Trekking Through History : 36 heures à dépenser

Voila une boîte qui nous promet au vu de son titre et de sa couverture, de traverser les civilisations. Trekking Through History est en réalité un voyage à travers des cartes, non pas un gros jeu de civilisation, mais de l’optimisation et de la collections. Une machine à remonter le temps nous offre trois jours de voyage (trois manches) qui vont nous faire revivre des événements historiques.

Charlie Bing l’auteur et sa maison d’édition Underdog games ont déjà publié plusieurs “trekking” (Trekking The World, Trekking The National Parks), et oui, l’auteur nous vient de Phoenix, Arizona.

 

Retour vers le passé

Trekking Through History se joue en trois ères. L’ère I nous propose des cartes à choisir allant de -37000 à 1903, puis l’ère II de -3500 à 1985, et enfin l’ère III de -70 à 1994.

À son tour, on choisit parmi les cartes de la rivière, une carte qui comporte : une date, les ressources que ça nous rapporte, ainsi que le temps à dépenser pour la prendre. Le temps va nous faire avancer sur une horloge, qui va juste mesurer donner l’ordre du tour,  le jeton Montre qui se trouve le plus en arrière joue (à la façon de Tokaido / Patchwork). Voilà pour le coût de la carte.

Bleu est en arrière, c’est son tour !

 

Ses bénéfices sont donc les ressources qu’elle rapporte (6 types de ressources : Personnage, Innovation, Progrès, Joker…), que l’on va placer sur une grille personnelle et unique, nous rapportant des points de victoire quand certaines zones sont recouvertes ou complétées. Bonus de rivière, on peut gagner une ressource supplémentaire en fonction de l’endroit d’où vient la carte.

Le but est bien sûr de marquer des points de victoire. On l’a vu, les points peuvent provenir de notre grille avec le placement des ressources, il y a d’autres sources de PV comme nous verrons plus loin.

 

Je remplis ma grille avec les jetons ressource apportés par les cartes, pour déclencher des points de victoire.

 

Un magicien arrive toujours à l’heure !

La vraie tension du jeu n’est pas là. Elle est dans la chronologie de notre frise de temps. On peut bien prendre n’importe quelle carte dans la rivière, mais si la date est postérieure à la carte de notre frise actuelle, nous prolongeons notre voyage, et plus le voyage est continu, plus ça rapporte de points.

Alors cette carte 1519 (naviguer avec Magellan) rapporte les jetons ressources qu’il me faudrait (rouge, vert, joker), en revanche elle interrompt mon voyage. Les points rapportés par les voyages suivent une courbe peu ordinaire, dès qu’on arrive à 7 cartes on a déjà cumulé 15 PV, puis il va y a avoir un moment difficile où chaque carte ne sera plus si rentable, et jusqu’à la dixième carte qui valorise le voyage à 30 PV. Micro choix permanents entre gains via les ressources apportées par la grille et la continuité du voyage.

La grille est à finir avant la fin de l’ère en cours. À finir ou pas, c’est à vous de faire vos choix, mais en tout cas, elle sera remplacée par une nouvelle grille à l’ère suivante.

Autre source de points : être ponctuel. Si on met fin à son cheminement le long de l’horloge sur exactement la dernière case, petit bénéfice de 3 PV, alléchant. Pour nous aider à la ponctualité, on pourra dépenser un cristal de temps (l’une des ressources à gagner). Ce cristal est également précieux pour avancer moins vite le long de l’horloge et garder une place en arrière afin de rejouer (le système Tokaido). On peut aussi préférer prendre une carte qui nous fera dépasser la douzième case de l’horloge pour les ressources qu’elle procure, pas de pénalité si on dépasse.

 

Leçon d’histoire

Un jeu bien plus tendu et intéressant qu’il n’y paraît à l’explication des règles. Il nous propose d’arbitrer sans cesse des choix entre gain de ressources et continuité du voyage. L’édition offre une belle expérience de jeu. des jetons ressources agréables à manipuler, un plateau néoprène, des cartes avec une date qui nous renvoie à un fait historique connu ou peu connu, une illustration colorée pour chaque événement, et si on a le temps en attendant son tour, le dos de la carte nous informe sur ce fait historique, qui couvre des domaines variés de la culture. On apprécie les belles illustrations de Eric Hibbeler (Terror Below, Sky Team).

 

 

Car il se peut que vous préfériez y jouer à deux qu’à quatre joueurs. Les parties sont plus dynamiques, nous avons une meilleure lecture des cartes potentielles pour notre prochain tour sur une rivière de 6 cartes. À quatre joueurs, rien n’est vraiment prévisible, les cartes ont trop changé quand revient notre tour, ou alors il faut anticiper son coup et prévoir de rejouer en dépensant ses cristaux par exemple pour rester en arrière et être à nouveau le joueur actif. Plus dynamique à deux aussi car évite un peu le trop d’optimisation qui se cache parfois entre les cartes disponibles et le cerveau. Cela reste très correct, on ne plonge pas trop dans une analyse trop longue, même s’il est parfois difficile de se décider.

 

On refait l’histoire ?

L’asymétrie des grilles, le tirage des cartes donnent déjà une bonne rejouabilité. On ajoute à cela la possibilité de jouer avec des cartes distorsion, petite règle spéciale lors de chacune des ères qui viendra proposer une tactique différente. Pas vraiment plus compliqué de jouer avec les distorsions, elles proposent une alternative une fois par manche qui peut être un facilitateur. 

Sommes-nous immergés dans le thème ? Disons que l’habillage est suffisamment bien fait pour s’intéresser aux cartes que l’on met dans son voyage, en revanche les jetons ressources et les grilles à remplir n’ont rien d’organique.

C’est un jeu aux règles très abordables, qui propose des choix intéressants, sans que se dessine une vraie stratégie gagnante entre finir ses grilles ou continuer ses voyages, un équilibre de tout ça plutôt, jouer l’opportunité. Comme j’aime bien réagir au jeu, je le trouve très agréable. Rejouable donc ce Trekking through history, mais qui est surtout un jeu « familial » opportuniste qui remplit son rôle, qui sera sans doute un peu juste pour des personnes en attente de plus  de tension.

Un thème mis en valeur par des illustrations colorées et évocatrices, un soin porté à l’édition d’un façon générale, tous ces points en font un titre qui, sans que ce soit le coup de cœur de l’année, me donne bien envie de refaire une partie.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter trekking through history sur espritjeu

Laisser un commentaire