Qui sont les Architectes d’Amytis (la boite de jeu) ?
Nous vous parlions lundi de Babylon de Olivier Grégoire et ses impressionnantes constructions en trois dimensions. On retourne à Babylone construire des jardins suspendus mais cette fois dans un jeu de tuiles pour deux joueurs signé Jeremy Ducret et Romaric Galonnier prévu chez La boite de jeu. Au menu, du placement et des dilemmes multiniveaux, tout ce que j’aime.
Babylone !
Le roi désire offrir la plus belle des cités à sa reine, serez-vous le meilleur architecte ?
À votre tour, vous devrez prendre une des tuiles présentes sur le plateau commun composé de 9 cases (donc 9 tuiles) et placer votre Meeple dessus. S’il y a déjà un Meeple présent, vous ne pouvez pas prendre cette tuile. De la pose d’ouvriers bloquants.
Ensuite, vous placez sur votre plateau personnel la tuile que vous venez de prendre, il n’y a pas de contraintes ici, vous pouvez même écraser une tuile déjà placée. Mais comme dans beaucoup de jeux actuels, les contraintes, c’est vous qui allez les choisir et les établir pour vous-même.
La tuile que vous venez de placer vous donne un effet, et des points de victoire selon une condition, par exemple le jardin vous offre 2 points par tuiles déjà placées dans la pile où vous venez de poser votre jardin, plus il est haut et plus il vous apporte de points de victoire. Le théâtre vous donne 2 points par Architecte présent sur le plateau central (vos Meeples). Les murailles si elles sont présentes dans les coins de votre plateau, etc.
Parce que c’est votre projeeet !
À ce stade, vous comprenez que la pose est importante, et qu’il faut bien réfléchir où placer les éléments pour marquer un max de points de victoire, oui mais ça se corse : vous avez aussi des cartes Projet qui ne sont rien d’autre que des patterns à respecter. Si vous le faites, à vous les points de victoire.
Mais la pose de vos ouvriers n’est pas non plus à prendre à la légère : si vous arrivez à réaliser un alignement de trois ouvriers de votre couleur (oui comme au morpion !), vous pouvez placer un de vos jetons sur le plateau Faveur, cela vous donnera des points en fin de partie selon une condition. Cette faveur ne sera pas disponible pour votre adversaire.
À tout cela s’ajoute un peu de tempo puisqu’une zone prise par un joueur peut être libérée par ce même joueur soit quand il a placé ses quatre Meeples, soit quand il réalise un alignement.
Pour résumer, Les architectes d’Amytis mélange de la pose d’ouvriers, du placement, du pattern, tout cela dans un duel tendu. Il est illustré par Agnès Ripoche (Paris: New Eden). Il arrive en boutique en juin pour un prix avoisinant les 20€. Nous en parlions dans cette vidéo cannoise.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :