Thorgal, chez Portal, annoncé en VF

Voilà une BD qui en aura fait du chemin depuis ses débuts dans le Journal de Tintin (1977) !

Si vous aimez les aventures de vikings, il est temps de vous intéresser de près à Thorgal Aegirsson, héros de cette série culte qui va connaître une adaptation en jeu de société par Joanna Kijanka, Jan Maurycy Święcicki & Rafał Szyma, le tout porté par la maison Portal (de l’indétrônable Ignacy Trzewiczek).

Vous le savez si vous nous suivez car l’ami El Duderino en parlait dans sa dernière chronique sur l’actu du participatif (#15) : Le jeu est actuellement sur Gamefound, et a rassemblé près de 130 000€ à l’heure où ces lignes sont tapées (sans violence). 

L’opus Thorgal : Le jeu de plateau est présenté comme un jeu d’aventure coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel les joueurs incarnent Thorgal donc, sa femme Aaricia, leur fils Jolan et la guerrière Kriss. Une série d’aventures constituée de 7 scénarios indépendants les attend (pas de campagne, pas de Legacy, de sorte que les scénarios puissent « être joués par différents groupes de jeu et sur une longue période »).

Le système d’action de Thorgal est basé sur des mécanismes de placement d’ouvriers de prime abord traditionnels, avec des actions jouables présentées sur des cartes (actions de base, comme le déplacement, et celles liées au scénario, comme le marchandage par exemple).
On place ces cartes les unes à côté des autres, en rangée. L’originalité du système ? Les actions ont des puissances selon les actions précédemment réalisées par les joueurs. La plupart des actions ont une force de 1 plus 1 pour chaque pion sur les cartes placées à gauche de la rangée. Cela devrait pousser les joueurs à planifier ensemble de ce qu’ils souhaitent entreprendre ; d’autant que les automatismes pourront être bouleversés au fur et à mesure que la ligne d’actions évoluera par l’arrivée ou le remplacement de certaines cartes.  


Voyage voyage 

Chaque scénario se joue sur un terrain particulier que les joueurs explorent tout en remplissant les objectifs du scénario. Voyageant seul ou en groupe, ils peuvent aussi accomplir des quêtes secondaires qui potentiellement les aideront à finaliser le scénario. Chaque personnage a sa propre disposition d’exploration déterminant sa capacité à naviguer sur le terrain. Concrètement, cela se traduit par les formes de polyomino dont il dispose pour explorer l’environnement le plus efficacement possible, en tâchant d’éviter soigneusement les espaces potentiellement dangereux.

 

Un plateau de jeu immersif à la Laukat

 

Votre héros va obtenir de l’expérience et pouvoir s’améliorer, notamment dans cette voie de l’exploration, pour pouvoir débloquer des nouvelles formes de polyominos plus adaptées et réaliser des voyages plus optimisés.
Votre personnage pourra aussi se pourvoir d’un familier, comme par exemple Muff, le chien courageux de la BD, capable de vous protéger au combat et d’encaisser les dégâts à votre place jusqu’à quatre fois. Car oui, il y a bien sûr des combats. Qui se règlent aux dés. Oui des dés, « parce que nous aimons les jeux de rôle. Parce que nous avons grandi avec D&D ou Warhammer. Parce qu’il n’y a rien de plus classique que de lancer des dés pour une attaque. » Mais là aussi les polyominos vont entrer en action. 

Fight! 

Chaque adversaire est représenté par une carte. Celle-ci comporte des cases, qui présentent elles-mêmes des points à recouvrir pour défaire l’ennemi. Il y a aussi des points à éviter (vous ne voudriez pas vous blesser ?). Et certains points nous permettent d’obtenir des bonus supplémentaires, tels que des points d’expérience pour notre héros. Quand vous entrez en combat, vous tirez une carte d’adversaire et vous vous basez sur votre ensemble de dés personnels (un ensemble qui dépendra de votre héros et de son développement, équipement, etc) pour l’affronter.
Vous lancez tous vos dés une seule fois, et selon leurs résultats, vous pourrez recouvrir les champs de la carte ennemie avec des polyominos de différentes formes. Ignacy a le sens de la formule et résume cela en disant : “Un seul jet de dés, plein de jetons, plus d’une dizaine de solutions tactiques”.   

Un autre élément important du jeu est le livre d’histoires qui contient des descriptions narratives des rencontres. “Les aventures décrites dans le livre sont spécifiques à chaque scénario et à chaque personnage, mais beaucoup d’entre elles sont aléatoires au sein d’un scénario, ce qui offre une plus grande rejouabilité et permet de jouer plusieurs fois” peut-on lire sur la description officielle du jeu. 

 

Bonne nouvelle pour les amateurs de la BD, la version française vient d’être confirmée et sera estampillée de la couleur violette de l’équipe de Pixie Games.
Clap de fin du Gamefound dans une semaine, et livraison du jeu fixée à fin 2024. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter thorgal: the board game sur espritjeu

Laisser un commentaire