Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-04
De 3 à 18 joueurs
A partir de 16 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Question
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Amateur
Focus est un party game du genre calme. Ici, pas question de courir, de taper sur la table, de mimer ou de chanter et la seule connaissance que l’on vous demande est celle de vos amis. Les connaissez-vous assez bien pour répondre à leur place et endosser leur personnalité pendant un moment ? Tel est le principe du jeu.
Quand on est nombreux, qu'on a envie de jouer, mais pas non plus s'asseoir et réfléchir, que nous sommes avec des joueurs occasionnels, who ya gonna call ? Le party game ! Malgré une grande diversité de propositions sur ce secteur du marché, trouver chaussure à son pied n'est pas si simple. Alors on cherche, on essaie dès que l'on en a l'occasion...
Vous vous souvenez de Gift Trap, ce jeu d'ambiance psychologique où on devait offrir les bons cadeaux à ses amis ? Focus est à ranger dans la même catégorie, un jeu de connaissance des autres, ou de suppositions à leur propos.
Samedi soir, quelques amis joueurs, quelle meilleure occasion pour tester ce jeu ?
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Ce qui est pratique avec ce type de jeu, c'est sa simplicité. Simplicité d'explications : le livret est généralement court et va à l'essentiel. C'est le cas ici. Les exemples sont clairs, les illustrations sobres et évidentes. En une seule lecture, on comprend comment se déroule une partie, comment mettre le jeu en place. Deux variantes ont été ajoutées, dont une qui est vite devenue indispensable "les absents ont toujours torts", (l'autre variante jouant sur la durée).
Vite lu, vite compris, on n'aura pas besoin d'y revenir après la première lecture, ce qui correspond bien à la nature du jeu proposé. Good point !
QUALITE DU MATERIEL 14
Mes félicitations pour le boîtage de Focus, malgré quelques réserves. Une boîte de taille raisonnable, solide et sans espace inutile pour contenir tout le matériel. Un matériel de qualité à tout niveau ; les cartes sont épaisses bien comme il faut, le totem en plastique peut subir les attaques des joueurs excités (sait-on jamais). Le bloc de feuille de score est conséquent et il faudra un certain nombre de parties avant de l'épuiser.
C'est aussi ce qu'on reprochera à ce produit : un totem inutile (pourquoi avoir besoin d'attraper quelque chose pour donner la réponse..?) et un bloc qui ne sert à rien. Deux articles qui ne semblent là que pour remplir la boîte, et hélas, gonfler le prix.
THEME 12,5
Il n'y a pas vraiment de thème dans ce jeu, plutôt un principe : répondre à la place de...
Ce jeu est là pour vous amuser, pas forcément besoin de thématique pour ce qu'il propose, même si ça aurait été possible.
DUREE DE VIE 15
La durée de vie risque d'être assez courte si vous jouez toujours avec les mêmes personnes et que vous faites le tour du paquet. En variant les joueurs, en ajoutant des personnages fictifs, voilà un jeu que vous pourrez inclure dans votre stock de party game.
Le fait de retomber sur la même cible dans la même partie, mais avec des questions différentes, et de ne pas forcément la trouver, montre bien la rejouabilité de la chose. Par contre, si ce jeu s'explique vite, il peut s'épuiser assez rapidement si vous bataillez avec de complets inconnus. Il faut en savoir un minimum sur les gens qui vous accompagnent sous peine de voir le jeu s'enliser !
MECANISMES 10,5
Il y a peu de mécanismes dans ce jeu : on pourrait dire que le principal, c'est vous et votre connaissance de l'autre, ou votre intuition de l'autre. Du coup, c'est très simple, mais il faut parfois se creuser un peu la tête pour trouver la bonne réponse, celle qui mettra les autres sur la voie, car rappelez-vous : vous gagnez des points si quelqu'un trouve. Donc évidement pas de stratégie, de planification, ici nous sommes dans une configuration binaire : je donne la bonne réponse, je gagne, je me trompe, je perds. Cette simplicité n'est en aucun cas pénalisante au bon déroulement de la partie.
Les tours ne sont pas forcément super rapides, ici les réponses ne fusent pas, il va falloir réfléchir avant de parler, et on n'a pas de sablier. Sachant que plus on connaît les autres, plus ça ira vite.
Un party game psychologique qui fonctionne bien, procurant son lot de surprises notamment quand vous prêtez certaines qualités à quelqu'un qui n'est pas la personne choisie. Comme dit dans ce test, la connaissance des autres joueurs est la clé du succès, le coeur du jeu. Du coup, avec des inconnus sur qui vous n'avez aucune informations, le jeu fonctionnera difficilement. Le fait d'intégrer des personnages fictifs est un plus qui dynamise la partie et permet de l'emmener sur un terrain plus surréaliste.
- un party game calme
- se creuser un peu la tête
- les quiproquos
- ne se joue pas avec des inconnus
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