Illustré par Michael Menzel
Edité par Haba
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Halloween, Horreur
Mécanismes : Dés, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de dés, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Des copains, une maison hantée et un défi à base de stop-ou-encore : monter le plus haut possible dans les étages et récupérer des jetons de trouille pour chaque palier conquis (voir le Just played).
Un jeu familial dans la lignée de ce que Haba sait faire, avec un petit changement qui a son importance : ce jeu s’adresse aux 8 ans et plus.
Depuis Captain Malchance et 1001 trésors, que je sors régulièrement avec des adultes, je regarde les jeux Haba d'un autre oeil, me disant qu'une pépite se cache peut-être là où on ne l 'attend pas.
Avec Karuba et Odyssee Land Haba inaugure ici une nouvelle gamme pour les plus grands. Cette petite révolution a bien sûr attisé ma curiosité.
De par son thème et son visuel, je n'ai eu aucun problème pour proposer le jeu, que ce soit à des enfants ou des adultes.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Les règles sont claires et tiennent sur peu de pages. Bien illustré, avec des exemples parlant, le livret se lit rapidement. R.A.S.
QUALITE DU MATERIEL 17
Haba est un gage de qualité et, une fois de plus, elle est ici au rendez-vous, tant au niveau matériel (personnages en bois, jetons, plateau en carton épais, dés bien imprimés) qu'au niveau ambiance (les illustrations sont immersives).
Au rayon bémol quand même : la boîte est un peu grande par rapport au contenu, et on aurait aimé un sachet pour ranger les 75 jetons !
THEME 11,5
Le thème aide à générer l'ambiance. On se demande pourquoi on ne descend pas à la cave (qui est généralement plus inquiétante qu'un grenier !), mais on ne se questionne pas longtemps. Personnellement j'aurais appeler les Spookies des « points bravoure » mais c'est un détail (on peut imaginer qu'ici on capture des « points trouille »). Les illustrations visent justes et façonnent, sans en faire trop, un univers décalé dans lequel on prend plaisir à être. Il faut quand même un effort d'imagination pour croire que les dés ratés sont le symbole de notre trouille à monter des escaliers...
DUREE DE VIE 11,5
Voilà un jeu que l'on peut sortir souvent, avec des enfants, précisons-le. Il remplit son office de par son mécanisme simple et son univers graphique. Les adultes auront plus de mal à y voir autre chose qu'un jeu de hasard, ce qu'il est de toute façon, et se lasseront vite (à moins d'entrer dans des gros calculs de probabilité, ce qui n'est pas censé être le propos).
MECANISMES 10,5
Il n'y a qu'un seul mécanisme dans ce jeu : lancer les dés. C'est un « stop ou encore » de base. Seule petite subtilité : essayer de ramasser les Spookies amendes (les points trouille) laissés par les autres joueurs à l'étage où ils ont raté leurs jets de dés.
Chance, malchance, arrêter ou continuer... Tout est là. L'avantage de prime abord, c'est le côté transgénérationnel : l’adulte et l’enfant sont à égalité devant le lancer de dés. Mais le revers de la médaille, c'est que ce manque de contrôle sur les choses ne sautera pas aux yeux des enfants tandis qu'il pourra décourager les adultes. Encore une fois, à moins d'entrer dans des gros calculs de probabilité (ce qui n'est pas censé être le style de jeu), on aura juste des dés à lancer...
Attirant de par son univers graphique et son thème "fantastisque", Spookies s'avère un énième jeu de dés « stop ou encore » rapide à expliquer, rapide à jouer, avec un petit twist (ramasser les jetons perdus par les autres) qui peut le rendre un peu plus stratégique, mais on peut se demander ce qu'il fait dans la nouvelle gamme 8+ de Haba.
Les plus petits s'amuseront, mais c'est moins sûr que les grands aient une grosse envie d'y revenir.
Un jeu qui bénéficie évidemment de l'expérience de l'éditeur au niveau « jeu familial », mais qui ne parvient pas à sortir du lot.
- illustration
- thème qui marche
- familial
- basique
- hasard, vous avez dit hasard ?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :