Illustré par Harald Lieske
Edité par 2F-Spiele, Arclight Games, Edge Entertainment, Stronghold Games, Swan Panasia
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-10
De 3 à 8 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d'une partie entre 10 et 20 minutes
Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Gestion de main, Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Fuji Flush est un jeu très rapide et au principe très simple : il faut se débarrasser de toutes ses cartes (numérotées avec une valeur). Lors de son tour, on place une carte devant soi, et si elle n’est pas détrônée par une carte plus élevée lorsqu’on doit rejouer, on la défausse pour de bon. Si elle se fait coiffer le poteau, on la défausse et pioche immédiatement une nouvelle carte. Subtilité : les cartes identiques s’ajoutent pour former des alliances : 9+9 = 18, soit plus fort que presque toutes les cartes du jeu.
Jeu de poche, joué avec des joueurs occasionnels et plus confirmés. On le trouve malin à chaque fois, mais la préhension quant au système d'alliance peut être délicate.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18,5
Autant dire qu'on ne reviendra aux règles si ce n'est pour vérifier combien de cartes on donne en main initiale suivant le nombre de joueurs, ou pour la répartition des cartes. Du bon boulot de ce côté-là, mais c'aurait été dommage de se foirer sur aussi simple.
QUALITE DU MATERIEL 12
Les cartes toilées lin seront solides, mais leur format bridge peut rebuter les aficionados des protège-cartes (qui ne tiendraient pas dans la boîte, qui, d'ailleurs, accueille pile poil le jeu).
Quant aux illustrations... elles sont inexistantes. On a juste des feux d'artifices moches et colorés en vectoriel. Pour autant, tout est très lisible, même si un petit point en bas des six et des neuf aurait été de bon aloi.
THEME 10
Autant le dire : Fuji Flush est un jeu complètement abstrait et s'assume comme tel. Je doute qu'un thème ait pu marcher, en soi, mais en revanche, un effort sur l'illustration ? Vraiment ? Pour ne pas gréver sa note, je laisse la moyenne partout. (Mais allergiques à l'abstrait s'abstenir.)
DUREE DE VIE 12,5
Vous pourrez sortir Fuji Flush partout : il n'est pas complexe à expliquer, et chaque profil de joueur en aura pour son compte, même si cette engeance vile qu'est le joueur expert aura compris les petites martingales d'optimisation dès la troisième partie. Les alliances peuvent retourner des parties de façon assez spectaculaire, mais autrement, les parties se ressemblent un peu. Pas si grave, vu la légèreté du titre et sa durée.
MECANISMES 14
Mécaniquement, Fuji Flush profite d'une fluidité à toute épreuve, avec des décisions prises rapidement. Seulement, vers la fin du jeu, on peut être bloqué dans ses choix (quand on n'a plus qu'une carte, on subit le jeu...) et la finesse du bon joueur sera de faire tomber les hautes cartes adverses pour quand on n'aura soi-même plus grand chose à jouer. Bref, on n'a pas non plus d'énormes diversités dans les stratégies, quoique les décisions qu'on prend soient cruciales.
Et rien n'est plus satisfaisant que de faire piocher ses adversaires.
Fuji Flush part d'une idée maline : ces alliances forcées, qui restent marrantes même après un certain nombre de parties. Son gameplay modeste et minimaliste le rend accessible même pour des non joueurs... à vrai dire, surtout pour des non joueurs ! En revanche, malgré un goût de reviens-y assez prononcé au début, la sensation de jeu, d'abord très plaisante, s'étiole assez vite et perd de la consistance à mesure qu'on débobine les quelques fils de stratégie qu'il comporte. Rien que pour les configs de jeu possible et cette dynamique d'alliances, il faut au moins donner une chance au titre, surtout si vous baroudez un peu et que vous aimez toujours avoir un jeu sur vous. Je conseille d'ailleurs le jeu à partir de cinq car à moins, il est un chouïa moins amusant : les alliances sonnent un peu plus creux et sont moins menaçantes.
- Mini
- Accessible à vraiment tous
- Malin
- Un peu creux
- Répétitif
- Moche
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :