Illustré par Alexandre Roche
Edité par Gameworks
Distribué par Gameworks
Pays d'origine : Suisse
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2009-10-26
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Commerce
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Jaipur est un jeu de trocs et de transactions qui se joue en moins de 30mn et uniquement à 2 joueurs.
Les joueurs vont s’affronter en deux manches gagnantes pour déterminer qui est le meilleur marchand et impressionner le Sultan.
À chaque tour, il faut choisir entre effectuer une vente ou prendre des marchandises sur le marché. Les ventes permettent de récupérer des jetons en fonction du nombre d’articles vendus d’une même catégorie (Diamants, Or, Argent, Épices, Tissus, Cuir).
Il est important de maximiser sa transaction en vendant le plus de cartes possible d’un seul coup mais il est également plus rentable d’être le premier à faire une transaction pour obtenir les meilleurs profits.
Les marchandises disponibles au marché peuvent être échangées contre ses marchandises en main ou contre des chameaux. On peut également acquérir une seule marchandise sans la troquer. Elle sera remplacée sur le marché par une carte de la pioche.
Jeu par excellence pour des parties rapides à 2 joueurs amateurs, je l’ai d’abord acheté pour y jouer en couple. Le jeu m’a tellement séduit que je le sors également avec des joueurs plus chevronnés entre deux gros jeux ou en attendant les retardataires.
Jaipur fonctionne également très bien avec des néophytes du j2s, dans un cadre familial par exemple, ou avec des enfants à partir de 8 ans.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Le jeu fonctionne avec des mécanismes simples et plutôt faciles à expliquer.
Le livret de règles est un exemple du genre. En 6 pages parfaitement rédigées, on retrouve toutes les explications présentées de façon pertinente, et agréables à lire.
La dernière page recense les erreurs et doutes fréquents ainsi que des conseils avisés pour bien débuter. Appréciable.
QUALITE DU MATERIEL 15,5
Le matériel est de bonne facture, même si l’on aurait apprécié des jetons en dur plutôt qu’en carton. On y gagne cependant sur le prix et la taille de la boîte.
Cette dernière est très bien pensée avec un thermoformage de qualité et des rangements adaptés pour les jetons et les cartes.
Les cartes toilées sont de bonne qualité mais je suis partagé quant aux illustrations. Il y en a peu, et un effort plus important aurait pu être fait pour un design moins cartoon et un peu plus léché. Ce n’est toutefois pas un jeu sur lequel on va s’arrêter sur une illustration, même si on les a quand même sous les yeux toute la partie.
THEME 13,5
Jaipur ne brille pas par son thème. C'est un jeu de troc et de transactions dont l'objectif est de devenir le meilleur marchand pour impressionner le Maharaja.
Toutefois, les différents mécanismes fonctionnent bien avec le thème. Sans être immersif, on sait à quoi on joue et on comprend les implications de nos actions.
DUREE DE VIE 12
Jaipur est un jeu très facile à sortir, si ce n’est sa configuration imposée (deux joueurs). Très facile à expliquer et assez addictif. Même si le jeu est parfois répétitif dans sa mécanique, on a envie de tester d’autres approches, d’optimiser ses choix.
Tous les types de joueurs y trouveront leur compte à condition de le prendre pour ce qu’il est : un jeu simple, tactique, avec de la chance, et relativement rapide, sans la prétention d’un gros jeu.
MECANISMES 17
La mécanique est réellement l’atour principal du jeu. Jaipur est un jeu simple disposant d’une bonne courbe d’apprentissage. Ici, il n’y a pas de lassitude et le jeu ressort très régulièrement.
Les stratégies pour gagner sont multiples et il est toujours possible de se refaire après une mauvaise passe. Il ne faut toutefois pas s’attendre à planifier sur le long terme. La main limitée à 7 cartes et le mécanisme du marché tendent plutôt à privilégier les plans à court terme et l’opportunisme.
Jaipur est véritablement une petite perle ludique. Le jeu, pourtant pas si jeune, est toujours dans le Top 100 de BoardGameGeek, ce qui est étonnant pour un petit jeu 2 joueurs de ce type.
Une fois la mécanique rodée, le jeu est d’une fluidité déconcertante. Les tours s’enchaînent à un rythme quasi frénétique et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Même des joueurs très calculateurs ne peuvent pas ralentir la cadence car les décisions sont simples et rapides. Les enjeux sont clairs à chaque instant, en fonction de ce qu’on a en main, de ce qu’il y a sur le marché, des jetons à récupérer et de ce que l’adversaire s’apprête à faire.
Le facteur chance est relativement important tout au long de la partie car on ne maîtrise pas ce qui arrive sur le marché. Cependant, au bout de quelques manches on acquiert suffisamment d’expérience pour éviter les situations de blocage et tirer le meilleur parti de toutes les situations.
L’interaction est également très bonne, au point que l’on regrette que le jeu se limite à un duel. On s’amuse à coincer l’adversaire qui vient de réaliser une grosse vente pour l’empêcher de refaire sa main. On lui coupe l’herbe sous le pied en lui dérobant au nez et à la barbe une marchandise qu’il convoite. Enfin, on prend un malin plaisir à déclencher la fin de partie juste avant que l’adversaire ne réalise sa dernière vente. Pas de cadeau chez les marchands de Jaipur !
- Fluide
- Addictif
- Accessible
- Facile à transporter
- Seulement 2 joueurs
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :