Yokohama Duel, Hisashi Hayashi revisite Yokohama

Suite au dépôt de bilan de Tasty Minstrel Games, Synapses Games, l’éditeur canadien, a récupéré les droits de Yokohama de Hisashi Hayashi et l’a réédité (vous pouvez lire notre critique ici). Dans cet article justement, on évoquait aussi la sortie d’une version Duel et d’une version Roll and Write. Et bien la version Duel arrive dans nos boutiques pour le troisième trimestre. Elle était parue en 2018, chez Okazu Brand, l’éditeur japonais d’origine et aux USA chez Tasty Minstrel Games. Cette nouvelle version est illustrée par The Creation Studio, une agence d’illustration située en Malaisie.

 

 

Nous retrouvons donc la ville de Yokohama avec ses champs de thé, ses ateliers de tissu, son église, etc. Le principe de Yokohama c’était la force des ouvriers, en effet, en se rendant dans un lieu, notre action était plus ou moins forte selon le nombre d’ouvriers placés sur le lieu. Dans Yokohama Duel nous incarnons des commerçants qui vont arpenter les rues de la cité afin de récupérer des ressources, fabriquer des technologies, réaliser des contrats, etc. Tout cela se déroule en quatre manches.

Eh bien, disons que, dans cette version Duel, on retrouve ce système de points de force, mais dans un jeu de cartes. Nous commençons tous avec quatre cartes en main qui vont de 1 à 4. Des ouvriers qu’on devra jouer dans leur ordre de force – et oui, on va devoir planifier.

À notre tour, on place une de nos cartes sur un lieu et on réalise l’action. Certains lieux restent accessibles une fois activés, mais d’autres non. Premier arrivé, premier servi. 

 

 

De la production de ressources, et de la transformation de ressources à travers des cartes contrats qui nous donnent des points de victoire, mais aussi des bonus. Sans oublier les magasins que l’on peut construire sur une zone à partir du moment où l’on a atteint 4 ou plus de force. Ceux-ci donneront des points, mais également un point de force en plus quand on réactivera ce lieu.

Les technologies bien connues sur le jeu d’origine nous permettent de gagner des pouvoirs, des points de fin de partie, ou autres. On retrouve aussi les agents étrangers que l’on gagnera en réalisant certaines actions (réaliser trois contrats, par exemple). Ils nous donnent des actions gratuites, mais surtout peuvent se rendre sur un lieu occupé, ce qui peut avoir son intérêt, vous le comprenez aisément. 

Une fois la manche terminée, on peut, moyennant paiement, améliorer et retourner une de nos cartes ouvriers. Quand la fin de partie arrive, on passe au décompte en fonction de nos contrats, nos constructions, quelques menus points de majorité, etc.

Yokohama Duel sort courant septembre en France. On en reparlera d’ici là. La règle est disponible en français sur le site de l’éditeur si vous souhaitez en savoir plus.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire