Zoom sur Age Of Rome, le nouvel Euro grec

Voici venir d’ici la fin janvier, un nouveau titre se penchant sur la gloire de Rome. En effet, Age Of Rome, édité initialement par la jeune maison Teetotum Game Studios, arrive bientôt du côté de Don’t Panic Games après un passage réussi sur KS. 

Vous incarnerez un aspirant au pouvoir dans la cité éternelle dans cet Euro qui se veut relativement accessible.

À chaque tour, vous résoudrez un événement aléatoire, puis continuez sur une phase de construction où vous dépensez votre argent dûment gagné pour développer la province actuellement active pour vous. Vous pourrez ériger
autant de bâtiments que vous le souhaitez (en payant des ressources et en marquant des points immédiatement) tout cela dans la province qui vous est attribuée ce tour-ci. En effet, les quatre provinces du jeu sont disposées sur une roue tournante, ce qui signifie que les bâtiments que vous construisez ce tour-ci pourront être utilisés par un adversaire au tour suivant. Et c’est l’événement du début de tour qui détermine dans quel sens cette rondelle centrale tourne.

Nous allons donc ensemble développer ce plateau partagé, tout au long de la partie, mais bien sûr, il n’y aura qu’un seul gagnant – personne ne veut réellement partager l’empire… Celle ou celui qui obtiendra le plus d’honneur dans les domaines militaire, commercial, politique, religieux et économique sera en mesure de mener Rome.

 

Le titre était présenté à Essen 2023 – photo Piotr Wojtasiak – BGG

 

Après la construction, vient la phase d’action au cours de laquelle les joueurs et joueuses envoient à tour de rôle leurs ouvriers sur l’une des actions disponibles dans leur province active. 

Les bâtiments peuvent ainsi accueillir un nombre d’ouvriers selon leur nombre de niveaux (un bâtiment de niveau 3 peut donc accueillir 3 ouvriers). Via ces actions, vous pourrez gagner de l’argent, de la gloire et des avantages de bien des façons. Par exemple, le bâtiment commercial permet d’acquérir des cartes procurant diverses capacités, mais également vendables pour de l’argent, ou collectionnables pour des points. 

 


Après la phase de construction tombent les impôts, dictés par le nombre de bâtiments 
construits. Sachez que vos points servent aussi de ressources, puisqu’il est possible de payer des pénalités de score pour obtenir un double revenu. Il vous sera d’ailleurs aussi possible d’utiliser vos points pour débloquer de nouveaux ouvriers. 

 

Côté rejouabilité, il est à noter que le jeu vient avec des plateaux personnels asymétriques (favorisant un axe stratégique) ainsi que des cartes quêtes personnelles.  

La règle propose également un mode solo et supporte bien une configuration haute – à quatre joueurs – certains retours indiquent que la partie à quatre joueurs peut tenir sous les deux heures. 

Attention, le gameplay n’est pas exempt d’interaction, en particulier via la mécanique des complots – nous parlons de politique après tout, comptez donc sur quelques coups de poignard dans le dos. Les joueurs peuvent en effet mettre en place des complots dans leurs provinces et attendre que leurs adversaires visitent ces lieux afin de renforcer leur pouvoir.


L’équipe derrière ce titre est toute fraîche (première création oblige) et nous vient de Grèce :
Vangelis Efthimiou &  Antonios Yannopoulos en sont les auteurs (et éditeurs). Les illustrations sont signées Evan Scale, un artiste freelance basé en Grèce.

Age Of Rome arrive le 26 janvier en VF, pendant ce temps, la petite équipe de Teetotum Game Studios prépare déjà son second opus, Restart où il s’agira de construction de moteurs et de continuum espace-temps, mais ceci est une autre histoire…

  

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire