Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Date de sortie : 2009-01-01
De 2 à 10 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Course, Sport
Mécanismes : Course, Dés
Types de jeu : Jeu de dés, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Formula D est un jeu de simulation de course automobile. À leur tour, les joueurs jettent un des dés pour avancer leur voiture sur le plateau. Les dés sont tous différents, et correspondent à différentes vitesses. La subtilité du jeu tient dans le fait que les joueurs doivent passer un nombre donnés de tours dans les virages, sans quoi ils risquent d’endommager leur voiture. Il ne faudra donc pas aller trop vite. Le jeu propose deux modes, un mode que j’appellerai « arcade », assez simple et un mode « simulation », plus complexe.
Formula D est un des premiers jeu que j'ai eu. Il m'a surtout attiré par son côté simple et sans prise de tête, alors que le thème des courses de voitures ne me plait pas forcément.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Le jeu est fourni avec deux livrets de règles, un pour le mode arcade et un pour le mode simulation. Les deux sont bien organisés, bien illustrés, et on retrouvera facilement l'information qu'il nous faut. Il n'y a ni coquilles, ni points obscurs. Si on joue en mode simulation, on y retournera un peu au début, car les règles sont assez fouillées, mais ce ne sera pas le cas en mode arcade. Des aides de jeu auraient pu être utiles cela dit.
QUALITE DU MATERIEL 17,5
La boîte est un peu grande, mais bon le matériel est bien rangé et les parties commencent vite.
Le matériel est un des points forts du jeu : on a un grand plateau pour le circuit, illustré de façon dynamique. Les figurines pour les voitures sont justes géniales, avec différentes formes et différentes couleurs. Chacun peut vraiment avoir la voiture qu'il veut et c'est très appréciable. Enfin, chaque joueur a un boitier de vitesse pour tracer l'état de sa voiture, qui est très immersif. Bravo !
Pas de problèmes d'ergonomie, même si certains marqueurs se baladent parfois.
Les illustrations oscillent entre le cartoon et le réalisme, mais sont vraiment très chouettes au niveau du plateau, avec plein de détails.
Bref, niveau matériel c'est que du bon.
THEME 16,5
Encore un des atouts du jeu, son thème. Bon, le but est simple, c'est une course, il faut arriver le premier, et l'histoire racontée est celle de la course. Ce qui peut vouloir dire une histoire à rebondissements assez prenante cela dit.
Mais là où le jeu tape très fort, c'est qu'il est vraiment allé chercher dans les points de détails d'une course pour ses mécanismes : aspiration, usure des pneus, effet de la météo, arrêts aux stands... J'ai parlé de simulation de course dans mon introduction et il y a vraiment ça dans le jeu. On peut même faire des championnats, avec tours d'essais et de qualifications. Bref, le thème est vraiment bien porté.
DUREE DE VIE 13,5
Le jeu se joue de 2 à 10, ce qui est pas mal comme choix ! Alors toutes les possibilité ne marcheront pas aussi bien, et il sera plus pénalisant de partir en dernier avec beaucoup de joueurs. Mais à la limite ce n'est pas grave, il y aura toujours des joueurs avec lesquels se tirer la bourre. Le jeu est par contre un peu long, et d'autant plus que l'on sera nombreux.
Il y a deux parcours proposés : l'un est le grand prix de Monaco, l'autre ressemble plus à un rodéo dans les rues d'une grande ville américaine. Celui en mode rodéo a des petites règles en plus assez marrantes, notamment le moment où il faut passer le plus vite possible devant le commissariat, pour être flashé le plus haut et recevoir des bonus. Bon, mais c'est vrai qu'on ne dirait pas non à un ou deux parcours en plus (ça sera pour les extensions, nombreuses).
Avec deux modes de jeu, on peut déjà varier un peu les plaisirs, en changeant le nombre de tours par exemple. Mais on pourra aussi rajouter des personnalisations à nos voitures/pilotes, jouer ou non avec la météo... Bref, le jeu ne manque pas de variantes.
Néanmoins, le coeur du jeu reste le même, et peu de choses changent d'une partie à l'autre. Comme un bon pilote connaît la meilleure trajectoire dans un circuit, les joueurs expérimentés sauront rapidement par où passer et à quelle vitesse. Et là la lassitude peut poindre son nez !
MECANISMES 8,5
Malheureusement, les tours de jeu ne sont pas très fluides : certes, chaque joueur n'a qu'à lancer un dé puis avancer sa voiture, mais comme il faut optimiser sa trajectoire, les joueurs passent beaucoup de temps à compter les cases pour voir où ils arriveront. Du coup, si on est nombreux, on peut parfaitement jouer son tour, quitter la table et revenir ensuite quand c'est à nous. Alors c'est sûr qu'on peut rajouter de l'ambiance autour de la table, mais c'est au-delà du jeu.
Comme je l'ai dit plus haut, il y a vraiment des trajectoires gagnantes. On ne pourra pas franchement innover, et beaucoup de choses dépendront du dés. Et là où se situe un des problème majeurs du jeu, c'est que certains lancés sont très, très punitifs. En effet, lorsqu'il va s'agir de rentrer dans un virage, le fait de rater à une case prêt est vraiment pénalisant, et on ne peut rien y faire. Il faudra alors freiner énormément et prendre un sérieux retard.
On aura aussi du mal à doubler, car si le chemin est bouché, il est bouché ! Et c'est aussi parfois frustrant.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de retournement de situation, il y en a plusieurs. Mais il faut garder en tête que l'on est sur un jeu de dés ! Souvent, les joueurs devront prendre des risques et finiront dans le décors, mais ça fait parties du jeu et c'est ce qui le rend marrant.
Formula D a de sérieux atouts : un matériel léché, un thème très bien exploité et de nombreuses possibilités de jeu. Pourtant, il ne faudra pas s'y tromper : on reste sur un jeu de dés et de prises de risques. Des joueurs qui chercheraient autres choses pourraient rapidemment être déçus. Mais si vous voulez vous lancer dans des courses nerveuses, et que les jeux de hasard ne vous font pas peur, allez-y, le jeu est pour vous. Ah, et si vous aimez les courses automobiles il devrait aussi vous plaire car il est rend bien hommage au sport automobile, et ce, de façon fun.
- Thème très fouillé
- Matériel au top
- Le circuit course urbaine
- Simple... ou complexe au choix
- Ces moments "allez je tente le coup je suis sûr que ça passe"
- Un peu long
- Certains jets de dés très punitifs
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :