Zoom sur Spectacular le dernier né des frères Svensson

Spectacular est le dernier jeu des frères Svensson, publié par Chilifox Games, leur maison d’édition (Trails of Tucana, The Magnificent, Bad Company, etc). Même si aucune VF n’est encore annoncée (Edit : à moins qu’il n’y ait du mouvement chez Matagot), il commence à se faire une jolie réputation. L’opus fut présenté en avant première lors de la Gen Con ’24 mais sortira officiellement à Essen en octobre. 

Le premier tirage du jeu avec ses deux auteurs

 

Dans Spectacular, vous créez et développez votre propre parc animalier pour aider des espèces vulnérables. Afin de les préserver, vous devez assurer leur reproduction dans leurs habitats. Le titre se pratique de 1 à 6 joueurs pour des sessions courtes de 20 à 30 minutes. Durant la partie, vous drafterez des tuiles, placerez des dés et construirez des patterns dans le but de lutter contre la disparition d’espèces menacées. 

Chaque tour, vous allez sélectionner simultanément des tuiles et des dés, les dés représentant la nourriture des animaux. Les éléments sélectionnés proviendront de deux réserves distinctes : l’une est personnelle et vous est connue dès le départ, l’autre circule auprès des joueurs et sera réapprovisionnée. Cette double lecture des éléments vous permet à la fois d’anticiper et de rester tactique dans vos choix. 

Image Ottavia and César

 

Les dés doivent être placés sur des tuiles de même couleur, c’est l’habitat des animaux. Chaque joueur place les éléments choisis sur sa grille. Chaque tour est donc l’occasion d’une prise de décision : vous devez par exemple déterminer si vous devez drafter un dé d’une certaine valeur ou assurer une tuile qui ne sera peut-être plus disponible. Il est important de préciser que vous avez deux types de tuiles : les tuiles reproduction (accueillant les dés de valeur 1 et 2) et les tuiles de guet (en général, n’importe quel dé sauf un 6, peut y aller). À la fin de la partie, chaque tour de guet entièrement entourée de dés rapporte un nombre de points égal à la somme des valeurs des dés qui l’entourent. 

Image Ottavia and César

 

Vous aurez un premier scoring qui tombera à la fin du premier tour puis un autre à la fin de la partie, après le deuxième tour. Vous marquerez des points en fonction des valeurs de tous les dés qui sont connectés à l’entrée de votre réserve à la fin du premier tour seulement. Le reste des points est attribué à la fin du deuxième tour. Chaque zone unicolore est comptabilisée en fonction de la valeur des dés de cette zone, multiplié par le nombre de tuiles reproduction sur lesquelles se trouvent des dés. Cela vous pousse à chercher de grands multiplicateurs, à former de vastes zones avec des fortes valeurs ainsi que des tuiles reproduction. 

Pour rendre votre parc encore plus spectaculaire, vous devez également collecter le plus grand nombre possible d’espèces différentes, les points augmentant avec la diversité. 

Image Ottavia and César

 

Il vous faudra donc garder en tête ces trois grands axes de scoring et placer vos éléments tuiles & dés au mieux en jouant sur les deux réserves. Certes, le jeu se joue avec des dés, mais il sera un peu possible de les modifier. D’ailleurs, le fait que le score d’une zone soit lié au nombre de tuiles reproduction que vous avez et qu’elles n’acceptent que les tuiles de faible valeur permet de rendre même les petits dés intéressants. Avant de placer un dé 6, vous devez disposer d’une tour de guet, ce qui vient atténuer leur puissance. 

Image Eilif Svensson

Il est à noter que tous les animaux en voie de disparition du jeu sont mis à l’honneur dans une fiche d’information

 

Spectacular se jouant en simultané minimise les temps morts et lui permet d’atteindre une durée de partie vraiment courte, un argument de poids aujourd’hui, face à ses concurrents directs que sont Harmonies ou Cascadia. Après quelques parties, vous pouvez ajouter du défi en jouant avec trois tuiles de mission (sur 18). Si elles vous permettent d’obtenir un score plus élevé, elles augmentent également le niveau de difficulté du puzzle. On espère une localisation pour pouvoir se faire notre idée ! 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. Garfield 06/09/2024
    Répondre

    Juste pour info, je crois qu’il est prévu en VF chez Matagot pour octobre.

    🙂

Laisser un commentaire