Zoom sur Epochs: Course of Cultures, actuellement sur KS, par l’auteur de Eila et l’éclat de la montagne

Epochs: Course of Cultures est un jeu de civilisation imaginé par Jeffrey CCH, l’homme qui était derrière l’excellent Eila et l’éclat de la montagne. Autrement dit, on l’avait pas vu venir, soyons honnêtes !
Mais
Jeffrey CCH, auteur de jeux originaire de Hong Kong et fondateur de ICE Makes, revient en effet actuellement du côté de KS où il a déjà rassemblé plus de 600 personnes avec ce nouveau projet. Soulignons tout de même qu’il avait déjà publié un jeu de civilisation en 2019, sobrement nommé Age of Civilization dont vous pouvez lire le Just played et même voir le Ludochrono

 

 

Construisez votre civilisation légendaire pour résister à l’épreuve des époques.” nous prévient le pitch. Plus précisément, trois époques (antique, médiévale, moderne) durant lesquelles il vous faudra étendre votre territoire, encourager la recherche ou être un meneur belliciste et mener des raids à l’aide d’armements supérieurs (ou déjà simplement vous préparer à la guerre au cas où…). Oui, on est sur du gros 4X (120-180 minutes pour 2-4 joueurs) et du jeu asymétrique. Vous incarnez la France, l’Egypte, la Grèce, la Chine, la Mongolie, ou encore l’Angleterre (et d’autres en stretch goals). 

 

Image : Wouter (Tabletopping)

 

Grâce à nos actions (6 par époque), nous pourrons établir de nouvelles colonies, agrandir nos villes, modifier le système de gouvernement, construire des merveilles et renforcer notre puissance militaire. 

À la fin de chaque époque, nous nous acquittons des coûts d’entretien des cités, évaluons qui détient la plus grande influence culturelle, et nous nous préparons pour la prochaine époque en effectuant les changements de cartes sur le marché.

Image : Wouter (Tabletopping)

 

Pour l’exploration, les choses sont plutôt simples : au début du tour de chaque joueur, nous retournons une tuile de terrain. Montagnes, champs, déserts, étendues d’eau, ou encore barbares ou villes neutres sont ainsi dévoilés. Simple, mais l’extension de votre domaine devra se faire depuis votre point de départ. Petit à petit, vous allez vous étendre, coloniser l’espace. Lorsque nous créerons un groupe de 3 hexagones, nous pourrons y installer une ville – généreuse en points pour la fin de partie mais aussi en revenu, en culture… Quand arrive la fin du premier âge, le monde entier sera connu. 

Concernant l’exploitation, les choses se complexifient un peu avec les cartes d’Invention. Chaque ère nous permet de jouer un nombre restreint de cartes de ce type (trois), il faudra donc bien les choisir. Sachant que nous aurons la possibilité de jouer plus d’actions à condition de défausser une carte Invention… Elles offrent des ressources utiles à l’expansion mais aussi des capacités passives, et parfois peuvent se combiner assez fortement. Bien entendu, les Inventions évoluent en fonction des ères, devenant de plus en plus puissantes – mais tout de même, les vieilles inventions restent toujours utiles !   

Image : Wouter (Tabletopping)

 

La piste de combat permet d’aller chercher des avantages. Sachant que l’on débute tous avec une unité toute simple et qu’il faudra sans doute s’armer un peu plus pour tenir le coup. Les combinaisons d’armées que nous pouvons créer sont assez nombreuses dans le jeu (selon la puissance, le type de terrain, etc). Le combat se règlera in fine aux dés – en fonction de la différence des valeurs obtenues, les joueurs reçoivent leurs gains. Vous pourrez ainsi vous emparer de colonies adverses ou de cités neutres.  

Image : Wouter (Tabletopping)

 

L’asymétrie est présente on le disait plus haut, puisque chaque peuple détient quatre capacités spéciales (on en débloque deux par partie). Par exemple la France pourra s’orienter vers plus la “ville lumière” ou “les croisades” – mais chaque peuple aura ses propres possibilités de développement à débloquer pour obtenir des ressources supplémentaires, des capacités spéciales permanente, ou encore l’accès à une unité spéciale… 

 

Long et gros jeu, « parmi les meilleurs jeux de civilisation” si l’on en croit la vidéo de présentation de Martin Montreuil de La Société Des Jeux sur Youtube, cet Epochs reste sur KS jusqu’au 3 juin prochain. Stretch goals, extensions, deluxe All-in, options… La campagne sort le grand jeu. Pour vous faire votre idée, c’est par ici.  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter epochs: course of cultures sur espritjeu

Laisser un commentaire