Wild Tiled West : Far West Unknown

Le Far West. Ce territoire plein d’aventures, de dangers. Tant d’hommes et de femmes (et d’animaux…) l’ont parcouru à la recherche de la terre promise, d’un nouveau départ, de la richesse dans les mines des régions montagneuses. C’est cette aventure que Paul Dennen (auteur de Clank et de Dune : Imperium) se propose de nous faire vivre.

Attachez les bâches des carioles, c’est parti !

Wild Tiled West est un jeu de pose de polyominos (tuiles façon Tetris) où chaque joueur va tenter d’optimiser au mieux son plateau personnel pour avoir la plus belle région du Far West.

En tout cas, celle qui lui rapportera le plus de points. 

 

À partir d’un plateau central seront disposées toutes les tuiles possibles. Un mécanisme de dés va permettre d’aller chercher nos précieux morceaux de terrain pour les imbriquer au mieux.

Et il y aura fort à faire ! Raccorder des mines pour gagner des revenus en pépites d’or, chasser les bandits avec nos shérifs, faire de beaux pâturages de vaches. De nombreux bâtiments emblématiques de l’ouest américain (Saloon, ranch, …) pourront être construits, offrant divers bonus ou conditions de scoring supplémentaires.

 

Les possibilités seront nombreuses pour faire mieux que les voisins. Il ne suffira pas de poser vos tuiles un peu au hasard pour combler les trous ! Nos shérifs, par exemple, ne tirent qu’en ligne droite (et pas à travers les vaches). Ne laissez pas traîner non plus vos fers à cheval sur les cases de votre plateau, ou il vous en coûtera. Qui a dit que la conquête vers l’ouest avait été un long fleuve tranquille ? 

Vos plateaux personnels pourront même avoir une règle spéciale comme, par exemple, relier des diligences, ou éviter des soucoupes volantes.

Plus de détails sur la manière de jouer dans le ludochrono ici.

 

Planet Unknown Versus Wild Tiled West, le match !

La comparaison avec Planet Unknown (le test ici), autre emblématique jeu de pose de polyominos et nommé au Spiel des Jahres 2023, est inévitable. Deux jeux de pose de tuiles où chaque joueur construit son petit espace dans des univers distincts : Colonisation d’une planète à ma droite, et d’une région du Far West à ma gauche. Les similitudes sont nombreuses, les différences aussi.

Les deux s’adressent à un public plutôt initié/expert, car ce sont des puzzle-games à base de polyominos, où notre esprit va activer ses turbines pour optimiser au mieux les positionnements des tuiles et les manières multiples de faire progresser son score.

La principale différence est la méthode de sélection des tuiles. Dans Planet Unknown, elle se fait en simultané sur un plateau tournant (S.U.S.A.N), donnant un jeu sans temps mort et d’une durée ne dépassant pas une heure, même à 6. Sur Wild Tiled West, choisir sa tuile à tour de rôle provoque un  downtime bien plus présent. Pour peu que certains joueurs prennent leur temps, l’attente peut devenir longuette sur la partie. On arrive rapidement avec une durée de session qui avoisine les 2 heures à 4 joueurs, et cela commence à peser pour un jeu de cette catégorie.  

Pour le choix des tuiles de Wild Tiled West, on s’aperçoit vite que l’or est indispensable si on ne veut pas être limité. C’est une notion de gestion des revenus qui apporte un plus par rapport à Planet Unknown. Néanmoins, le dernier joueur se retrouve régulièrement avec un choix extrêmement réduit de tuiles, pouvant ne pas aller du tout dans le sens de sa stratégie.. On fera toujours quelque chose de sa tuile pour compléter une ville ou relier une mine, mais ça pourrait être un choix par défaut.

Pour compléter la frustration, les piles de tuiles disparaissent très rapidement du plateau central, et on peut ne jamais réussir à obtenir la tuile que l’on vise, pour peu que le tirage des dés ne soit pas avec vous. Planet Unknown ne fait pas ressortir ce sentiment avec sa mécanique de sélection plus libre, et les progressions sur nos pistes de corporation plus gratifiantes.

En revanche, la pose de tuile est plus tactique, plus complète dans Wild Tiled West, avec plus d’options possibles (compléter une ville, écraser des bonus, positionner les shérifs, gérer ces balles et ces pépites, …), ce qui lui donne un avantage par rapport à Planet Unknown, même si ce dernier se défend bien avec ces corporations modifiant complètement notre style de jeu.

 

Planet Unknown gagne indubitablement les points « dynamisme » et « accessibilité » de jeu. Pour le point « gameplay », nous sommes sur un niveau équivalent, avec un léger avantage à Wild Tiled West, plus riche en possibilités de jeu. 

Pour parler du thème, l’illustration de la cover de Wild Tiled West promet une aventure fun, palpitante dans un univers Far West où les protagonistes seront des animaux. Si les illustrations des cartes et certains éléments du plateau remémorent le thème, celui-ci est assez peu exploité et s’efface fortement pendant la partie, malgré quelques bonnes idées comme les jetons balles de pistolet se transformant en pierre tombale.

 

Le fait que le plateau central de sélection des tuiles manque de lisibilité n’aide pas non plus. Seul le fait d’aller éliminer des bandits de temps en temps nous remet un peu dans l’ambiance. Les différents plateaux asymétriques de Wild Tiled West tentent d’apporter un peu plus de thématisation, mais Planet Unknown remporte  le point « immersion dans le jeu », avec ces rovers allant chercher des météorites, ou les planètes asymétriques parfois très surprenantes, qui nous placent plus dans le thème du jeu.

 

Pour l’interaction entre les joueurs, la comparaison entre les deux jeux donne un résultat assez équivalent, celle-ci étant assez réduite : le nombre de bandits d’un côté où il faut regarder un peu le plateau des autres, contre les objectifs de scoring de Planet Unknown tels que « celui qui a le plus de … » entre voisins de droite et de gauche, et changeant à chaque partie. Dans les deux jeux, l’expérience est plutôt solitaire, car on ne choisit pas les tuiles pour bloquer les autres joueurs, mais pour optimiser son plateau personnel. Match nul pour le point « interaction entre joueurs ».

 

Plateau personnel de Planet Unknown

Au niveau de la rejouabilité, Planet Unknown propose des gameplays parfois radicalement différents sur les corporations, avec l’impression que les joueurs ne jouent pas au même jeu avec un déséquilibre parfois flagrant. Wild Tiled West propose aussi des plateaux asymétriques, mais rajoutant juste une règle particulière, parfois plutôt rigolote, et surtout ne déséquilibrant pas le jeu. . Dans les deux jeux, la rejouabilité est assurée par la diversité des plateaux joueurs, qui proposent des expériences différentes en fonction des ajouts. 

Planet Unknown gagne le point « rejouabilité » grâce à l’originalité des expériences différentes proposées, mais Wild Tiled West n’est pas en reste avec des bâtiments nombreux, un peu de diversité sur les plateaux joueurs, et un déséquilibrage moins marqué sur l’asymétrie. 

 

Le rover sifflera 3 fois

Au fil de l’article, je m’aperçois que Wild Tiled West et Planet Unknown s’équilibrent dans l’ensemble. Ce n’est pas surprenant car nous sommes dans des jeux de même acabit, de complexité assez proche.

Les résultats du match ne reflètent évidemment que mon propre point de vue, mais, si je devais en choisir un, Planet Unknown l’emportera. En effet, Wild Tiled West, bien que  sympathique dans l’ensemble avec des mécaniques plutôt bien imbriquées et plus complètes que celles de son rival, souffre de temps morts, donnant envie de fouetter certains joueurs pour qu’ils posent enfin leur tuile. Le ressenti de frustration dans la sélection des tuiles m’a aussi fait plusieurs fois grincer des dents.

Et surtout le jeu ne m’a pas fait vivre l’aventure que j’aurais aimée dans ce Far West cartoon, là où j’ai envie de retourner dans l’espace de Planet Unknown.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter planet unknown sur espritjeu

Laisser un commentaire