Android: Mainframe, entre go et hacking
Si vous me connaissez un peu de près ou de loin, vous savez que j’aime les jeux de cartes et soit les trucs qui ont beaucoup d’interaction, soit quasiment pas. Et, surtout, qu’Android: Netrunner fait partie de mes titres préférés. Du coup, allez imaginer mon plaisir quand Shanouillette m’a fait passer un communiqué de presse FFG qui parlait d’Android: Mainframe. Là, on abandonne (quasiment) les cartes. Il s’agit d’un jeu de société dans l’univers Android… Eh ouais, rien que ça, ça fait envie ! Mais approfondissons un peu les choses. De quoi s’agit-il ?
Déjà, on sait que ça se jouera de 2 à 4 hackers. Une petite révolution quand on sait que Netrunner ne se pratique qu’en duel. Chacun des joueurs incarne un runner qui se retrouve sur un bon plan : une faille de sécurité laissée dans le réseau principal (the mainframe) de la Titan Transnational Bank. Et si voler des sous à une corporation à la morale douteuse est une fin en soi, damer le pion à ses collègues runners pour l’esbroufe, ça, ça vaut le coup.
Du coup, nous nous retrouvons sur le serveur comme sur un goban – ou quasi. Nous partons d’un point d’accès et tentons de capturer / sécuriser des territoires pour accumuler des points de victoire. Il faudra alors utiliser des programmes pour délimiter les espaces et rajouter des limitations dans le serveur. Ces partitions sont pour l’instant représentées par des barres que l’on placera à la manière des tuyaux d’irrigation de Takenoko, entre les cases. Lorsqu’on ferme un espace, on le sécurise et on le marque. Notre point d’accès est retourné face « marquée ». Il est alors impossible de le manipuler !
On peut imaginer que les tours vont aller relativement vite étant donné qu’on exécutera une action parmi trois :
- Placer un nouveau point d’accès sur un node encore disponible. Il est placé du côté « non sécurisé », bien entendu.
- Passer. Si tous les joueurs passent, la partie cesse et on passe au comptage des points !
- Jouer un programme. On pourra exécuter un programme générique, commun à tous les runners (comme Zig, présenté dans les visuels), ou un des trois pouvoirs uniques de chaque runner. (Selon le communiqué, chaque pirate en aura plus, mais n’en piochera que trois par partie. Vous sentez la rejouabilité et les combos se mettre en place, là ?)
Chaque Runner aura donc son identité et ses jetons, mais aussi des programmes spécifiques. Et là, c’est l’instant fan service : FFG reprend les identités de Netrunner ! Quand Noise manipulera les points d’accès adverses, Andromeda fera sûrement appel à ses connexions criminelles pour l’aider et Adam le bioroïde aura certainement ses directives, qui l’obligeront à interagir avec le jeu de façon inattendue. On imagine donc beaucoup de développements et d’extensions possibles pour Mainframe. Des scénarios en équipe ? Du coopératif contre une corpo qui se défendrait ou contre un joueur incarnant un sysop vicieux ? De nouvelles identités de Runner ?
Bref, les prémisses de Mainframe sont simples et accessibles, mais la grande liberté d’actions rappelle Netrunner. Le communiqué de presse indique des parties nerveuses et on peut imaginer que cela avoisinera 20-30 minutes, voire moins. Annoncé pour environ 35 $ et une date inconnue du second trimestre 2016, Android: Mainframe me fait d’ores et déjà baver. Et c’est pas souvent. Limite j’y vais hacker ouvert (grosse blague). Pourtant, c’est un dérivé de licence, ça devrait appeler à une niche mais perso, ça me fait plus penser à un Patchwork made in FFG. Et vous, ça vous émoustille ? Prêts à pirater la Titan Transnational plus vite que les scripts ennemis ?
La fiche est par ici, si jamais.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
TheGoodTheBadAndTheMeeple 15/02/2016
Je ne voudrais pas te décevoir, mais cela ressemble de loin à Bauhaus version Android, jeu que j’ai personnellement trouvé mauvais.
J’espere sincerement que ca sera mieux, mais la j’ai peur.
reveur81 15/02/2016
J’ai cru comprendre que c’était un remake de Bauhaus non ?
Umberling 15/02/2016
En effet, ça ressemble diablement à Bauhaus que je ne connaissais pas. Et en menant l’enquête un peu, c’est le second lead designer d’Android: Netrunner, Damon Stone, qui a travaillé sur Bauhaus et l’a mis à la sauce Android.
fouilloux 15/02/2016
J’avoue que le thème à l’air bien plaqué.
M3th 15/02/2016
Je partage ton enthousiasme Umberling. Je souhaite sincèrement que le jeu soit plus qu’un remake.
As tu déjà testé le jeu Android, uniquement sorti en VO?
Umberling 15/02/2016
C’est un revamp avec les ID et leurs pouvoirs spécifiques, de ce que j’ai pu voir. Après, c’est un jeu qui se prête bien à du développement autour. Ce serait con de s’arrêter à faire du Bauhaus 2.
Pas encore testé Android: Infiltration…
M3th 15/02/2016
Cest clair que netrunner mérite un effort.
Sinon je ne parlais pas d infiltration qui est assez moyen au demeurant mais du jeu simplement appelé Android. Les joueurs incarnent un perso qui tentent d’élucider un meurtre il me semble. Un plateau dans le style d horreur à arkham ( très chargé ) avec moults tokens. L enquete se fait sous forme de puzzle.
TSR 15/02/2016
Alors oui. Je pense sincèrement que ce jeu est le pire de la gamme FFG.
selon moi il n’a pas été du tout playtesté, il ne fonctionne pas vraiment.
infiltration, bof, mais au moins il marche.
M3th 15/02/2016
Dacc TSR merci pour ton retour. Et comme jai foi en toi au moins je passe à autre chose.
TSR 15/02/2016
Et sinon, sur Mainframe, ça a l’air abstrait, mais ça peut être réussi. J’attends le JP pour me décider 🙂
M3th 15/02/2016
Oui tout pareil!
Umberling 29/08/2016
Dispo en français chez Edge ! Communiqué officiel