Edité par Le scorpion masqué
Distribué par iello
Pays d'origine : Canada
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-03
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Fantastique, Humour
Mécanismes : Bluff, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Les règles de ce petit jeu sont enfantines : à votre tour, prenez une carte (parmi deux pioches), ou banquez celles que vous avez déjà prises pour les mettre en sécurité, ou enfin accusez un adversaire d’avoir un monstre dans ses cartes à lui. S’il a bien un monstre, vous bénéficiez d’un effet positif et votre adversaire perd toutes ses cartes. Si vous l’accusez à tort, votre adversaire lave cet affront en scorant ses points gratuitement et vous avez perdu votre tour en une piètre accusation stérile. Les effets des monstres permettent de rejouer, de piocher ou encore de piquer les points adverses. Mais la présence d’un monstre peut être invalidée par la carte Amulette… Le premier qui arrive à 35 points de richesse l’emporte.
Maudite Momie est un petit jeu de stop ou encore où le bluff à sa part à jouer, comme souvent, ces deux ingrédients se marient bien ensemble, on pourrait même se dire « encore un petit jeu de stop ou encore où le bluff à sa part à jouer ! ». Certes, après Diamants, Celestia, ou Welcome to the Dungeon, Maudite Momie part sur une recette qui a incontestablement fait ses preuves. Voyons s’il a les qualités pour sortir du lot et tenir la longueur !
J'ai essentiellement joué à Maudite Momie en famille, avec ma MiniSha de 6 ans et mon zom, et à l'occasion avec des amis de passage.
MiniSha s'est emparée du jeu avec un amour fou, le présentant à ses petits camarades ensuite avec beaucoup de succès.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Le livret plastifié se déplie sur trois petites pages. On attaque un peu raide avec l'anatomie d'une carte, puis on passe à la mise en place. Personnellement je préfère qu'on me donne un aperçu du jeu d'abord (qu'est-ce qu'on va faire ?) sinon j'avance dans le brouillard.
On a pensé à mettre les effets des monstres de telle façon à y avoir accès aisément lors des premières parties : ainsi la règle avec son petit format servira d'aide de jeu si besoin, mais comme on est généreux, on a aussi des cartes aide de jeu, bref, tout va bien de ce côté-là.
Tout y est, et il ne reste aucune question après la lecture. La règle pour jouer à deux est très simple.
QUALITE DU MATERIEL 15,5
On apprécie vraiment beaucoup cette petite boîte aimantée, compacte, solide, qui sert aussi de piste de score : parfait. On a des jetons de score en double, c'est pratique, par contre je ne suis pas fan de l'agencement des nombres sur la piste. L'iconographie est très claire, on n'a pas besoin de s'y prendre à deux fois pour savoir si on a une amulette, plein de trésors identiques ou tel ou tel monstre, ce qui est très important dans un jeu de bluff. Les illustrations chics de Nils font bien le job et on aime bien les petits clins d'oeil. Quand on voit tout ça, on se dit que le Scorpion Masqué a vraiment passé un cap avec ses dernières éditions.
THEME 10,5
Le thème se veut bien farfelu, on mixe joyeusement les pyramides, Frankenstein, et les loups-garous, bref, c'est un peu le gros brassage pop autour d'un thème qui séduit bien toutes les tranches d'âge (l'Egypte antique revisitée) : why not ! C'est pas forcément ce que j'aime le plus dans Maudite Momie, mais force est de reconnaître qu'on a connu bien pire sur des petits jeux de cartes de ce calibre (les thèmes complètement plaqués à la Nox ou inexistants à la Zero sont monnaie courante). Non, au final, il ne se prend pas au sérieux tout en étant grand public, et c'est très bien.
DUREE DE VIE 11,5
Généralement, on retrouve toujours un peu les mêmes schémas d'une partie à l'autre : il y a des joueurs "petits bras", d'autres qui essayent d'accumuler les trésors comme des assoiffés, et ceux qui accusent à tour de bras... On n'a pas un renouvellement de fou mais pour un jeu de ce format, il y a quand même pas mal d'approches et avec une bonne dose d'opportunisme et d'aléatoire, le tout reste assez vivant et imprévisible. Chaque partie représente une forme de challenge en fonction des postures des joueurs autour de la table. Bref, comme souvent, les joueurs font le jeu.
On peut le pratiquer à deux mais il gagne à être joué à plus (sur le principe du plus on est de fous...). Bonne nouvelle : il peut se jouer jusqu'à 6.
MECANISMES 13
On a des petits choix simples et sympathiques grâce à la double pioche, le dos des cartes nous permet en effet de savoir le niveau de risque que l'on court (les cartes à dos vert ont peu de trésors mais aussi peu de monstres, les jaunes sont un peu plus dangereuses et intéressantes et les rouges beaucoup plus). Les plus sérieux d'entre vous feront leur probabilités si ça leur chante. Evidemment, si l'on tombe sur une Amulette, on va pouvoir prendre plus de risques et continuer à piocher (puisqu'elle annulera un monstre).
Par ailleurs, quand on a des trésors du même type, leur points sont doublés, ce qui peut nous motiver à être audacieux. Quand on voit un joueur accumuler trop de cartes on est tenté de l'accuser mais peut-être qu'il est blindé d'amulettes et s'amuse à tenter le diable... Le meilleur moment reste bien sûr d'accuser à raison et de piquer les points grâce à la momie, gniark !
Maudite Momie tient à un ensemble chiche de petits éléments de règles qui sont donc infiniment simples mais parviennent à créer une panoplie de choix amusants et une bonne ambiance autour de la table. Bien sûr, le hasard de la pioche est tel que les grands phobiques du hasard passeront très vite leur chemin.
En tout cas, les tours s'enchaînent très bien et l'interaction est omniprésente : on se surveille, on s'accuse à tour de bras... et n'oublions pas que c'est une course aux points !
Cette petite Momie a vraiment cartonné auprès de MiniSha (6 ans) : les règles sont simples mais il y a des vrais petits choix (prises de risque) qui donnent du piquant aux parties et ces dernières sont suffisamment courtes pour qu'on les enchaîne.
On pense forcément un peu à Diamants mais Maudite Momie est un peu plus rapide, peut-être moins profond mais plus large public encore.
Oui, cette petite Maudite Momie gagne à sortir de l'ombre, surtout si vous avez des enfants.
- 10 min max : le perfect filler
- une bonne édition
- transgénérationnel
- Un peu trop random pour certains gamers
- un peu répétitif à la longue
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :