The Search for UAPs annoncé après À la Recherche de la Planète X
À la Recherche de la Planète X a marqué un tournant pour Foxtrot et Renegade, ce superbe jeu de déduction signé Matthew O’Malley & Ben Rosset vous demandait de scanner le ciel et théoriser pour trouver une nouvelle planète aux confins de notre système solaire. Innovant et malin, le système au coeur du gameplay a été repris ensuite pour proposer une autre expérience avec À la Recherche des Espèces Disparues sorti l’an dernier. L’histoire ne s’arrête pas là. Maintenant, nous allons chercher des OVNIS ou plutôt des PAN (Phénomène Aérospatial Non Identifié) avec The Search for UAPS désormais signé par Ted Alspach, et donc coédité avec Bézier Games, la société d’Alspach, derrière Suburbia ou Castles of Mad King Ludwig. Ce dernier précise sur BGG : “Ben et Matthew ont tous deux été impliqués et ont donné leur accord dès le début du projet.” Il confie que À la Recherche de la Planète X fut son jeu préféré de l’année 2020 et que ses auteurs étaient ceux qui avaient déjà transformé Castles of Mad King Ludwig en Between Two Castles of Mad King Ludwig en 2018. Une belle coïncidence.

Voici le pitch officiel du jeu : “Au cours des cent dernières années, de nombreux objets volants non identifiés ont été observés. Bien que ce phénomène ait souvent été attribué à la folie de la science-fiction du milieu du XXe siècle, les récentes observations faites par des membres respectés de l’armée et les vidéos capturées montrent qu’il y a quelque chose dans l’espace que nous ne pouvons pas vraiment identifier.”
À l’aide de votre télescope, de votre appareil photo et de vos recherches informatiques, vous essayez de retrouver ce PAN (Phénomène Aérospatial Non Identifié, c’est bien vous suivez) pour aider la communauté scientifique.
“Heureusement pour le jeu, c’est en 2020 que le Pentagone a publié trois courtes vidéos montrant ce qu’il appelait désormais des « phénomènes aériens non identifiés » et que la NASA a commencé à chercher à savoir ce que ces choses pouvaient être.” explique l’auteur dans son journal. Le côté “tabloïd sensationnaliste” écarté, les joueurs peuvent incarner des chercheurs astronomes amateurs en herbe avec une approche réellement scientifique.

Les fans de déduction devraient aimer les nouveaux éléments tels que les quantités variables d’objets, l’analyse des satellites et les ajouts majeurs tels que les orbites rotatives qui modifient continuellement l’emplacement et la contiguïté des objets. Les objets peuvent se trouver à côté de quelque chose, au-dessus, au-dessous, dans le même quadrant ou même directement en face. Au fur et à mesure que la Terre tourne, les possibilités s’élargissent… “Recherchez et prenez des photos de satellites, de la Station spatiale internationale ou du télescope Hubble pour vous aider à retrouver de mystérieux UAP !” Voilà qui donne envie non ?
Qu’est-ce qui change par rapport aux opus précédents ? Pas mal de choses au final. On soulignera par exemple déjà le fait que le jeu a le mérite de se jouer jusqu’à 5. Par ailleurs, désormais, la déduction nécessite non seulement de savoir où se trouvent les objets, mais aussi combien il y en a pour chaque objet. Tout le monde commence la partie en sachant déjà où se trouve un objet “fixe”, à savoir la Lune. Puis, 1 à 4 indices sur le phénomène recherché apparaissent tout au long du jeu comme des « informations déclassifiées » du Pentagone.
Petit gimmick intéressant en plus : les éléments aimantés ! Pas seulement sur le plateau de jeu, mais aussi sur les plateaux spatiaux ronds de chaque joueur. Cela permet de faire tourner facilement la terre et son orbite intérieure, tout en la maintenant en place entre les rotations.
La partie se veut aussi plus rapide (le temps de prise et de vérification des photos est réduit). Entre autres subtilités, l’IA du mode solo est aussi légèrement revue, dans un fonctionnement où il vous faudra faire attention aux informations que vous récupérerez et lui partagerez car elle pourrait bien être plus rapide que vous à trouver les réponses…

L’opus est attendu pour août 2024 en anglais, nous attendons la confirmation d’Origames pour la VF et nous vous tiendrons au courant dans la mise à jour de cette news dès que nous en saurons plus. [MàJ : localisation confirmée, pas de date annoncée]




