Illustré par Ian O'Toole, Jacqui Davis
Edité par Nauvoo Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-06
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Bourse et finances, Entreprise et industrie
Mécanismes : Enchères
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Bienvenue au pays des magnats sans foi ni loi. Stockpile est un jeu sur la bourse, ou les joueurs devront gérer au mieux leur portefeuille d’action.
Pour cela, à chaque tour, ils enchériront sur de nouveau portefeuille d’actions, pourront influencer le cours de certaines action, tout en ayant des information partiels sur le cour de certaines actions.
Vendrez-vous tout lorsque les autre traders le feront ou bien prendrez-vous le risque de tout perdre… Bluff et prise de risque seront de mise !
J'ai beaucoup joué à Stockpile avec mes joueurs. C'est un jeu qui tourne le mieux à 4 et 5 joueurs pour son interaction omniprésente durant les phases d'enchère.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Les règles sont limpides et bien écrites. Les exemples sont nombreux et concrets. De la règle comme on aimerait en lire plus souvent !
Le seul bémol réside dans les pouvoirs des investisseurs qui sont un chouïa pas assez développés surtout quand certains engendre des réactions bizarres entre eux.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Le matériel est de qualité. On regrettera le thermoformage de la première édition avec son plateau qui ne rentre pas et ses rangement pour l'argent trop profonds !
La nouvelle édition corrigera cela.
Les cartes sont de bonne qualité, sans être toilées elles sont brillantes. Les jetons de suivi sont clairs mais auraient mérités d'être en bois.
Les illustrations sont très bien, dans le thème, à la fois studieuses (plateau) et décalées (personnages), bref comme il faut !
THEME 16
Le thème colle parfaitement à la mécanique. Chaque action est liée directement à cet univers de la finance. Le matériel lui même se rapproche du thème par son plateau réaliste, ses actions bien illustrées et son petit portfolio personnel. Les personnages réalistes prolongent l'immersion. La lecture du marché est différente de celui d'un Megawatts ou Navigador, ici nous connaissons les comportements qui peuvent survenir, et nous prenons plus ou moins des risques en fonction de nos connaissances.
DUREE DE VIE 15,5
Si le jeu donne une trame fixe, c'est bien les joueurs et leur engouement qui va faire le sel de chaque partie.
Le plateau avancé ainsi que les personnages apportent un grand nombre de twists pour envisager le jeu bien différemment. Merci pour les variantes !
MECANISMES 15,5
Le jeu tourne autour de l'enchère, c'est elle qui donne tout son sel au jeu puisque c'est à ce moment que tout se décide pour le tour. Il faut donc être précis et tchatcher pour remporter le meilleur tas pour soi, au meilleur prix. Il est question d'obtenir un portfolio à la valeur la plus intéressante. L'argent, seule ressource du jeu, permet de calculer facilement les gains possibles. Les cartes cachées apportent une belle dose de piment. On apprécie les variantes qui permettent une belle durée de vie. Les personnages, en option, amènent un twist significatif ainsi qu'un peu plus d'immersion. Le jeu est tout de même un peu chaotique, il faut le savoir, mais je trouve que ça ne nuit pas à l'expérience ici. On peut ainsi avoir l'impression de vivre des coups de folie par exemple en dépensant beaucoup trop sur un coup de tête, à tort ou à raison d'ailleurs !
Ceci dit, l'ordre du tour peut parfois poser question (avec l'avantage au dernier joueur lors de la vente). Par ailleurs, les parties à 4 joueurs ne sont pas équitables en ce sens que 6 tours sont joués.
Malgré tout, sachez que dans l'ensemble le jeu tourne très bien dans sa configuration maxi (5 joueurs) ainsi qu'à à 4. Rapide et dense, on ne voit pas le temps passer. J'ai pas testé le jeu à moins de joueurs, car j'ai le sentiment que ça serait moins dynamique.
Vous l'avez compris, j'aime beaucoup ce jeu qui sait être interactif, pour ne pas dire méchant, tout en restant bien stratégique.
Le thème pourra rebuter certains, moi je le prends au second degré, aidé par ces personnages qui rappellent certaines têtes connues, le tout fait bien écho à l'actualité et je trouve la "simulation" bien réussie.
Le calibre de 60 minutes passe très bien auprès de mes joueurs, bref, je recommande !
- Des variantes qui décuplent le gameplay
- Un thème superbement rendu
- Lachez le capitaliste qui est en vous !
- Une enchère extraordinaire de bluff et d'estimation qui ne compte que sur votre appréciation
- malin et chafouin
- Un thème pas pour tout le monde
- Le thermoformage de la v1
- plutôt conseillé à 4 ou 5
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :