Trinket Trove : des trucs en troc

Pendant mes recherches internet, j’étais tombé par hasard sur cette mignonne boite qui m’avait fait de l’œil avec ces illustrations de Sandara Tang. Illustratrice que l’on a déjà vue à l’œuvre sur Flamecraft et Critter Kitchen. Mais le jeu de Rocco Privitera n’est pas qu’une plastique je l’avais mis dans mon radar interne à cause de sa mécanique d’enchère plutôt originale et interactive.

Trinket Trove est édité par Gamehead et va être localisé en français par Lucky Duck Games.

 

Les petits bricoleurs

Dans Trinket Trove nous incarnons des petites créatures, ces petits chapardeurs se faufilent dans les recoins de la maison pour collecter tout ce qu’ils trouvent, que ce soit des pierres précieuses ou bien des boutons brillants.

Trinket Trove est un jeu de collection où plus vous avez de cartes d’un même type et plus vous marquez de points, et évidemment, c’est une progression exponentielle. Tout ce qu’il y a de plus classique, on connaît la recette. Mais ne partez pas. C’est sa mécanique d’enchère qui m’avait intrigué. On n’utilise pas de ressource pour acquérir les objets, mais les cartes de notre main.

 

Plus exactement, celles-ci servent à la fois de scoring, mais aussi de ressources d’échange.

Je vous explique : à chaque manche on va révéler une carte par joueur, ce qui va donner autant d’offres que de joueurs. À trois ou quatre joueurs, le premier lot aura une carte supplémentaire (pour le rendre plus appétissant).

Dans l’ordre du tour, chaque joueur va miser des cartes de sa main (on débute la partie avec 4 cartes en main). On peut miser une ou plusieurs cartes. Les offres des joueurs sont classées et déterminent l’ordre du tour. Celui qui a misé le plus de cartes sera le premier à choisir, etc. En cas d’égalité on prend en considération la valeur des cartes. 

 

 

Enfin le premier joueur va choisir deux lots parmi l’offre de la manche et ceux misés par les autres joueurs. La seule règle étant qu’il ne peut pas récupérer le lot qu’il a lui-même misé. On peut tout de même récupérer son lot si on est le dernier joueur et que personne n’a pris notre mise.

On fait cela durant 6 manches et on compte les points.Plus on a de cartes du même type et plus on gagne de points.

 

 

Un jeu de collection et d’enchère bien malin, avec une belle interaction et un tempo important. Attention à ne pas mettre aux enchères des cartes qui intéressent les autres joueurs !

Trinket Trove se joue de 2 à 6 joueurs pour des parties de 30 minutes. Il arrive en boutique en juin autour de 20 €.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire