Illustré par Franz Vohwinkel
Edité par Ravensburger
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2017-04
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes
Thèmes : Aventure, Exploration
Mécanismes : cartes multi-usage, Course, Deckbuilding, Déplacement, Draft
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Vous êtes un fier explorateur et vous avez découvert l’El Dorado, il ne vous reste plus qu’à traverser jungles, lacs et déserts pour être riche et célèbre. Hélas, vous n’êtes pas le seul. Cette exploration est devenue une véritable course. Serez-vous le plus rapide ?
El Dorado est donc un jeu de course : il vous faut traverser les différents plateaux en moins de coups que les autres. Comment faire ?
Si tous les joueurs partent avec les mêmes cartes, ils pourront au cours de la partie et suite à leur décision, acheter des équipements pour aller plus vite ou embaucher des aides pour accomplir des actions particulières. Ce jeu repose sur un principe de deck building, où il faut gérer son paquet de cartes au mieux pour sortir les meilleures combinaisons régulièrement.
El Dorado est un jeu familial, avec de la gestion de cartes, un peu de stratégie et de chance.
Même si le nom de Knizia est devenu un logo un peu fourre-tout, on reste attentif à ses nouvelles créations. Celle-ci ayant été sélectionnée pour le Spiel des Jahres 2017, et présentant bien de par son thème, sa boite et sa mécanique, elle n’a pas mis longtemps à étendre ses multiples plateaux sur notre table. De partie en partie, on peut vite dire que le jeu nous a accroché.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
Un beau grand livret, bien aéré et clair vous tend les bras. Tout y est expliqué avec des exemples : pour les achats, les déplacements ou les cartes. Un résumé des cartes spéciales est proposé à la fin et une feuille à part est réservée à la mise en place.
De plus, chaque réglette personnelle résume à nouveau le tour de jeu.
Plus clair, ça va être dur.
QUALITE DU MATERIEL 14
Ravensburger fait du Ravensburger. L'éditeur suit sa ligne graphique et présente bien. La boite avec son illustration voyante en impose et donne envie. Le matériel reste sobre et surtout lisible, les cartes sont joliment illustrées, les plateaux s’agencent entre eux pour produire des parcours plus ou moins longs.
Pour la variante, vous pourrez ajouter des hexagones grottes qui donneront un peu de relief au plateau.
Sans être un bel objet qu’on a envie de montrer à ses amis, voilà un produit clair, net et sans bavure avec lequel on aura plaisir à jouer.
THEME 16,5
Le thème fonctionne très bien : des explorateurs, des embûches, des terrains à traverser et tout un tas de moyen d’y parvenir (matériel ou guides). La course à travers les différents plateaux est « réaliste ». On est coincé par une montagne, on doit faire un détour et perdre du temps…. ah oui, la jungle est cruelle et on le sent bien par instants.
DUREE DE VIE 14,5
Le dos de la boite, grâce à ses plateaux modulables, annonce plus de 100 000 combinaisons, cela laisse rêveur. Même si vous connaissez le jeu par cœur et qu’après une étude des terrains en place vous saurez, avant des joueurs novices, qu’il vaut mieux se saisir de telle ou telle carte ou que certains employés sont indispensables, rien ne vous garantira la victoire à coup sûr. La chance fait partie du jeu : vous faites tourner votre paquet et manque de bol, LE bon logo n’est pas sorti, il vous fallait 3 rames pour franchir le fleuve, vous n’en avez que 2
La rejouabilité est techniquement énorme. Pour ma part, je me serai lassé avant ma cent millième partie. Le jeu fonctionne très bien, il est plaisant mais également répétitif et peut se gagner sur un tirage chanceux. Au bout de quelques parties, il montre ses limites.
Je referai une partie avec plaisir si on me propose mais j’avoue que l’engouement des premières courses est retombé.
Quant au nombre de joueurs, mieux vaut être nombreux afin de jouer avec le blocage des chemins. À 3, les routes sont plus accessibles, à 2, même si on joue avec deux explorateurs, c’est moins drôle. El Dorado est un jeu vivant où on entend pester les joueurs, ce qui est signe d'une immersion réussie.
MECANISMES 15,5
Le mécanisme de base reste celui du deckbuilding. On pioche 4 cartes et on voit ce qu’on peut en faire : des achats ou des déplacements ? Ceux qui savent épurer leur paquet auront un petit avantage mais cela ne leur garantira pas la victoire, il faut aussi acheter les bonnes cartes.
Pour le reste, la chance d’avoir une bonne main, de ne pas se faire bloquer la route par l’adversaire, de savoir temporiser peut faire la différence.
Le jeu est simple et familial, les mécanismes sont très vite compris et intégrés.
A 60 ans, Knizia prouve qu’il a encore de la ressource et peut intégrer des mécanismes comme le deckbuilding dans ces jeux. El Dorado est un véritable jeu de courses, et familial de surcroît, sans manquer de décsions stratégiques pour autant : il faut savoir gérer son paquet, éliminer des cartes si l’on peut, attendre, observer le terrain, bloquer les autres et faire les bons achats. Il est tributaire de la chance dans le tirage de ses cartes qui composent sa main.
Il est vite expliqué, se joue très bien et bénéficie d’un matériel de qualité et d’un thème porteur.
On pourra lui reprocher une certaine répétition dans les actions et les parties, mais il est clair qu’il atteint son but et propose un bon divertissement.
- Deck building simple
- Tendu par moment
- Facile d'accès
- Vite limité
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :