Yami : Pliominos en monde ouvert

Durant le festival de Vichy, nous avons découvert un jeu “un peu hybride”. Il mélange du jeu de plis coopératif en campagne dans un monde ouvert avec des polyominos. Kamoulox. Yami est une création de Hiroki Ohba, Anthony Perone, Ryoji Suzuki et Hiraku Tezuka. Nous avions envie d’explorer la campagne, l’éditeur Musoka Studio nous a laissé une boîte de préproduction pour nous laisser le temps de l’éprouver. On revient dessus.

 

 

Protéger le monde de Kakapo

Le royaume de Kakapo est envahi par des sortes de lianes rampantes, ces végétaux brouillent toute communication. Nous sommes appelés pour purifier le royaume. Le dernière (22ème mission) nous fera affronter Lyken, le monstre responsable recette catastrophe.

En jeux de plis coopératifs, The crew a ouvert la voie, puis on a eu Le Seigneur des Anneaux – le jeu de plis coopératif (Non mais ce titre !). Yami est-il dans la même veine ? Disons oui à 23 %. On va bien avoir une mission, on va bien faire des plis en mode Must Follow, et on ne parlera pas durant les tours de plis. Pour le reste, tout est différent : on ajoute des polyominos sur un plateau, on ouvre des enveloppes…

 

 

Une mission commence avec le placement de tuiles lianes, le but du jeu est  de contraindre l’expansion du monstroplante, il nous faut trouver un ordre pour remporter le pli avec la carte correspondant au bon polyomino de la bonne couleur qui viendra faire barrage à cette nature envahissante.

Oui, les habitudes de joueurs de plis sont requises afin de dérouler au mieux le plan que nous aurons pris soin d’élaborer en première phase du jeu. On ne parle pas pendant, mais que ferions nous sans plan dans cette nature sauvage ?

 

 

À quoi ressemble un tour de jeu ? La joueuse qui a remporté le pli précédent joue une carte de sa main, les autres suivent à la couleur, et la personne qui a mis la carte de plus grosse valeur de la couleur remporte le pli. Et cette carte qui fait remporter le pli a son importance, elle a un polyomino unique qui lui correspond. La personne qui remporte le pli prend alors le polyomino et le place sur le plateau, en concertation avec les autres joueurs, c’est le seul moment où on peut communiquer. La couleur du polyomino doit correspondre à la couleur du mur.

On joue ainsi nos cartes durant 7 tours, en tentant de faire barrage sur toutes les zones du plateau. (une carte ne sera pas jouée).

Une fois remplie la mission 1 qui sert de tutoriel, on peut affronter la mission 2, les contraintes sont un peu plus compliquées mais rien de bien difficile pour des aventuriers tels que nous, rompus aux jeux de plis comme The Crew ou son extension.

 

Sur la carte du royaume, on va cocher notre évolution, sur une piste de temps. Chaque partie nous rapproche de plus de en plus de la fin, mais en avançant on débloque aussi des bonus (ou pas). Mais surtout on peut cocher les missions réalisées, et ça tombe bien, réaliser ces deux missions nous permet de découvrir le contenu de l’enveloppe A. 

 

Désormais un nouveau pouvoir est à notre disposition, on en aura bien besoin pour réaliser des missions de plus en plus compliquées. Yami se veut un monde ouvert, on peut très bien jouer la mission 3 puis 4 ou décider d’aller se confronter à une mission plus complexe, cependant pour débloquer de nouveaux pouvoirs, il faudra passer par des chemins obligés, pour ouvrir l’enveloppe B, je dois remporter la mission 4 et 5 etc.

Chaque mission a sa règle spécifique, et nous demande parfois de placer des tuiles de Lichens, et plus on avance dans les missions et plus les contraintes sont fortes. Concrètement au début on peut utiliser presque n’importe quelle tuile pour asphyxier les lianes, mais plus on avance et plus on devra bien réfléchir et établir un plan de bataille pour gagner. Bien sûr, une fois les cartes distribuées on ne peut plus parler et on devra s’adapter.

On n’a pas parlé de l’atout, un élément important et compliqué à gérer car celui-ci va évoluer à chaque tour, en effet c’est la carte qui gagne le pli qui devient l’Atout. Si on n’y prend pas garde on peut se tirer une balle dans le pied, soit parce qu’on l’a joué à mauvais escient et que l’on va en avoir besoin, soit parce qu’il risque de couper quelque chose dont on avait besoin.

 

 

Kamoulox ou vraie aventure ?

Pour l’écriture de cet article on a joué à 4, et on a réalisé les missions de manière linéaire, jusqu’à la mission 7 que l’on a dû refaire plusieurs fois, car cela demandait une stratégie fine, une utilisation des pouvoirs à bon escient et une bonne coordination. Pas de droit à l’erreur. On a joué sur une version prototype, on a rencontré quelques points qui seront corrigés dans la version finale. 

On attend donc la sortie en boutique de Yami pour continuer l’aventure, il nous reste pas mal de niveaux à passer, et bien sûr rien n’empêche de recommencer avec un autre groupe. Musoka annonce la sortie pour avril.

 

Article écrit par Atom et Natosaurus.

***

Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec une boite de préproduction prêté par l’éditeur. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee

Une boîte de préprod nous a servi pour cet 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire