Illustré par Shintaro Ono
Edité par Cocktail Games, HUCH! & friends, Moonster Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Japon
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-03
De 3 à 8 joueurs
A partir de 12 ans
Thèmes : Divers
Mécanismes : Créativité, Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Imagine est un petit jeu où vous devrez faire deviner des mots, expressions ou personnages grâce à de simples illustrations dessinées sur des cartes transparentes.
L’intérêt réside ici dans le fait qu’il vous faudra superposer ces cartes afin de créer des figures plus complexes et que les autres joueurs imaginent la solution.
Ce n’est pas si simple car les symboles sont souvent très basiques et certains mots à faire deviner, eux, assez complexes.
Mais avec une bonne dose d’imagination et un peu d’expérience, que vous soyez conteur ou pas, vous devrez finir par vous y retrouver.
Pour en savoir plus, le JP ou le Ludochrono et d’autres choses encore sur la fiche de jeu bien sûr !
J'ai découvert ce jeu lors du dernier festival Alchimie du jeu à Toulouse en mai. Une table ronde en libre service nous a permis de le tester avec 4 ou 5 autres inconnus, c'est l'avantage de ce genre de jeux, ça marche même si vous ne connaissez pas trop les autres joueurs et cela n'handicape pas trop la partie.
En plus les règles s'expliquent en 30 secondes ce qui favorise encore plus le côté spontané du party-game. Mais voyons en détail les notes, en commençant par le livret des règles justement...
ACCESSIBILITE DES REGLES 20
Oui, je sais, je suis magnanime, un 20/20 sur un livret de règles, cela doit être très rare (il y a d'autres cas en base de données Ludovox ?), mais franchement c'est mérité, même si le jeu a expliquer ici est des plus simples. Tout est parfaitement clair, la qualité des exemples est parfaite et vous n'auriez même pas besoin de lire le texte pour comprendre ce qui est demandé ici.
Bref, vous lisez ce qui est autorisé ou pas de faire durant une partie, vous refermez le livret et vous ne l'ouvrirez plus jamais. Coool ! Ça change pour une fois...
QUALITE DU MATERIEL 14
Ce n'est pas tout à fait la même chanson ici, le point qui fâche c'est le thermoformage ! Mais qui a eu l'idée de faire ces puits pour y ranger les jetons, enfin ranger si l'on peut dire... ! Vous en avez 4 (des puits, pas des jetons hein ! ;) ). Alors de deux choses l'une : Soit vous remplissez un puits, puis l'autre, puis vous vous retrouvez avec le troisième à moitié plein. À quoi sert le quatrième ?... Soit vous répartissez un quart des jetons dans chacun des puits mais ils sont tous à moitié vides alors... Au final quoi que vous fassiez, vous refermez la boite, vous lui faites faire un tour sur elle-même, vous la rouvrez et vous constatez les dégâts : tous les pions sont partis se balader, entre les cartes, entre le thermoformage et le carton, bref, c'est la zizanie ! Mon royaume pour un petit sachet zippé !!
Pour le reste, le principal du jeu avec les cartes, c'est beaucoup mieux, elles sont solides et la transparence ne laissent pas trop de marques de doigts, une de mes craintes à l'ouverture du jeu.
Bref, tout va bien si ce n'est ce thermoformage mal fichu au possible à mon sens.
THEME 13
J'avoue avoir eu du mal à noter cette partie du test. En effet, il n'y a aucun thème particulier, il n'est donc ni bon ni mauvais... Si l'objectif du jeu est on ne peut plus clair, en revanche ce n'est pas le genre de partie que vous pourrez raconter avec fierté dans votre club de joueurs. Au mieux vous évoquerez un des mots que vous avez trouvé drôle dans sa manière d'avoir été deviné, ou mieux encore, une réponse absolument pas en phase avec ce que vous essayé de faire trouver. Mais ça s’arrêtera-là.
Bref si vous aimez les jeux a thème fort, passez votre chemin, mais vous n'êtes probablement même pas en train de lire ceci donc ça n'a que peu d'importance...!
DUREE DE VIE 14
Si le jeu est idéal pour une partie rapide et d'une durée que vous fixerez vous-même, attention tout de même à la place nécessaire pour y jouer. En effet, même s'il n'y a que des cartes, elles sont nombreuses et vous devrez pour plus de lisibilité les étaler sans trop les faire se chevaucher les une sur les autres : pas simple. Les images du jeu montrent d'ailleurs un placement en rond atours d'une place laissée libre pour y faire deviner le mot. C'est sans doute la meilleure disposition mais il vous faudra une table de dimension plutôt généreuse.
Quant à la durée de vie en elle même, elle est par principe illimitée étant donné que vous pourrez faire trouver tous les mots imaginables une fois épuisés les 1 000 mots déjà présents. Cependant on peut redouter une certaine lassitude au bout de quelques parties, car certains joueurs trouvent le jeu trop difficile et d'autres trop facile... Mais cet essoufflement n'est-il pas le fait de tous les party-game un peu léger ? À vous de juger en le testant.
MECANISMES 15,5
Côté méca, c'est simple, limpide même ! Vous choisissez des cartes et vous tentez de faire deviner un mot comme bon vous semble. Il vous faudra être particulièrement attentif à ce que fait le conteur si vous voulez être le premier à trouver son mot et marquer des points, mais aussi à ses réactions face aux propositions des autres, bref, l'interaction est là. D'ailleurs, c'est plus sympa à plus de trois pour cette raison. En tout cas, ce n'est clairement pas le genre de jeu où l'on s'endort dans son coin pendant que l'autre joue. En fait vous jouez tout le temps, soit en tant que conteur, soit en tant que découvreur du mot : un très bon point pour ça.
Vous cherchez un jeu qui fera travailler votre imagination ? Un jeu aux règles enfantines mais au possibilité quasi-infinie ? Avec lequel vous pouvez réunir un nombre important de joueurs autours de la table en attendant de joueur à quelque chose de plus "sérieux" ? Alors Imagine peut vous plaire.
Mais attention, j'ai rencontré des gens véritablement déconcertés devant le côté abstrait des symboles dessinés sur les cartes et qui n'arrivaient pas à vous faire deviner le moindre mot sans s'y reprendre dix fois et qui restaient bouche-cousue lorsque c'est à eux de deviner. Du coup, ce n'est plus vraiment drôle...!
C'est tout le paradoxe de cet Imagine, il est d'une simplicité déconcertante dans ses règles et mécaniques mais peut paraître très complexe pour certains joueurs. Tandis que certains autres, mieux câblés pour ce type d'imagination, le fait d'extrapoler avec des figures, de sortir du cadre, seront beaucoup plus à l'aise et trouveront peut-être même le jeu un peu trop facile.
Il n'est pas franchement destiné aux enfants de moins de 10-12 ans et je vous recommande de le tester avant de craquer sur son côté malin.
- Simplicité des règles
- Quasi-infini dans les mots à faire trouver
- interactivité
- Cartes symboles de bonne qualité
- Peut déconcerter certains joueurs
- Thermoformage !
- Pas très intéressant à 3
- Prévoyez une grande table
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :