Distribué par Abacus, Fata Morgana
Date de sortie : 1989-01-01
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Abstrait, Asie
Mécanismes : Défausse, Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Tichu, c’est comme Gang of Four en plus compliqué. Qui est lui même une version ++ du « trouduc ». Tichu a pour lui le passif d’un jeu de cartes traditionnel : annonces, plis et disruptions en pagaille. Le côté belote des contrats, le côté impressionnant des plis à vingt cartes, avec la finesse et la complexité derrière, ça vous fait pas envie, ça ?
Avec un de mes groupes de jeu, on jouait toujours à Shadowhunters comme jeu de remplissage : avant que tout le monde soit là, ou en fin de soirée. Avec un autre, c'est souvent Tichu, vu qu'on est quatre ou cinq. Donc, je ne sais plus tellement combien de parties (de levées) j'ai joué. Sûrement aux alentours de la centaine.
ACCESSIBILITE DES REGLES 13,5
Les règles de Tichu sont denses, complexes, un peu tortueuses, mais elles ont le mérite d'être intéressantes. Sur un petit format, elles parviennent à donner une bonne idée de ce qu'on fait, mais les premières fois, il faudra y revenir car le jeu n'est pas simple simple.
QUALITE DU MATERIEL 17
Les cartes format bridge sont dorées sur leur dos, solides et belles. En revanche, le côté habillé est un peu décevant car il ne reflète pas la splendeur du dos. Mais c'est tout à fait lisible, comme peut l'être un jeu de cartes traditionnel. Bref, petit et efficace.
THEME 10
Comme d'hab, jeu abstrait = 2,5 partout en thème. Impossible de dire quoi que ce soit d'autre.
DUREE DE VIE 13
Si Tichu ne se joue qu'à quatre, la durée peut être modulée en jouant en 500 points, 1 000 points ou plus. Et, mieux, on apprécie bien la diversité des mains. Avec une main particulière, on peut jouer de plein de manières différentes, surtout grâce à notre partenaire et à nos adversaires, qui nous filent chacune une carte. Bref, on peut essayer de se créer des combinaisons et une main correcte, qui sera piétinée par les autres joueurs. Et dans une manche, on a plusieurs façons de réagir et d'essayer de gagner. Les points, c'est bien, mais se défausser de ses cartes en premier aussi ! Soutenir son partenaire est également souhaitable, et il faudra gérer quand et comment bien le faire.
Les annonces viendront épicer la dose, sans trop complexifier comme à la belote ou au skat (ou c'est carrément l'intérêt du jeu) : ici, grand et petit Tichus, et c'est tout !
MECANISMES 16,5
Les mécanismes de Tichu sont parfois complexes mais sont toujours intéressants : les combinaisons brisées par les bombes (carrés et suites flush à partir de la quinte) permettent de briser les statu quo ou de créer la surprise. Les cartes spéciales sont difficiles à bien utiliser, mais présentent toutes leur intérêt : le moineau qui permet de commander des cartes et donc de briser des mains, le chien qui donne la main à son partenaire en ouverture, le dragon fort en singlette et très cher mais qui donne le pli à un adversaire, le phénix qui est un super-joker mais qui vaut -25 points... Bref, là, Tichu brille de mille feux, et c'est indéniablement ce qui fait l'attrait du jeu.
Tichu est un vrai bon jeu tradi, avec une courbe d'apprentissage un peu folle, mitigée par un hasard qu'il est possible de contrôler un peu. La richesse du jeu se révèle assez vite, mais peut paraître difficile en début d'apprentissage : les règles sont un peu épaisses et le principe est faussement simpliste.
Pour autant, Tichu sait récompenser les joueurs, oblige à la communication, et les partenaires s'exclameront souvent, de bonheur ou de rage. Et ceci est souvent le signe d'un jeu réussi ! Ce jeu tradi méritait une réédition et un packaging ad hoc, alors qu'il suffirait d'un jeu de 56 cartes (52 + 4 spéciales) pour profiter de ce classique. Si vous appréciez le genre, ce serait sûrement un tort que de laisser passer l'occasion !
- Grande profondeur
- Parfait pour initier les joueurs de belote
- Se joue seulement à 4
- Allergiques au hasard s'abstenir
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :