LE TEST DE QWINTO
Un jeu de Bernhard Lach, Uwe Rapp
Illustré par OIiver Freudenreich
Edité par White Goblin G
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Dés, Roll and Write
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Qwinto, c’est un peu la quintessence du jeu minimaliste. 3 dés, un peu de papier et des crayons, 5 minutes de votre temps, et vous vivrez une petite partie tendue et intense. Le tester, c’est l’adopter !

Contexte

Découvert par hasard avec d'autres amis gamers. J’étais très dubitatif, mais quand même intrigué par ce petit jeu qui ne comptait principalement que 3 dés.

Les règles tiennent en quelques lignes, mais on se retrouve avec un jeu très rapide et des parties tendues et très plaisantes. Grosse surprise donc, et coup de cœur instantané, pour un jeu que vous pourrez sortir avec n'importe qui, quelque soit son âge, sa connaissance des jeux, et le nombre de joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Les règles sont claires et évidentes. Il faut bien lire tous les points au début de la partie pour être sur de ne rien rater au scoring, mais une fois fait, tout roule très bien, et on ne retourne plus à la règle.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Assez peu travaillé


Le jeu ne nécessitant que très peu de matériel, on ne pourra pas en parler énormément ici. Les 3 dés sont tout à fait corrects.

Les fiches de scores sont sobres, mais efficaces. Aucun point de litige. Je noterais qu'il aurait quand même été intéressant de prévoir l'impression des feuilles en recto/verso afin de multiplier ces feuillets.

THEME
6,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Absolument incohérent
Cohérence du thème
Artificiel

Le jeu n'ayant aucun thème, il n'est pas nécessaire d’évaluer ce critère ici. Toutefois je pense que le jeu aurait pu être thématisé d'une manière ou d'une autre. L'avantage de ce jeu sans thème est qu'il ne rebutera pas votre arrière grand-mère qui prendra plaisir à jouer avec vous.

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le jeu à beau être redondant, ce n'est pas vraiment un vrai défaut vu le public auquel il s'adresse (comme le tarot ou la belote) : tout le monde. On essayera de faire le meilleur score possible d'une partie sur l'autre, tout en jonglant avec les contraintes de lancers de dés que l'on va rencontrer. 

Sa facilité à être sorti, dans de nombreuses configurations et de nombreux publics différents, en fait un réel atout.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Le jeu est assez bluffant dans les stratégies qu'il implique au vu de sa simplicité. Tous les joueurs ont les mêmes contraintes, mais nos choix influent vraiment sur la réalisation de notre objectif. Une mécanique simple et évidente pour laquelle on se prend rapidement au jeu.



19
15
6,5
12,5
14,5


78%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/06/2016

Sans rien révolutionner, Qwinto est un super petit jeu d’apéro. Il se joue en moins de 10 minutes, s'explique en 2 minutes, se joue de 2 à 6 personnes (voire plus) ; et permet de réunir à la même table des novices du jeu de société comme des joueurs expérimentés.

Une petite pépite ludique au matériel minimaliste, où les parties s’enchaînent rapidement avec grand plaisir.


  • Petit prix
  • L'envie d’enchaîner les parties
  • Matériel minimaliste
  • Permet de jouer avec n'importe qui, joueur ou non
  • Règles simplissimes

  • sobre
  • Redondant
  • On pourrait fabriquer le jeu soi même
  • Pour moi, ça reste de l'ordre du petit filler
L'AVIS DES JOUEURS

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