35ème concours international de créateurs du CNJ – Les gagnants
Ce week-end se déroulait le 35ème Concours international des créateurs de jeux de société (on vous en parlait dans cette petite news), alias le concours du CNJ de Boulogne-Billancourt. Ce concours a su s’imposer au fil des années comme la référence en France, tant la qualité des jeux primés est avérée.
En effet, la plupart des concours de créations à travers la France sont souvent gratuits, ouverts à tous (auteurs confirmés ou débutants), et avec un jury plus ou moins professionnel, voire soumis au vote du public.
Le concours de CNJ lui, se veut un peu plus professionnel. D’une part, parce qu’il faut être prêt à investir un peu d’argent (frais totaux d’inscription si l’on va en jusqu’au bout de 80€), mais également parce que le jury est composé d’experts du milieu, et pour finir, parce qu’on on est sûr d’y rencontrer des auteurs confirmés, voire des experts (le célébrissime Mr Bauza a par exemple remporté le prix avec Tokaido il y a quelques années) .
Mais qui dit plus professionnel et exigent, dit plus de notoriété et d’importance. Gagner au CNJ, c’est un peu le graal de l’auteur de prototype. La visibilité obtenue ouvre souvent de nombreuses portes vers l’édition, sans pour autant la garantir, le jury récompensant la créativité sans prendre en compte l’éditabilité du jeu.
Le jury justement, cette année, était composés de : Manuel Rozoy, Hervé Marly, Philippe Keyaerts, Gaëtan Bésieux, Oriol Comas, Tom Werneck, Charles Chevallier et Michel Deprade.
Des vainqueurs, chaque année, il y en a 4, ils remportent chacun un joli trophée. Mais pour avoir des vainqueurs, il faut des nominés, et voici déjà le top 10 des jeux retenus par le jury, sur les 103 inscrits :
L’heure des 3 Ombres de Guillaume Dumont
Camélastic de Martin et Laurent Escoffier
Ynavi de François-Nicolas Parachini
Oh my Ghost ! de Nicolas Sato
Rumble Dice d’Antoine Bauza, Ludovic Gaillard et Corentin Lebrat
Vade Retro de Charles Klipfel, Nelson Dos Santos et Pascal Viette
Treelogic de Fabien Tanguy
Not Alone de Ghislain Masson
Savanawalé de Paul Guignard
Dreams de Olivier Grégoire
Et sans plus attendre, les gagnants de cette 35ème édition :
– Camélastic de Martin et Laurent Escoffier
Laurent Escoffier, excellent auteur à qui l’on doit déjà de nombreux titres comme Loony Quest, Pix ou plus récemment SMS, gagne ici pour la 7ème fois à Boulogne-Billancourt, en compagnie de Martin Escoffier.
Camélastic, un jeu qui semble totalement original, à base d’objets gluants qu’on colle aux vitres.
– Oh My ghost ! de Nicolas Sato
Nicolas Sato à qui l’ont doit également plusieurs jeux (Lutèce, Kenjin), remporte également un prix, après plusieurs nominations les années précédentes.
Oh My Ghost est un jeu de communication, avec une mécanique d’informations partielles.
– Treelogic de Fabien Tanguy
Fabien Tanguy, auteur de Chromatiktak, réalise un doublé, car il avait déjà remporté le concours l’an passé avec son prototype Bulbe.
Cette année, encore un jeu abstrait, c’est Treelogic qui remporte le prix, un petit jeu pour deux joueurs, très addictif, avec du bluff, de la mémoire et un peu de chance. Une variante sophistiquée du morpion, mais avec trois couleurs.
– Not Alone de Ghislain Masson
Seul auteur « débutant » du concours, autrement dit sans avoir de jeux édités, Ghislain Masson remporte le prix avec Not Alone. Il s’agit d’un jeu de cartes asymétrique qui a déjà conquis de nombreux joueurs, et même éditeurs, puisque le jeu est déjà signé. Il sortira à Essen, édité par Geek Attitude Games.
Gageons qu’à l’instar de Not Alone, de nombreux jeux parmi ceux-ci connaîtront une vie en boutique d’ici quelque mois ou années ; et ce même parmi les sélectionnés finaux d’ailleurs, puisque Dreams, d’Olivier Grégoire, présent dans les 10 finalistes, est également en cours d’éditions chez Zoch.
Rendez-vous donc l’année prochaine pour la 36ème édition, et d’ici là, auteurs en herbe ou confirmés, sachez que les inscriptions se déroulent autour du mois de janvier !
Lefort 20/09/2016
Plein de fautes et de coquilles, dommage. Mais article intéressant.
Farid 20/09/2016
Merci de bien vouloir demander l’autorisation d’utilisation des photos avant publication.
Shanouillette 20/09/2016
Bonjour @Lefort, c’est corrigé. Merci pour votre retour.
Bonjour @Farid, toutes nos excuses, souhaitez-vous que nous retirerions des photos ? Fred a pensé à indiquer les crédits mais il est vrai que je lui avais dit de demander les autorisations avant. 😉
Excusez-nous, il débute, c’est sa toute première news 🙂
Farid 21/09/2016
Ah ok Mary.
Shanouillette 21/09/2016
C’est Farid Ben Salem ?
Farid 02/11/2016
Oui c’est moi.