Illustré par Jean-Baptiste Reynaud
Edité par FunForge
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-12
De 2 à 6 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Course, Fantastique
Mécanismes : Cartes personnages, Course, Dés, Parcours
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Titan Race est un jeu pour 2 à 6 joueurs, où ils incarnent des dresseurs de titans (des créatures mythologiques ou fantastiques : on a un Yeti, une espèce de tigre à dents de sabre, une chauve souris géante, un crabe mécanique…). Ces dresseurs se lancent dans une course effrénée lors de laquelle ils doivent boucler le plus vite possible 3 tours de circuit parmi les 8 que propose le jeu. Bien sûr, tous les coups sont permis et on peut se bousculer, se frapper, poser des pièges et utiliser les pouvoirs plus ou moins délirants que l’on peut récupérer en passant sur certaines cases, en mode Mario Kart. Les différents circuits ont aussi leurs spécificités et différentes règles (très simples) s’appliquent pour chacun d’eux.
J'ai découvert Titan Race lors d'une soirée au Cocon Ludique. J'étais pressé ce soir là, et je n'ai pas pu jouer car je n'avais que quelques minutes devant moi. J'ai pourtant décidé de rester pendant qu'une démonstratrice expliquait les règles puis lança une partie, dont j'ai du voir une petite moitié. Le tout a duré moins de dix minutes. En 3 minutes d'explications, j'avais compris le concept, les règles et j'aurais été capable de jouer. Et voir les premiers tours m'a sérieusement donné envie de jouer.
Du coup, quand le jeu a été disponible plusieurs mois plus tard, je me suis dépêché de l'acheter.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Pas grand chose (de négatif) à signaler ici : les règles sont claires et bien écrites. Avec des règles aussi simples on a envie de se dire que c'est facile, mais on sait tous que cela ne l'est pas. Ici, le travail de l'auteur et de l'éditeur est irréprochable. Le livret est clair et présente les règles en quelques paragraphes.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Des notes contrastées pour cette section. D'un point de vue illustrations, le jeu est absolument magnifique et l'illustrateur a parfaitement réussi à retranscrire l'ambiance cartoon et déjantée du jeu.
En revanche, dans une volonté louable de l'éditeur de garder le prix du jeu très bas (et il l'est), la plupart des composants sont un peu petits à mon goût. Résultat, on a parfois du mal à lire ce qui se passe sur le plateau, et manipuler les figurines ou les jetons peut s'avérer compliqué sans déplacer par mégarde d'autres éléments de jeu.
THEME 15
Titan Race reste un jeu de course, mais il faut reconnaître que le thème y est très bien exploité, que ce soit au niveau des mécaniques ou au niveau du matériel. Pour autant, les parties ne racontent pas vraiment des histoires, et seule la victoire est belle.
Avouons que les joyeuses bourrades qu'on s'envoie entre amis, les pièges, les pouvoirs spéciaux de derrière les fagots participent d'une expérience très immersive, mais sont aussi l'occasion d'éclats de rires et de rage joyeusement contenue pendant les parties. On s'amuse beaucoup autour de Titan Race.
DUREE DE VIE 14
Il n'y a pas forcément d'éléments internes au jeu qui garantissent sa longévité, même s'il faut saluer l'effort fait pour fournir pas moins de 6 pistes différentes qu'on peut combiner à l'envie pour le mode "Grand Chelem" (que je ne recommande pas vraiment personnellement).
Ce sont les joueurs, leur envie d'en découdre, la stratégie qu'ils vont suivre sur la course en question, qui va apporter la variété dans les parties. Titan Race assume sa position de jeu apéro, et vous offre un concentré de fun en peu de temps.
MECANISMES 17
Les mécaniques simples et efficaces sont le point fort de ce jeu. Les tours s'enchaînent à une vitesse folle sans qu'aucun élément ne vienne perturber la fluidité des tours. Pour autant, les choix méritent d'être pesés, et réfléchir au mouvement optimal peut se révéler payant.
Autre particularité du jeu, l'effet "échappée belle" est élégamment évité par le fait que les circuits bouclent sur eux mêmes, et que les plateaux sont suffisamment petits pour que personne ne soit jamais vraiment protégé d'un rival qui aurait envie de lui chercher des noises.
Le jeu tourne juste parfaitement, un bon mélange de rythme frénétique et de tactiques futées.
J'attendais beaucoup de ce jeu, et globalement il ne m'a pas déçu. Ça reste un jeu apéro, mais il est très bon et peut être joué avec virtuellement n'importe qui. Mon fils de 4 ans et demi peut y jouer en adaptant un tout petit peu la règle des pouvoirs spéciaux (il ne sait pas encore lire, alors il faut un peu simplifier les effets des cartes et les laisser faces découvertes en permanence) mais il s'amuse comme un petit fou à pousser son père dans des mares de lave en fusion.
Je peux aussi jouer un peu avec mes potes gamers en attendant que tout le monde soit arrivé.
Seul bémol, le plateau de jeu et les composants de jeu trop petits pour être manipulés avec un confort optimal. C'est dommage car sans cela on n'était presque au sans-faute. Ceci dit, on en est quand même très proche.
- règles simples et efficaces
- des illustrations sompteuses
- des parties courtes et acharnées
- Très bon jeu apéro
- matériel de jeu un peu petit
- Juste un jeu apéro
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :