CreaGames 2016 et le 35e Concours de Boulogne-Billancourt

C‘est un des rendez-vous majeurs de la francophonie ludique qui vous attend les 17 et 18 septembre avec l’événement CreaGames et la remise des prix du 35e Concours de Boulogne-Billancourt. Vous ne saviez pas ce que alliez faire du week-end, n’est-ce pas ? Il suffisait de demander. 

Un Concours de 35 ans d’âge !

Samedi et dimanche, le jeu de société sera donc particulièrement à l’honneur au Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt avec la présentation des 10 finalistes du Concours de cette année, qui seront proposés aux tables par leurs auteurs eux-mêmes. Le communiqué officiel précise qu’il sera possible également de jouer à certains de ces jeux en ligne sur BGA : « Cette année, en association avec Board Game Arena (BGA), il sera également possible de jouer en ligne sur BGA à 6 des 10 jeux finalistes. Sur place ou en ligne à travers le monde, les joueurs pourront ainsi découvrir simultanément les finalistes du 35e Concours dès 14h (heure française) le samedi 17 septembre. » 

En plus de ces jeux-là, deux anciens primés – qui sont aussi de futurs publiés – seront jouables sur place : HOPE (chez Morning) et Edenia (chez Blam!). 

prismatik

À côté de ces tables, il y aura également un atelier Prismatik sur le thème de la création ludique. Prismatik a conçu les fameuses Mécanicartes, un outils d’accompagnement pour la création de jeux de société. Vous pourrez développer votre propre système si le coeur vous en dit !

Ateliers Régla’jeux : samedi à 14h30, dimanche à 11h et 13h (durée 1h, 12 personnes max, inscription sur place)

Atelier de création avec les Mécanicartes : samedi 16h à 19h (12 personnes max, inscription sur place)

Bien sûr, comme tous les ans, l’espace CreaGames permet aux protauteurs de présenter leurs oeuvres au public. C’est ouvert à tous, pas la peine de réserver. Venez, installez votre jeu, faites le jouer. On n’est pas des gens compliqués au CNJ, promis. D’ailleurs, toujours dans le cadre du partenariat avec BGA, il vous sera proposé de réaliser une adaptation numérique de votre jeu via la sandbox dont nous parlions dans cet article Tout savoir sur BGA. Autrement dit, vous pourrez concevoir votre jeu en ligne pour le faire tester à encore plus de monde. Une belle initiative. 

 

NEWS-boulogneOK

 

Bon et cette médaille alors ? 

Pour le moment, on ne connait pas les jeux qui sont finalistes, et au moment où j’écris ces lignes, les jurés non plus ne les connaissent pas. Ils découvriront ça en fin de semaine, y joueront activement pendant deux jours, délibéreront et donneront leur verdict publiquement dimanche à 14H30.

Sachez seulement que depuis 1977, on a déjà vu des noms comme Fief, Formule Dé, Condottiere, Sérénissime, Diam, Camelot, Les dragons du Mekong, Himalaya, Petits Meurtres et Faits Divers, Khronos, Witty Chronos, Tokaido, Bruxelles 1893, Quadropolis… Oui, ça donne une petite idée du niveau. Vous avez hâte de connaître le noms des gagnants ? Nous aussi !

Le juré est un véritable hommage au 35 ans du Concours, avec un florilège d’anciens responsables et d’anciens primés : Michel Deprade, Manuel Rozoy, Gaëtan Bésieux, Oriol Comas i Coma, Philippe Keyaerts, Charles Chevallier et Hervé Marly, mon tout chapeauté par un invité d’honneur, aussi serviable que généreux, aka Tom Werneck le co-créateur du Spiel des Jahres et plusieurs fois juré du Concours.

Pour voir tout ça de vos vrais yeux, rendez-vous au Centre National du Jeu à une seul adresse : 

Le Trapèze

17 allée Robert Doisneau

92100 Boulogne-Billancourt

(Métro Billancourt ou Pont de Sèvres – ligne 9 -)

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Fneup
    Fneup 13/09/2016
    Répondre

    Appétissant ! 🙂

Laisser un commentaire