LE TEST DE LA FUREUR DE DRACULA (2016)
Un jeu de Frank Brooks, Kevin Wilson, Stephen Hand
Edité par Edge Entertainment, Fantasy Flight Games, Galakta, Giochi Uniti, Heidelberger Spieleverlag
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-07
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 120 et 180 minutes

Thèmes : Aventure, Horreur, Livre
Mécanismes : Cartes personnages, Déplacement, Jeu d'équipe
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

La fureur de Dracula est un jeu « Un contre Tous ». Un des joueurs joue Dracula, qui devra principalement se cacher et échapper aux autres, et les autres essaieront d’en finir avec lui. Le jeu est asymétrique : Dracula à chaque tour se déplace d’un lieu à un autre, et les autres joueurs essaient de le trouver.

Plus d’info dans le JP et le ludochrono.

Contexte

Super emballé par mes deux premières parties, la suivante a été un peu longuette et la 4ème bien que sympathique, m'a fait passer l'envie de revenir au jeu (je l'ai revendu). Découvrons ensemble pourquoi. Il est à noter que j'ai toujours joué en tant que Dracula, et pas enquêteur. J'intègre donc les retours des gens avec lesquels j'ai joué.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Points importants peu clairs
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

On trouve dans ce jeu une des innovations de FFG : un livret d'apprentissage et un livret de référence. Vous lisez une fois le livret d'apprentissage et vous savez jouer. Il y a toujours des cas particuliers à trancher et pour ça, hop, direction le livret de référence qui est plus détaillé et organisé par thématique (et qu'on ne fait que "picorer" en cas de problème). Personnellement c'est un choix que j'applaudis et que je trouve très pratique.

Malheureusement, il reste quelques point flous, sur les combats notamment et quand ils ont lieu, ainsi que sur les embûches révélées. De plus, que faire lors des combats avec les vampires mis en sommeil ? Et puis, comme le jeu est touffu, plein de cas spéciaux : on revient assez souvent au livret de référence. Ce qui est un peu dommage.

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Espaces vides ou boîte dure à fermer. Rangements en sous-nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


On est chez FFG, donc pas de rangement dans la boite, à part un insert en carton. Mais par contre, on est chez FFG : le matériel est de bonne qualité, solide, les illustrations au top. Rien à redire.

THEME
18
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Pointu !

Sans conteste le point fort du jeu. Le thème de Dracula est bien travaillé, l'idée des chemins de fer d'Europe de l'Est moins performants, Dracula qui souffre en mer mais plus fort la nuit...

Chaque carte évènement ou action a un lien avec l'oeuvre. Côté Dracula, on se sent vraiment comme un animal traqué. Côté joueur, on les sent peut-être moins impliqués dans leur personnage. Dans tout les cas, l'immersion est là.

En plus, on a une vraie différence entre un affrontement entre deux joueurs et un affrontement entre trois. Il y a également pas mal de rebondissements.

DUREE DE VIE
9,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Prend longtemps, rigide
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Après le point fort, le point faible. Le jeu est long, trop long.

La boîte indique 4h, et c'est bien le temps qu'il faut. Et c'est malheureusement trop.

De plus, d'une partie à l'autre, on verra beaucoup de ressemblance : une alternance de phases où Dracula se cache puis de combat quand il est trouvé, et on recommence. Du coup, les parties se ressemblent un peu, malgré les très nombreux évènements que l'on déclenche.

J'ai toujours joué avec les variantes qui donnent plus de possibilités à Dracula, ce qui lui a toujours donné l'avantage. J'ai pensé perdre à chaque fois, alors que non. Bref, pas envie d'y revenir.

MECANISMES
11
Fluidité du tour
Laborieux
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Autre problème du jeu, la fluidité du tour. En particulier quand on est Dracula, on passe beaucoup de temps à attendre. Certes, il y a une certaine jubilation à voir les chasseurs se perdre dans les pièges qu'on tend pour eux et on sue quand ils trouvent notre piste, mais c'est long. De leur côté, les tours sont laborieux aussi et surtout, ils peuvent vite avoir l'impression de toujours faire la même chose.

Dracula a deux grandes stratégies : se cacher toute la partie car le temps joue pour lui, ce qui est assez efficace mais fait traîner la partie en longueur, ou bien être plus agressif, ce qui est peut-être plus dangereux mais aussi plus marrant et qui raccourcit la partie. Côté chasseurs, on va plutôt s'adapter, couvrir le terrain et réagir un peu à ce que l'on trouve. Ce n'est vraiment pas évident, et comme je l'ai dit, parfois répétitif.



12,5
13,5
18
9,5
11


65%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/11/2017

Bon, Dracula reste un jeu qui m'a plu. J'ai pris énormément de plaisir lors de mes premières parties, parce que je me suis vraiment senti dans la peau d'un animal traqué. Seulement voilà, la magie a disparu après deux parties, et le temps m'a semblé très long, et pour les chasseurs aussi. Du coup, je l'aime bien ce jeu, mais je sais que je ne le ressortirai pas. Je pense qu'il a probablement son public, mais il faut être prévenu que le temps de partie n'est pas exagéré. Bref, je passe mais à essayer quand même.


  • Thème très fouillé
  • Immersion au top
  • Bon dosage des combats en fonction des adversaires

  • Parties trop longues
  • Sensation de répétition
  • Trop d'attente entre les tours, surtout pour Dracula
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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