un ticket pour Next station : London
Next Station : London de Mathew Dunstan chez Blue Orange va bientôt arriver à la station « mon ludicaire ».
Cette petite boîte aux couleurs très acidulées, illustrée par Maxime Morin, comporte un bloc de feuilles, quatre crayons de couleur et onze cartes.
Mais oui ! c’est un Flip & write. Le thème de Next station : London est de redessiner le plan des lignes de métro de Londres.
Pour aller à Notting Hill Gate ?
Redessiner les plans du plus vieux réseau de métro du monde, ça met un peu la pression ?
Ne vous inquiétez pas, le jeu se passe en quatre manches. À chaque manche, chacun aura un crayon d’une couleur différente, et va dessiner la ligne en partant de la station de départ de la couleur en question.
Pour savoir où aller, on retourne l’une des onze cartes du jeu, qui va être notre destination pour ce tour (quatre types de symbole).
Une fois les cinq cartes roses tirées (six bleues et cinq roses), ce qui peut arriver avant d’avoir tiré les onze cartes, on compte les points pour cette manche : on fait la multiplication du nombre de stations du quartier où il y en le plus, par le nombre de quartiers explorés par cette ligne. On ajoute le nombre de fois où la ligne à traversé la Tamise, et on a nos points pour la manche. Puis, on change de couleur pour la prochaine manche.
Facile les couleurs
Facile au début d’avancer vers la prochaine station dictée par la carte, seulement après deux ou trois manches, il y a moins de possibilités, sachant qu’on ne peut pas doubler une ligne déjà existante, ni croiser une ligne de la couleur en cours. On peut à chaque tour, continuer la ligne en partant de ses extrémités.
On essaie de rejoindre le plus de monuments historiques, les points de victoire rapportés par ces derniers sont de plus en plus intéressants. On pourra également marquer des points en créant des stations à plusieurs correspondances.
Voyager ensemble ?
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que vous pourrez jouer seul, car dans Next station : London, il n’y a aucune interaction. Ce qui n’empêche pas de trouver un intérêt à ce jeu, qui propose une réflexion intéressante basée sur l’optimisation et la gestion du risque. Ne pas savoir quand va prendre fin la manche, ainsi que ses lignes de couleur, donnent un petit goût différent à ce Flip & Write.
Pour corser les parties, vous pourrez ajouter des cartes objectifs.
Mathew Dunstan et Blue Orange nous ont mis dans une petite boîte aux alentours de 15 €, un bon petit jeu qui sortira en avril.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :