale, Kipourkoi pour confronter nos points de vue du zigoto qui fait le meilleur motif de papier peint, Prey another day pour son épure qui ne laisse de la place qu’au double guessing, et j’espère qu’en toile de fond commencera une campagne d’ISS Vangard. Lectures de l’été, les tomes 3 du cycle de La tour de garde (capitales du Sud de Guillaume Chamanadjian et capitale du Nord de Claire Duvivier), et sans doute le dernier JP Jaworski, Les Fauteurs d’ordre.

-Natosaurus

 

 

 

Cet été, on retourne au camping ! On prend Yum-yum Island, le jeu du moment de ma fille. Reste à espérer que les petits jetons de bois ne disparaissent pas dans l’herbe.

Après plusieurs années sans faire du jeu de rôle, je dois avouer que l’envie de faire rouler les dés et de partir à l’aventure se fait sentir. Je vais emmener Mon premier Jeu de rôle pour initier la petite et ma chérie. S’il pleut ça occupera nos journées. On prend aussi Monstrolicious, c’est malin, rapide et ça ne prend pas beaucoup de place. On va glisser la dernière boîte de Unlock que nous n’avons pas encore faite pour les soirées.

Et enfin Link City et Kipourkoi pour jouer avec les amis.

-Kyrill

 

L’année dernière on était parti dans les îles voir la belle famille, un voyage que l’on fait tous les 5 ans. Ce qui imposait des choix drastiques et surtout des jeux simples et fédérateurs. Cette année les vacances seront plus sages, pour les week-ends en famille, on privilégie comme toujours des jeux comme Just One ou Carro Combo. Avec ma fille, on essaie de terminer la deuxième boîte de Ricochet, ça sera l’objectif de ces vacances. Je rêve aussi de jouer à Littoral sur une plage de sable fin 🙂 

Mais c’est aussi l’occasion de dépiler les jeux qui dorment, ce que l’on appelle communément la pile de la “honte” que je préfère nommer curiosités :). Ces jeux qui manquent à notre culture ludique ; fan de Martin Wallace, j’ai dernièrement fait l’acquisition de Railways of the world, je fais le vœu pieux d’arriver à réunir 3 ou 4 amis et amies pour réussir à y jouer. J’ai découvert Age of Innovation que j’ai adoré et j’aimerais vraiment y rejouer tant que c’est chaud. Côté lecture je ne saurais vous conseiller Hoka Hey, une sorte de western où le jeune Georges quitte sa réserve et découvre sa vraie culture, mais aussi l’exploitation de son peuple. Une BD à mi-chemin entre le récit initiatique et la quête de vengeance avec des planches de paysages à couper le souffle. Je n’en dis pas plus. Vous pouvez retrouver un descriptif sur le site d’un livre dans la valise.

-Atom

 

Au moment où j’écris ces lignes, on s’apprête à décoller pour deux semaines de vacances, en couple. Sur un coin du buffet, surnommé avec beaucoup d’inventivité : « trucs à amener » , il y a des machins, des bidules, mais surtout des jeux ! Or, la sélection de boîtes destinées à être glissées dans la valise ne cesse de changer…  Dans un monde où la téléportation existerait, j’attraperais en priorité Everdell, Harmonies et Middle Ages au vol, et hop ! On en parlerait plus.

L’espace étant réduit et si je devais n’en choisir qu’un pour ce mois de juillet, j’opterais de façon peut être inattendue pour Sides. Ultra rapide à mettre en place, le but est de faire deviner des mots, via associations d’idées en communication restreinte. On adore ça, jongler avec les champs lexicaux. Autre avantage : ce titre permet de jouer à deux sans encombre, ce qui n’est pas toujours le cas dans cette catégorie. Plus épuré que ses voisins Codenames duo et Focus, nous avons cumulé de nombreuses parties ces derniers mois de ce jeu coopératif à base de cartes, composé uniquement de lettres et de listes de mots.

Peu encombrant, Sides a donc naturellement sa place dans la valise, afin de ne pas faire exploser cette dernière, mais bien le total de notre score pour finalement… prendre l’été du bon côté.

-Antony

 

Et chez vous, qui aura l’honneur d’être emmené en vacances ?

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. Doc.Fusion 09/07/2024
    Répondre

    Ca sera Uno et Odin par ici, pour jouer avec les petites (7 et 4 ans).

  2. Salmanazar 10/07/2024
    Répondre

    Et un peu de vitriol ?

    naaaaan

    ouuuui

Laisser un commentaire