Illustré par Naïade, Pierre Lechevalier
Edité par Purple Brain Creations
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-06
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Livre
Mécanismes : Dés, Habileté
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Jack doit grimper sur le haricot magique qui pousse vers le ciel pour aller voler des sous au géant, mais attention, celui-ci ne dort que d’œil !
Jeu familial de la gamme Contes & Jeux de l’éditeur Purple Brain, Jack allie cartes et dés. Grâce aux cartes, vous déciderez du nombre de dés à jeter, à quel moment vous jouerez, et, si vous utilisez la version avancée, quel pouvoir vous jouerez. Les dés vous montreront ce que vous gagnez : des sous, un morceau du haricot ou la colère du géant…
Le haricot, parlons-en. Vous le ferez pousser en empilant les dés les un sur les autres…. ou en le détruisant au lancer de hache, car Jack est aussi un jeu d’habileté.
Je l’ai déjà dit pour Aladin ou le Petit Chaperon Rouge : j’adore cette gamme de jeux. Elle est maline, souvent de qualité et c’est toujours une surprise de voir comment les auteurs ont adapté le conte. Un nouveau volume… je saute dessus !
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Comme toujours, le livret est clair, magnifique, avec des exemples parlants. Une description des pouvoirs liés aux cartes (mode variante) est présentée sur la dernière page, servant ainsi d’aide mémoire bien pratique pour la première partie.
QUALITE DU MATERIEL 16
Contes & Jeux, je le rappelle, est un gage de qualité, tant au niveau jeu que du matériel proposé. Une fois de plus nous avons droit à du bon. La boite donne envie, les illustrations sont chouettes, les dés sont verts et collent au thème (puisque les dés forment la tige du haricot) et la lourde hache en carton ajoute au décor. Seule ombre au tableau, le thermoformage plastique et un rangement peu adapté qui fait que les éléments se renversent dès qu’on range la boite.
Le conte « d’origine » est présent dans la boite.
THEME 16,5
J’avais été déçu par Aladin, qui avait pour moi raté son adaptation. Là, pas de souci, on est en plein dedans. Si voler le géant se fait avec le logo bourse sur les dés, la pousse du haricot, cœur de l’histoire, est au centre du jeu puisqu’il faut la construire. On peut aussi l’abattre avec la hache. Tout est respecté.
DUREE DE VIE 14,5
Ce jeu est facile a expliquer, donne vraiment envie d’y jouer et d’y revenir. Les adultes ne s’ennuieront pas à suivre leurs enfants. Il est facile à sortir et fédérateur. Plus malin qu’un Jenga et moins cher qu’un Junk Art, voilà un bon entre deux.
MECANISMES 15
Plusieurs mécanismes se succèdent dans un tour : choisir une carte pour savoir quand on joue, lancer les dés, activer ou non le pouvoir, lancer la hache, empiler les dés. Cela fait pas mal pour un petit jeu. Beaucoup, mais dans une fluidité totale.
Jack & le haricot magique est une adaptation fort réussie du conte en jeu. Avec des mécanismes variés : déduction, pouvoirs, habileté, lancer de dés… sans peine, le titre parvient à coller à l’aventure. Bien sûr, le hasard est présent, dans la pioche des trésors, dans le lancer de dés, mais qu’importe, on est surtout là pour faire pousser le haricot... ou l'abattre.
Pour ma part, Jack se hisse dans le peloton de tête de la gamme Contes & Jeux.
- Adaptation très réussie
- Matériel
- Mécanismes de jeu en phase avec le récit
- Le rangement
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