Vichy pro 2025 – Partie 2 : Moonshine – All-in Prediction – sanctuary – Carnuta – Amanite – The line – Phoenix 

C’est la suite de nos découvertes des jeux qui sortent en ce moment, dans les semaines et mois à venir, lors du salon pro de Vichy.

Nos premiers retours sont à lire dans la partie 1 concernant les jeux Amarok – Got Five – Comix Trip – Salamandra – Saï Saï – Map Master .

C’est le tour de Butterfly Effect, The line, Moonshine, Phoenix, Sanctuary, Amanite, Carnuta, All-in Prediction

 

 

La pastille Vichy fête ses 200 ans ! Le sachiez-tu ?

 

 

Butterfly Effect

 

 

Butterfly Effect est une nouvelle gamme de jeu narratif et coopératif. Deux boîtes sortent en cette fin d’année : Alter ego et Le manoir de Hill Sing. Le groupe incarne un ou plusieurs personnages selon le scénario, commence l’histoire dans un lieu ou une ère, et va devoir faire des choix selon les cartes du lieu ou de l’ère, nous entraînant à lire le paragraphe dans le livret, et le jeu va se rappeler de vos choix. Chaque scénario va avoir des embranchements narratifs variés et les amener vers des fins différentes, à savoir qu’on peut rejouer, faire un nouveau run pour aller vers une autre fin, plus glorieuse. 

 

Hill Sing propose une ambiance épouvante, le manoir, un groupe de jeunes qui est parti pour une séance de spiritisme, mais la suite va les entraîner vers une tout autre soirée. Ce scénario demande de comprendre et d’agir, s’apparentant plus à une enquête. L’ambiance est forte, les ténèbres sont palpables, le temps passé à explorer, avancer, comprendre, agir, ne compte pas. On passe un moment hors du temps.

Alter ego nous fait incarner un super héros, et fonctionne complètement différemment, 

Alter ego sortie en novembre

La manoir d’Hill Sing sortie décembre.

-Natosaurus

Un jeu de Quentin Guidotti
Illustré par Gong Studios
Edité par La Boite De Jeu

 

Phoenix 

Un phœnix déplumé, oh non ! Chacun va essayer de le replumer au mieux. Le mieux c’est de trouver des plumes, des petites puis des grandes, de chaque côté qui seront de même couleur, voir mieux, de sa propre couleur. Les symboles sur les plumes rapportent également pas mal de points. Le tout est de choisir dans l’une des cases les plumes dispo, et en fonction du choix, l’ordre du tour en sera changé, laissant ainsi une belle opportunité pour la suite ou pour les adversaires. Un jeu de choix de scoring qui joue avec le risque.

 

-Natosaurus

Un jeu de Alexandre Droit
Edité par Lubee Edition

 

 

All-in Prediction 

 

Nouvelle année, nouveau jeu de poker. Contrairement à The Gang, All-in Prediction n’est absolument pas coopératif. Avec une main de départ de 5 cartes, on va chercher à obtenir la meilleure main de poker possible. Chaque tour, on choisit et met au marché l’une des cartes de sa main et on applique ses effets : prendre une carte du marché, de la pioche, afin de créer une meilleure combinaison. Une fois la manche finie, on marque les points de sa combinaison.

 

 

Déjà, c’est assez intéressant que ce ne soit pas que la meilleure combinaison qui rafle tout : les bonus en partie sont non négligeables. Mais en plus, savoir lire dans le jeu des autres sera essentiel pour gratter des points supplémentaires. En fin de manche, on prédira qui a la combinaison la plus haute : il faudra avoir été attentif et avoir également bénéficié de certains effets de cartes qui permettent de demander à une joueuse la hauteur de sa combinaison dans la hiérarchie, ou mieux encore, qu’elle nous montre 4 cartes, mais juste à nous. Les bonnes prédictions se partageront le magot. Il peut alors être plus intéressant de s’arrêter tôt (faire le all-in) pour se protéger des cartes Prédiction des autres, et tenter de voir qui s’en sort le mieux.

Difficile de dire si le jeu vieillira bien, mais il propose un jeu de poker enrichi, gratifiant et renouvelé, bien sympa à découvrir et sûrement à approfondir.

 

-Natosaurus

 

Moonshine 

 

Ambiance Speakeasy pour ce jeu de dés et de construction de moteur. On roule les dés à son tour, une relance possible, et si on obtient les éléments demandés par une carte, elle est validée. Cette carte peut apporter des points, des éléments ressource, des bonus, un dé supplémentaire… Les autres joueurs vont également profiter de mon tirage. Si la combinaison de face de dés ne leur apporte rien, ils pourront mettre un petit marqueur lune sur une zone lune vide d’une carte. Les lunes servent à apporter des bonus, une ressource, et devront être dépensées pour valider une carte.

 

 

On cherche à monter en points le plus vite possible, le premier à 12 met fin à la partie à la fin du tour.

C’est un petit plaisir de lancer ses dés, monter la bonne combinaison, augmenter ses possibilités, faire son petit moteur, le parallèle avec d’autres jeux de Thomas Dupont est perceptible (Codex naturalis, Knarr) avec le hasard maîtrisable des dés au centre du jeu.

Sortie en octobre

-Natosaurus

Un jeu de Thomas Dupont
Illustré par Maxime Morin
Edité par BLAM !

 

Sanctuary

Sanctuary (on en parlait dans cette news), était l’une de mes grosses attentes, car j’aime beaucoup Ark Nova, son grand frère. Alors, une version plus initiée, plus rapide, j’étais client. On retrouve la mécanique de cartes qui coulisse de la gauche vers la droite, pour avoir des actions de plus en plus fortes.

Ici, point de cartes, mais des tuiles que l’on va pouvoir placer sur son plateau. À son tour, on prend une tuile dans la rivière en fonction de notre portée. Puis on réalise une action, concrètement placer une tuile animal ou projet sur notre plateau. Éventuellement, si la condition est remplie, on peut placer une tuile « bâtiment » en plus. Tout le jeu est dans le placement, pour marquer le plus de points de victoire, c’est l’aspect que j’ai préféré. On peut toujours retourner nos tuiles Actions pour les fortifier. 

On retrouve tout le gameplay d’Ark Nova en plus rationalisé. On a tout de même quelques réserves concernant le côté plus léger, certes, il y a seulement 4 actions possibles au lieu de 5. Les tuiles peuvent être posées directement dans le jeu, ce qui permet de les utiliser plus rapidement, car il n’est plus nécessaire d’ouvrir des enclos. 

 

 

On retrouve les mêmes qualités, mais aussi les mêmes écueils que Ark Nova, on reste dépendant de la pioche et la rivière, l’interaction est quasi inexistante. Comme son grand frère à préférer à deux joueurs. 

On était trois joueurs à la table et la partie a duré à peine moins qu’une session d’Ark Nova, même si peut-être qu’avec la pratique on va probablement jouer plus vite. Certes, c’est simplifié, mais ce n’est pas pour autant un jeu si accessible. C’est de l’Initié + pour faire dans le barbarisme et ajouter des catégories. Après une partie pour le moment, je préfère Ark Nova, j‘en ressors donc un peu mitigé mais difficile d’être catégorique après une partie.

Sortie en boutique en octobre.

-Atom

 

Un jeu de Mathias Wigge
Illustré par Christof Tisch, Dennis Lohausen, Felix Wermke
Edité par Capstone Games, Feuerland Spiele, Super Meeple

 

Amanite

Amanite nous invite à partir en forêt pour récolter des champignons, un cadre bucolique idéal pour débuter la matinée. Sauf que, dans ce jeu de collection, nous avons six types de champignons : bleu, blanc, jaune, violet, rouge et vert. Chacun de ces champignons a une valeur (3PV, -1PV, 1 PV) d’autres sont du poison, ou de l’antidote. Le twist c’est que l’on ne connaît pas les valeurs. Mais au début, on a une vague idée, on a 3 informations sur 3 types de champignons, reste à savoir quelle info pour quelle couleur. Puis Nous voilà partis à la cueillette aux champignons.

Amanite est un jeu de placement d’ouvriers et de « I split you choose », une mécanique que j’adore. Le joueur qui se place en premier sur une tuile « forêt » choisira entre les deux lots que son adversaire lui proposera. De la déduction sociale : pourquoi me proposes-tu ce lot ? Que sais-tu sur ces champignons ?

Bien que le premier tour se joue un peu à l’aveugle, on pourra dès la fin de la manche poser un de nos jetons-carnets sur un champignon pour connaitre sa vraie valeur. Tiens, c’est étonnant. Toi qui connais le champignon rose, tu n’en ramasses plus. Hum, c’est bizarre, non ?

 

 

On joue durant trois manches, avec de plus en plus d’infos, mais pas assez pour avoir des certitudes, il faut donc deviner, déduire à travers les choix des autres. 

À la fin de la partie, on compte les points. Attention : si vous possédez plus de poisons que d’antidotes, vous perdez automatiquement. Le jeu est malin, car un poison associé à un antidote vous rapporte des points. De cette façon, on ne peut pas facilement déterminer où se cache le poison si vous en possédez beaucoup, comme mon collègue. Dans ce cas, vous devez rechercher des champignons antidotes ou les donner aux cochons (jetons qui peuvent se trouver dans l’offre), (oui ça mange n’importe quoi ces bêtes-là ^^). Pour ma part, et sur cette unique partie, c’est un coup de cœur, de la déduction sociale, maline et fun avec un soupçon de chaos, je mangerais bien de l’omelette aux champignons. Ramassage en boutique en octobre :).

 

Fait notable : l’éditeur organisait un méta jeu : des informations étaient cachées dans le festival, qui mises bout à bout permettaient de trouver les valeurs des différents champignons, afin de remplir son meilleur panier. Une bonne idée qui nous a tenus en haleine. Aura-t-on survécu ?

-Atom

 

Un jeu de Thanos Vasof
Illustré par Roxane Campoy
Edité par Spiral Éditions

 

 

Carnuta

Encore un jeu de collection, alors que ce n’est pas mon genre préféré. Mais ici on a un twist mécanique malin, les cartes que l’on prend au marché sont payées avec des jetons runes de notre plateau. Pour placer cette carte, je dois par exemple avoir trois symboles de lune. Dans ce cas, je les retourne sur leur face soleil. Parfois certaines cartes me demandent de défausser une rune.

À mon tour, j’ai deux actions à réaliser. Je peux prendre une carte parmi les deux marchés (nuit et jour), poser une carte, retourner des tuiles sur l’autre côté, ou prendre les tuiles « rune » d’un même type au centre de la table. 

 

 

En avançant, nous allons débloquer des cases supplémentaires sur notre plateau et obtenir un jeton d’ingrédient de notre choix. La partie se termine dès que l’on a 11 cartes devant nous. Un jeu de collection malin avec cette mécanique de tuile que l’on retourne, ça implique une optimisation fine pour ne pas perdre de temps, car le jeu est une course.

Carnuta est bien calibré en termes de durée, assez court pour nourrir quelques frustrations, on aurait bien réalisé un tour de plus, mais pas trop pour éviter une redondance et se noyer dans les cartes. J’ai apprécié ma partie, le jeu est bien timé, rapide, l’espace décisionnel intéressant. À suivre…

-Atom

Sortie prévue en 2026

Un jeu de Gary Kim, Hope S. Hwang, Yohan Goh
Illustré par Davide Tosello
Edité par Repos Production

 

The Line

 

L’idée est de continuer la série des Timeline et Cardline, avec du “n’imp’ line”. 20 cartes pour le groupe, on essaie de placer la carte au bon endroit en fonction de la valeur numérique qu’on espère deviner. Quel est le poids d’une vache sur la lune ou le nombre de buts marqués par Pelé. C’est un ligne inspirée de De 0 à 100, le fun en moins.

 

Sortie fin septembre

-Natosaurus

Un jeu de Frédéric Henry
Illustré par Melchior Ascaride
Edité par Monolith

 

À bientôt pour la partie 3 !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

3 Commentaires

  1. elniamor 17/09/2025
    Répondre

    Merci pour l’article ! Amanite, ce ne serait pas un jeu primé du concours de Boulogne l’année dernière ?

  2. Doc.Fusion 18/09/2025
    Répondre

    Merci.

    Butterfly effect m’intrigue.

Laisser un commentaire