Amritsar : le temple d’or avec une touche Mancala

Amritsar : Le temple d’or est un titre signé David Heras Pino (Zodiac Duel) paru chez Ludonova qui arrive en France d’ici la fin du mois de juin. Nous sommes dans un jeu de sélection d’actions basé sur une mécanique de type Mancala (Five Tribes), un Euro qui prend place dans le nord-ouest de l’Inde, au pied du Temple d’or, au cœur de la ville d’Amritsar…

 

Crédit José Bretón Santiago

 

Dans Amritsar, vous représentez les différentes personnalités de l’époque qui ont aidé le Maharaja de l’Empire Sikh à reconstruire « l’Illustre Temple de Dieu ». Pour ce faire, vous aurez un bel éléphant qui tiendra sur son dos les cubes que vous obtiendrez – gros Meeple qu’il vous faut placer sur l’un des quatre districts du plateau principal. C’est lui qui se déplacera (ou pas, car cela reste facultatif) dans le sens horaire, jusqu’au district de votre choix, sachant que plus vous allez loin, plus cela sera coûteux.

L’action suivante, obligatoire, consiste à déplacer vos ouvriers d’une section à l’autre façon Mancala (égrainage) sachant que chaque district contient deux sections et chaque section contient un maximum de quatre travailleurs. Vous égrenez donc vos ouvriers et c’est le dernier placé qui effectuera entre 1 et 3 actions là où il aura atterri, selon si vous avez bien coordonné la couleur de votre ouvrier avec la couleur de l’action, et si l’éléphant se trouve dans le même district ou non. Ensuite, les adversaires pourront jouer en dehors de leur tour selon la couleur de l’ouvrier activé par le joueur actif, et ce dernier remporte un point de prestige par action ainsi déclenchée. 

Les principales actions que vous jouez à chaque tour sont les grands classiques de la veine Eurogame : obtenir ou dépenser des ressources, avancer sur des pistes, acheter/vendre au marché, améliorer votre plateau de jeu, etc. Au bout d’un certain nombre de tours, trois fois dans la partie, vous scorez selon les majorités sur les districts et vous devez payer vos impôts (ceux-ci augmentent à mesure que vous améliorez votre plateau personnel avec des bonus et des contrats à remplir), presque comme dans la vraie vie quoi ! D’ailleurs, si vous ne pouvez pas payer vos taxes, vous aurez des pénalités en points de prestige. Et comme c’est ça qui compte à la fin, vous préférez éviter cette situation.  

Crédit David Prieto

Voici donc un Euro sauce Mancala servi par les couleurs de Guillaume Berthoumieu qui illustre ici son tout premier jeu. 

L’opus sera dispo en français le 28 juin pour environ 45€ (via Asmodee). 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter amritsar: the golden temple sur espritjeu

Laisser un commentaire