Edité par Le Droit de Perdre
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-04
De 3 à 8 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d'une partie entre 15 et 30 minutes
Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Créativité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Comment j’ai adopté un dragon est le petit frère de Comment j’ai adopté un gnou, et est donc un jeu narratif. Les deux jeux sont très similaires, je vais donc dans ce test pointer uniquement les différences avec le jeu original, en m’appuyant sur le test de celui-ci.
Pour une présentation du jeu plus détaillé vous pouvez jetez un oeil au Just Played ou au ludochrono.
Après avoir pas mal tourné sur le gnou, j'ai essayé le dragon, qui propose des thèmes plus fantastiques et des dés légèrement différents. Pas facile au début, car les thèmes parlent un peu moins aux adultes, malgré un public assez geek.
Le jeu se veut aussi plus orienté vers les enfants, et je n'en ai malheureusement pas sous la main pour voir leurs réactions.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Les règles ont à peine bougées, elles sont toujours aussi claires, avec de petites blagues dedans en plus. Rien à dire de plus.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
On est sensiblement sur le même matériel par rapport à comment j'ai adopté un gnou.
Les dés, le nerf du jeu, sont très bien, ludiques à souhait.
THEME 11
Bon, c'est ici une des différences majeures des deux jeux: les thèmes sont clairement plus orientés fantasy que dans le premier. Et en fait c'est un peu embêtant, car c'est plus difficile de sortir des poncifs du genre, et j'ai l'impression que cela inspire moins les adultes. Mais j'imagine que pour des enfants cela rend les choses plus faciles.
Du coup, je met la même note, mais cela dépendra vraiment de votre public: préférez le dragon pour les enfants, et le gnou pour les adultes.
DUREE DE VIE 15,5
Encore une fois, la seule différence ici vient des thèmes, et je pense qu'ils apporteront moins de variétés que pour la version gnou. Mais ça reste léger.
MECANISMES 13,5
L'autre différence du jeu vient de la présence d'un dé blanc à utiliser quand on veut. Or ce dé contient plutôt des onomatopées, et il contribue à rendre le jeu beaucoup plus dynamique, et permet donc de se relancer plus facilement. C'est un vrai plus qui dynamise les histoires. Bon, on ne révolutionne pas le jeu non plus.
J'ai aimé le gnou, j'aime le dragon. Certes, il plaira moins aux adultes, mais les histoires sont en revanche plus dynamique. La meilleure combinaison serait de prendre le matériel du gnou et de rajouter le dé blanc. Mais bon, les deux jeux risquent de faire un peu doublon dans votre ludothèque ne nous le cachons pas. Si vous devez choisir, je dirais que tout dépendra de votre groupe de joueurs, mais de toute façon les deux ne sont pas si différents que ça.
- Le dé blanc qui dynamise les parties.
- Plus accessible aux enfants...
- ... mais un peu moins attrayant pour les adultes.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :